mercredi 18 octobre 2023

HurricHAINE de la CarolHAINE

Nooooon pas Caroline

Je n'aime pas LA Caroline.

C'est con parce que j'aime beaucoup Svenchnikov et aime encore davantage Jacob Slavin. 

J'ai du respect pour Rod Brind'amour aussi. 

Mais j'ai plusieurs facteurs de contention envers cette organisation.

Quand mon fils a commencé à suivre le hockey sérieusement avec papa, les Hurricanes gagnaient leur unique Coupe Stanley. C'était 2006. Il avait 6 ans, j'en avais 34. Cory Stillman éliminait Montréal d'un lancer de loin, à Montréal, nous crevait le coeur, mais surtout, Eric Cole, quand il marquait, nous narguait. Restant debout les deux bras dans les airs, à quelques pouces du visage des défenseurs près de lui. Eric Staal n'était pas tellement plus aimable. Mais ce qui m'avait surtout irrité était que lorsqu'ils avaient gagné la Coupe, ça n'intéressait personne en Caroline. Là où le hockey passe derrière le football, le golf, le basketball, le NASCAR,  le baseball. Quand la parade a eu lieu, en Caroline, les citoyens ne savaient tellement pas ce qui se passait que certains ont appelé les services d'urgence pensant à une sorte d'insurrection. Et les gars sur les charriots, dans les badauds dans la rue, personne ne pouvait les identifier ou presque. C'était pas super hockey pour des Champions.  

Je ne pouvais pas dire que je les haïssais mais je ne les trouvais pas tellement spectaculaires. Et leurs foules...enfin je ne sais pas si il faut parler de foule...

Puis, Marc Bergevin, directeur général des Canadiens, en 2019, a fait une offre hostile à Sebastian Aho, un de leur plus beau talent alors, offre qu'il a vite accepté, sourire aux lèvres. Les offres hostiles sont toujours mal reçues par les clubs sportifs qui se les font faire, mais c'est de bonne guerre. C'est comme une mise en échec, la tête basse. 

Par orgueil, peut-être pour vrai, le directeur gérant des Hurricanes a accoté l'offre en disant que c'était futile car c'était ce qu'il prévoyait offrir à Aho de toute manière. Aho ne l'a jamais répété, mais il était très excité de joindre l'organisation légendaire des Canadiens. Il est resté Cannes. Je l'ai beaucoup aimé. Moins dernièrement quand je l'ai vu à plusieurs reprises y aller d'une ruse où il choisit de patiner à reculons, au centre de la patinoire ou devant le filet, calculant contre qui il entrera de dos, en collision et se laissant tomber sur la glace afin de faire prendre une punition à celui qui, au fond, n'était qu'un mur.  

Avec succès. Il me semble qu'après quelques fois, avec les reprises et tout, les arbitres devraient se passer le mot afin de se communiquer la ruse. Et punir le comédien. Je crois que sa tactique ne fonctionne plus. Mais il a terni à mes yeux. 

Celui que j'ai franchement dans le cul, c'est Don Waddell, leur directeur gérant. En 2021, il faire à son tour une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi qui vient de briller en séries où les Canadiens se sont rendus avec brio en finale. Exploit qui ne sera jamais souligné par le lutin mental Bettman, par mépris. L'imbécile offre 6 millions pour un an à KK, offre démesurée pour ce jeune qui a encore tout à prouver. Bien entendu Montréal ne répond pas à la folie et n'accote pas l'offre clownesque. Waddell, ajoute un +20$ au contrat de KK, le # de Sebastian Aho pour qu'on comprenne bien qu'il s'agissait d'une vengeance. Il mentait donc par orgueil quand il disait que c'est ce qu'ils allaient donner à Aho de toute manière lors de l'offre hostile des Canadiens. 

Jusque là, clever. Même si l'offre est grotesque pour KK, ça fait parti de l'idée des offres hostiles, des mises en échec au centre de la glace, "bien joué" Waddell même si 6 millions pour KK, qui ne fera que 29 pts, c'est une erreur.

Mais Waddell en rajoute et prends les gens pour des abrutis en disant qu'il n'a jamais été question de vengeance. Donc le 20$ à la fin, surement une drôle de coïncidence et parfaitement injustifié. Waddell est un crétin. Confirmé par les performances assez ordinaires de KK. Dont le contrat sera réévalué à la baisse et qui a fait 43 pts l'an dernier. Mais Waddell n'a pas fini de faire le crétin. J'y reviendrai. 

Kotkaniemi, quand il prend la route de la Caroline, n'a pas un seul mot d'amour pour Montréal. Au contraire. Il en veut à l'entraineur de l'avoir laissé dans les estrades, en séries, ce qui s'avèrera la meilleure des stratégies puisque lorsque dans l'alignement, il est fouetté et marque des buts importants dont un majeur, en surtemps. À son âge de verte pousse, il n'a pas de bons mots pour ceux qui lui ont donné ses premières chances dans la LNH. Il se comporte en petit christ. Depuis, j'avoue lui souhaiter tout le mal possible. 

Waddell, n'est pas en reste quand vient le temps de faire le crétin. Il engage le fier raciste défenseur Tony DeAngelo, après que les Rangers, les Coyotes avant eux, et la plupart des clubs de la LNH, eût choisi de ne jamais honorer une telle attitude en le laissant moisir malgré son jeune âge. Les Hurricanes de Don Waddell engagent DeAngelo. Un an. Wach! Impossible à aimer en 2022 non plus. 

L'an dernier, il n'y avait que KK et Waddell à honnir. Mais peut-être Frederik Andersen aussi. Que je n'ai jamais aimé. Plus jeune, il avait été assez arrogant pour demander le poste de #1 avec les Ducks ou d'être échangé. Prouves-toi sur la glace, jeune homme. C'est Gibson qui commençait à briller. On a envoyé Andersen ailleurs. À Toronto. Où la déception est vaillante. Andersen n'a pas davantage prouvé être si constant. Et en Caroline, La première année, il n'est pas choisi pour être partant une seule fois en séries. Mais l'an dernier, il a gardé 9 fois, son club se rendant au Carré d'As. Perdant 4 fois de suite contre la Floride. Encore des choses à prouver l'arrogant rouquin. Je ne l'haïs pas, mais je ne suis pas un fan.

Finalement, on apprenait cette année que les Hurricanes seraient le seul club de la LNH à ne pas avoir de club affilié dans la AHL.

Ça fait pas sérieux. 

Plusieurs voient la Caroline se rendre loin en séries cette année. 

Tony DeAngelo, après un an à Philadelphie, qui n'a pas été épaté par le raciste, a été réengagé par Dumb Waddell.

Lui Jelem
Parce que KK, parce que DeAngelo, parce que Waddell, je leur souhaite de la déception.

Forçant le départ d'un des 3, sinon les 3. 

Là je pourrais peut-être les aimer pour vrai.

Et Svenchnikov ferait enfin peut-être 40 buts pour vrai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).