mercredi 14 juin 2023

La Coupe Salariée

Il y a eu la Ugly Cup, quand les Bruins l'avaient gagnée avec Zdeno Chara qui aurait dû être suspendu jusqu'à la saison suivante après avoir fait un parfait Todd Bertuzzi contre Max Pacioretty. 

Il y a peut-être maintenant une 3ème Coupe Salariée en 3 ans.

Mais revenons il y a 4 ans. 

2020: Le plafond salarial de la saison de la LNH est de 81,3 millions par club. Mais en séries éliminatoires, la plafond salarial ne compte plus. On peut le défoncer. Mais comme on ne pouvait pas le faire avant le dernier match, rares sont les clubs qui arrivent en séries déjà dépassant le maximum permis. Toutefois Steve Stamkos ne joue que 57 matchs, cette saison-là. Durement blessé. Et ce, même pour les séries. Il ne jouera qu'un seul match en séries, dans la finale, blessé, et marque un but sur une de ses rares présences sur la glace. Magique pour le capitaine qui sera le premier à soulever la Coupe. Magique aussi pour le Lightning. Alignant Stamkos, ils seront 10,1 millions au dessus du cap permis dans la saison régulière. Ils battent Dallas et réalisent du même coup que c'est possible et constatent du même coup que c'est fameux de défoncer le cap ainsi. Sans chicanes. C'était quand même la plus dure ;a gagner puisqu'une ronde supplémentaire était jouée en raison de la saison écourtée et 24 clubs faisaient exceptionnellement les séries. 

2021:  Le plafond salarial de la saison de la LNH est de 81,3 millions par club. Mais en séries éliminatoires, la plafond salarial ne compte plus. On peut le défoncer. Et cette fois, Tampa Bay le sait d'emblée. Et Julien Brisebois sera rusé. Nikita Kucherov, qui confirmera  en conférence de presse qu'il n'est pas un modèle pour les jeunes qui suivent le hockey se fait opérer à la hanche le 23 décembre 2020. Trois mois après avoir gagné l'étrange première Coupe Stanley de la pandémie. Il ratera trois autres mois d'action dans la nouvelle saison. Mais en mars, il pourrait revenir au jeu. Toutefois, Tampa Bay est déjà assuré d'une place en séries éliminatoires. Et Brisebois a acquis Blake Coleman et Barclay Goodrow, il défoncerait le plafond salarial, mais Steve Stamkos est aussi blessé. Kucherov ne jouant pas, c'est 9.5 millions de non compté en saison régulière. Stamkos qui ne joue pas, 8.5. Les deux peuvent revenir et ne le feront pas. Ce sera un pari gagnant pour Brisebois. Les deux joueurs, magiquement revenus en séries, sont les 18 millions supplémentaires qui les font gagner une seconde Coupe Stanley consécutive, contre les improbables Canadiens. Ils n'étaient pas les seuls à avoir défoncer le plafond salarial, les 16 clubs des séries l'avaient fait. Mais ils étaient les seuls à avoir défoncé de plus de 10 millions. Ils l'ont fait mieux et plus fort avec 18 gros millions que cette fois, tout le monde a retenu.

Et à voix basse, critiqué autant qu'admiré de la part de Julien Brisebois.

2022: L'Avalanche du Colorado sera parmi les 13 clubs qui entrent en séries sans défoncer le plafond restant à 81,5 millions. Il vainquent Tampa Bay, fatigués de très longs mois de hockey sans se reposer. Fallait voir le visage soulagé d'Andrei Vasilevskiy à la poignée de main. N'était pas fâché d'enfin avoir un peu de temps pour ses proches qui ne soient pas des joueurs de hockey. 

2023: Vegas n'a pas Jack Eichel pendant 15 matchs cette saison. C'est 10 millions non comptés. Mark Stone, pour sa part, en manquera 39. (9.5 millions) Mais pas complètement en même temps qu' Eichel qui revient pendant la saison. Mais quand vient le temps de ramener Stone, on ne peut pas vraiment le faire il reste "sur la liste des blessés à long terme". Qui devient symbolique car c'est secret, mais il serait prêt à jouer. Comme par magie, Stone réapparait au premier match des séries. Vegas fera toute ses séries 14 millions au dessus de la masse salariale permise en saison régulière, mais nous ne sommes plus en saison régulière, en séries, on peut défoncer. En calculant bien ses blessés. Ce qui reste aussi, un certain coup de dés. 

Vegas gagne sa première Coupe Stanley hier et ce que je retiens, c'est le 14 millions de plus. Ce qui est dommage. 

La LNH va devenir le soccer européen ou la Formule 1 où les clubs les plus riches gagneront la Coupe chaque année. 

Ce n'est pas une direction tellement intéressante si on ne change pas cette règle de plafond salarial en séries qui ne compterait plus. 

    À 5-1 hier, je me suis surpris à huer dans mon salon. 

C'est la victoire des affaires de l'affreux Bettman. 

Amusant tout de même de repenser à tout ceux et celles, et j'en suis, qui disaient avec assurance que la seule chose certaine cette après saison était que la Coupe se gagnait dans l'Est. La Floride aura eu le parcours presqu'identique des Canadiens de 2021. Perdant même en 5 en finale. Déclassés.

Non, elle sera gagnée dans le sud. Où les intros des matchs sont franchement infantiles, où on ne connait pas tant le hockey, où on en besoin de filles en gilets moulants et en jambes bien galbées pour garder animé dans la foule. C'est la victoire du marketing. Vous avez vu les foulards inutiles d'hier ?

Elle sera dans le coeur de Gary. 

Dans mon cul quand je me torches.  

La Coupe sera aussi à Cap-Rouge pour Jonathan, Amos pour Nicolas et Lasalle pour William. Et à Sioux Valley pour Zach. 

Jonathan Marchessault devient le premier joueur jamais repêché récipiendaire du Trophée Conn Smythe. Depuis Wayne Gretzky. Intéressant nom auquel être associé. Et il la gagne face au club qui l'a abandonné. 

Ce n'était pas illégal de faire ce que ces 3 clubs sur 4 ont fait. Mais ça faisait commencer chaque conférence de presse des directeurs gérants justement par cette phrase.

"Rien n'était illégal"

Quand on est obligé de le confirmer, on a plus l'attention sur le talent qui les as fait gagner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).