mercredi 1 février 2023

Mes Étoiles de la LNH

Chaque année, il y a ce match des étoiles en milieu de saison auquel les joueurs ne veulent pas beaucoup participer. On ne veut pas s'y blesser, c'est beaucoup de marketing, et pourquoi ne pas passer un peu de temps précieux avec ses proches, les superstars en ont besoin elles-aussi.

Même pour le spectateur le spectacle n'est pas toujours tellement relevé. Un défenseur solide comme Moritz Seider, défenseur des Red Wings qui y aura sa place, et dont le style de jeu et le brio comprend sa présence physique, ne joue plus de la même manière dans un tel match. Depuis la nouvelle formule de tournoi, c'est déjà plus agréable. Quels seraient mes choix si on avait gardé la formule d'un représentant (minimum)par équipe? (on est plus obligé, je crois). Je ne tiendrai pas compte du nombre de joueurs qui sera probablement excessif.

Voici ce que j'aurais observé et admiré depuis septembre:

Ducks: Trevor Zegras a eu une semaine agitée. On l'a accusé, à tort, d'avoir fait référence au père décédé du défenseur Troy Stetcher des Coyotes. La réaction du généralement tranquille Stetcher était démesurée et a donné cette impression que quelque chose de grave s'était dit. Mais selon les témoins sur place, non. Enfin pas assez pour en parler pendant des jours mais deux joueurs ont eu des 4 minutes, Stecher n'a rien eu et Zegras a eu un 10. Il a donc dit quelque chose d'assez con pour ça. Mais il est calissement bon. Ce que ne sont pas les Ducks. Et il a non seulement maruqé le but gagnant de ce même match plus tard dans ce match, ce qui est toujours le meilleure réponse à avoir, mais il a aussi 42 pts, au sommet des marqueurs de son club. Et ils veulent un bon show, Zegras donne toujours un bon show. Son coéquipier Troy Terry devrait aussi s'y trouver. Il a aussi 42 gros points.

Coyotes: Clayton Keller, avec ses 41 pts et ses 18 buts devrait être le représentant des Coyotes du triste club d'Arizona.

 Chez le Bruins, non seulement l'entraineur Jim Montgomery mérite d'être de l'élite, mais pas moins de 4 de ses joueurs mériteraient de s'y trouver. Boston, cette saison, est à ce point bon, Marchand, Pastrnak Ullman, devant le filet et Bergeron en sont les principales raisons. Mais Krejci, MacAvoy et Debrusk ont été considérés. 

 

À Buffalo, Rasmus Dahlin devrait y être et surtout Tage Thompson. Ce dernier à 34 buts et autant de mentions d'aide en seulement 49 matchs. Il connait la saison de sa vie et menace de faire faire les séries aux Sabres pour la premìère fois depuis longtemps, presqu'à lui seul. Le grand défenseur suédois a pour sa part 55 gros points en 48 matchs. Ils ont respectivement 24 (Thompson) et 22 ans. L'avenir est beau, à Buffalo. 

Chez les Flames, Elias Lindholm, sans Gaudreau, Tkachuk ou Monahan, se débrouille pas mal tout seul. Nazem Kadri a été considéré. 

En Caroline, Rod Brind'amour devrait être entraineur de la division Centrale. Sebastian Aho, Andrei Svechnikov et Martin Necas brillent cette saison et trônent au sommet des marqueurs de leur club, premier de la Centrale. À la ligne bleue, "Chewbacca" Burns connait une autre belle saison et donne toujours un bon show. À la défense aussi, Jaccob Slavin. Qui aura son Norris, un jour. Si on le remet à un défenseur défensif hors pair. 

À Chicago, bien que le club soit dernier de sa division les vieillissants Patrick Kane et Jonathan Toews ne font pas trop mal. Ce sont des habitués de ce type de match et des visages attendus. Je rajouterais même Seth Jones, à la défense.

Du Colorado, Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Cale Makar, sont des joueurs qui ne volent pas leur place au match des étoiles. Ils sont des avleurs importantes et des raisons qui ont fait gagner la Coupe ça ces champions au printemps dernier.

Les pauvres Bluejackets, 32ème sur 32, n'auraient qu'un joueur qui n'était pas des leurs l'an dernier, Johnny Gaudreau  pour les représenter. 

 De Dallas, le stupéfiant Jason Robertson a 33 buts et autant de mentions d'aide en 51 matchs et ne volera pas sa place à ce rendez-vous des étoiles. Joe Pavelski étonne et ne ralentit pas. Je le vois là aussi. Tout comme le défenseur Heiksanen et le gardien Jake Oettinger qui maintient une moyenne de 2.26 buts accordés par match. L'entraineur Peter DeBoer devrait être celui derrière le banc de la Pacifique. Oour garder son club premier de la division. 

De Détroit, on ne devrait pas se tromper en plaçant Moritz Seider à la ligne bleue des représentants de l'Atlantique. Il est tout simplement indispensable là où il joue. 

Des Oilers, je ne vois que 2 stars, les suspects habituels, les exceptionnellement talentueux Connor McDavid et Leon Draisatl. Aucune surprise ici. Les deux premiers marqueurs de la LNH. 

De la Floride, le capitaine Barkov est un joueur complet, il devrait s'y trouver. La nouvelle acquisition Matthew Tkachuk aussi, avec ses 25 buts et 66 pts. Brandon Montour n'avait jamais fait plus de 37 pts, en 81 matchs. C'était l'an dernier. Il en a 43 en 50 matchs. Ce défenseur mérite amplement sa place. Aaron Ekblad a manqué beaucoup de matchs mais est un formidable défenseur. Je l'enverrais aussi parmi l'élite de cette année. 

Kevin Fiala brille aux côtés d'Anze Kopitar cette saison. Le premier a 52 pts en autant de matchs, ce qui en fait le premier marqueur des Kings et le second, ne ralentit pas, à 40 pts, à 35 ans, en 50 matchs, aussi. Les deux devraient y être. Drew Doughty devrait aussi s'y trouver, à la défense. La surprise restant le gardien de 31 ans Phoenix Copley et sa fiche de 15 victoires et 3 défaites. Peu voyaient L.A. à 1 pt de la tête de la division Pacifique. Todd McLellan se mériterait selon moi, le poste d'entraineur de cette division. 

Le Wild est, et a toujours été peu spectaculaire. Ce qu'ils ont de plus impressionnant est leur #97, Kirill Kaprizov, qui est toujours premier marqueur avec 59 pts en 48 matchs. Dont 27 buts. Faudrait que ce soit lui le représentant de Minnesota. 

Cole Caufield était le choix naturel, lui qui se dirigeait facilement vers une saison de 50 buts. Mais sa stupide blessure c'est mise dans le chemin. Nick Suzuki devient l'unique joueur qui "pourrait" être de calibre avec les autres parmi l'élite. 

Roman Josi aurait dû gagner le trophée Calder l'an dernier. Faire ce que Makar, à son âge est remarquable, mais pas complètement anormal non plus. Roman a 31 ans, avait connu une saison extraordinaire dans un club de misère. 23 buts, 96 pts. Makar avait 10 points de moins. Et 8 ans de moins. Dans le club qui allait gagner la Coupe Stanley. Mais ça on ne pouvait pas le deviner. Peu importe, Josi est encore dominant à son poste avec 41 pts en 48 matchs. Se sont les même chiffres que Filip Forsberg qui devrait aussi être du match/tournoi des étoiles pour représenter Nashville.

Les Devils ont enfin un club compétitif. C'est en partie grâce au brio de Jack Hughes et ses 33 buts. Il domine les compteurs de son club avec 64 pts. Il n'a que 21 ans. Jesper Bratt parait bien à ses côtés. Ils devraient tous deux aller au week-end étoilé. Dougie Hamilton aussi, seulement 4 pts derrière Bratt avec 46 pts en 49 matchs. Vitek Vanecek a une impressionnante moyenne de 2,29 buts accordés par match. ça doit être souligné. Je le mettrais dans les buts pour la Métropolitaine au moins la moitié du match. 

Les Islanders viennent de jouer gros en envoyant Anthony Beauvillier aux Canucks en retour de Bo Horvat. Des Islanders, Puloch et Pelech sont tout simplement magnifiques dans les rôles de défenseurs efficaces. Pas offensif tellement, mais mauditement efficaces. J'enverrais Puloch freiner les talents adverses. Noah Dobson est le meilleur pointeur à la ligne bleue, il aurait aussi sa place, selon moi. 

Les Rangers espèrent faire mieux d'ici la fin de la saison. C'est si serré dans la Métropolitaine. On dit qu'on essaierait de passer Lafrenière ailleurs, dans le but de capitaliser sur le concept de premier choix au repêchage et aller chercher gros avant qu'il ne devienne Jonathan Drouin. Pendant ce temps, Artemi Panarin Mika Zibanedjad et Adam Fox seraient des choix justifiés pour les représenter. On a beaucoup pointé du doigt Igor Shesterkin cette année, mais le dernier récipiendaire du trophée Vézina n'a qu'une moyenne de buts accordés par matchs de 2,46. Il devrait être un gardien de la Métropolitaine. 

Les Senateurs devraient envoyer leur capitaine Brady Tkachuk afin qu'il joue contre son frère. Keith serait content. Et ce sera marrant de les voir jouer un style de jeu sans agressivité. Ça ne leur correspond tellement pas. Thomas Chabot est un choix naturel, à la ligne bleue aussi. Le défenseur de 25 ans est encore le meilleur des siens. 

Les Flyers font pitié et seul Travis Konecny ne me semble apte à représenter une certaine élite. Mais encore, lui aussi a un style de jeu très agressif qu'il faudra recalibrer pour ce week-end léger. 

Les Penguins devraient voir leur trio historique, qui, depuis cette année, est le trio de coéquipier ayant joué ensemble le plus longtemps, tout sports confondus: Crosby, Malkin, Letang. Sid n'a joué que 2 matchs des étoiles si je ne me trompe pas depuis le début de sa carrière, même si invité toutes les fois. Il n'est pas du tout fervent de ce week-end. On verra. On devrait souligner leur historique longévité. 

Les Blues pourraient être dignement représentés pas Jordan Kyrou, qui a 23 buts jusqu'à maintenant, par Justin Faulk, à la ligne bleue, par Robert Thomas, et ses 43 pts. 

Les Sharks verront assurément Erik Karlsson qui a pas moins de 66 pts en 51 matchs. Il a retrouvé absolument toute sa superbe d'autrefois. Et pour ça, il y sera. 

Le Kraken, au moment d'écrire ceci, est premier de la division Pacifique, 1 pt devant les Kings. Les 39 pts du centre de 19 ans, Matty Beniers y sont pour quelque chose. Vince Dunn, à la ligne bleue ne fait pas mal du tout passant de -21 l'a dernier, à +26 cette année. Martin Jones est le gardien qui fait la différence pour Seattle avec ses 23 victoires. 

Le Lightning est toujours un club dominant. Mais ils sont TOUS bons. Kucherov mérite d'y être amplement. Vasilevskiy aussi. Hedman, tout à fait. 

Les Maple Leafs vont bien. Un trio d'attaquants devraient s'y rendre. Marner, Matthews, Nylander. Selon moi. Pour chaque division, les 4, j'ai composé des clubs de 12 attaquants, 6 défenseurs et 2 gardiens. 

Les Canucks devraient voir Elias Pettersson, Quinn Hughes et J.T.Miller se rendre jouer ce week-end.

Vegas devrait voir les représenter leur pire-capitaine-au-monde (ses mots) Mark Stone, Chandler Stephenson, premier marqueur du club, Shea Theodore et Alex Pietrangelo afin de compléter l'équipe du Pacifique. 

Les Capitals verront Ovechkin briller de tous ses feux. Il est encore dominant et toujours intéressant. 

Le Jets devraient avoir 3 représentants: le franc-tireur Kyle Connor, le défenseur Josh Morrissey et le gardien Connor Helleybuck.

Je sais, trop d'étoiles. 

Mais c'est pour moi, l'élite de cette saison. 

Le match a lieu dimanche prochain, en Floride Panthèrienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).