mercredi 4 octobre 2023

Nouvelle Vague 2023-2024

Mike Babcock a été un nouveau dinosaure, ou si vous préférez, entraineur de la vieille école, à passer au couperet parce qu'il ne savait pas gérer les téléphones de ses joueurs. Enfin, parce qu'il s'y intéressait tout simplement. Je ne sais pas pour vous mais moi, mon téléphone, c'est aussi mon compte en banque, mon portfeuille, je ne laisse pas personne outre l'amoureuse, le consulter. Babcock, avant même un seul match derrière le banc de Bluejackets a été "démissionné". 

J'espère que ce sera enfin la saison où dans une cause perdue, les entraineurs qui mettent les batailleurs sur la patinoire dans le dernier 5 minutes, seront suspendus pour les trois matchs suivants. Ligue du fucking bouffons. 

Mais à Columbus, le malheur de l'un fait l'opportunité pour d'autres et ce sera son assitant, Pascal Vincent, qui vivra un apprentissage accéléré dans la LNH comme nouvel entraineur des Bluejackets. Avec Adam Fantilli qui menace de monter à bord dès cette année puisqu'avec Patrick Laine, une belle chimie se créé, Vincent pourrait grandir au même rythme que sa future star. Je trouve ça très excitant pour lui. Tout comme avec Montréal, peu est attendu des Bluejackets cette saison. Ils ne peuvent que surprendre et frustrer l'adversaire qui les prendra pour acquis.

Vasilevskiy ne commence pas la saison. Aaron Ekblad, Brandon Montour, Jake Guentzel et Alex Killhorn non plus. Connor Bedard, assurément. Il brille avec les Hawks comme si cela faisait déjà 4-5 ans qu'il était dans la LNH. 

Trevor Zegras a enfin signé un contrat avec les Ducks, Jamie Dysdale aussi, dans ce club Californien de plus en plus intéressant. Outre Cam Fowler, les 6 autres premiers marqueurs des Ducks, l'an dernier avaient moins de 30 ans. Zegras (21), Terry (24), Fowler (30), McTavish (19), Vatrano (28) et Ryan Strome (29). Drysdale se remet d'une saison de seulement 8 matchs parce que blessé et venait de compléter une saison de 32 pts, à la ligne bleue des Ducks. Une saison de 81 matchs alors qu'il n'en avait pas joué plus de 24 dans la LNH. On peut comprendre que le directeur gérant Pat Verbeek ne veuillent pas le payer tout de suite à la hauteur d'un Jake Sanderson avec lequel son agent compare les contrats. Il s'appuie sur le fait que Sanderson ait moins d'expérience que Drysdale, mais vient de signer une extension de 64 millions cet été. JD, 21 ans, voudrait aussi du long terme. Mais reviendra-t-il le même joueur ? Il s'agissait d'une épaule. Un défenseur qui ne frappe plus n'est pas le même défenseur. Et honnêtement, 8 millions par année pour 8 ans pour Sanderson...immense pari pour Ottawa dont Verbeek n'a pas envie. Il a finalement signé pour un an. à 5,75 millions.

Z , si non signé, allait être un plus gros problème. Il a été non seulement le meilleur marqueur du club dès sa seconde saison complète, à 21 ans. Il est aussi le type de joueur autour duquel on veut bâtir, et il a de la personnalité comme Jeremy Roenick en avait, a fait de spectactulaires Michigan, a tout pour être un ambassadeur de la LNH, et avec Jack Hughes et Cole Caufield, le trio est partout sur les réseaux sociaux comme les 3 amigos du futur de la LNH.

Zegras et son agent visaient 7 millions. Et comme Sanderson, idéalement sur 6-7 ans. 5-6 ans, peut-être. Mais au moins 7 millions. Verbeek qui disposait de plus de 16 millions d'espace salarial pour cette saison, voulait se garder un peu de marge de manoeuvre. Il voulait lui offrir 4 ou 5. Il lui versera 5,75 pendant trois ans. Ni Drysdale, ni Zegras n'ont pris part au camp d'entrainement des Ducks jusqu'à maintenant. Mais s'entrainaient ensemble. Dans leur bulle générationnelle. Pour la première fois, des rumeurs d'échange grondaient. Zegras est signé depuis lundi. Faudra voir avec Drysdale. Verbeek a bien fait. Alex Killhorn ne verra pas d'action à Anaheim peut-être pas avant 2024, est-ce que le second choix du dernier repêchage, Leo Carsson, se taillera une place dans l'alignement ? Il a commencé la LNH pré-saison avec un bâton atteignant accidentellement son visage. Mais il semble laisser une bonne empreinte. Verbeek a réussi deux bons coups cette semaine.

J'ai évoqué Hughes et Caufield. Il sera foutument intéressant de voir évoluer ces deux joueurs cette saison. L'an dernier, les Devils ont montré des dents. Ils n'ont pas fait plus qu'une ronde en séries éliminatoires, mais en saison régulière ont été brillants, guidés par leurs deux exceptionnels centres, les deux H: Hischier et Hugues. Ce dernier a terminé la saison avec tout juste un point sous la barre des 100. 99. Hughes a un talent immense avec des mains formidables, une vision du jeu très intelligente et un coup de patin extraordinaire. Je l'imagine cette saison terminer parmi les 5 meilleurs marqueurs de la LNH si les blessures ne l'atteignent pas. Son frère Luke pourrait aussi faire le club et connaître son année recrue. Fortes chances. 

Cole Caufield se dirigeait vers une saison de plus de 50 buts si il ne se blessait pas après 46 matchs. Il avait 26 buts. Ce qui sera le meilleur total des Canadiens, égalisé par son centre Nick Suzuki, qui lui, aura joué tous les matchs, l'an dernier. Sans blessures, dans un club à l'offensive discrète, réussira-t-il à faire plus de 40 buts cette saison ?

Trois autres joueurs, issus de cette nouvelle génération, seront aussi sous ma loupe, cette saison.

Jason Robertson, qui ne cesse de m'épater depuis deux ans. Je ne le voyais pas du tout venir. J'avoue avoir eu des préjugés déplacés face à un joueur d'origine philipines. 41 buts il y a deux ans, en 74 matchs. 46 l'an dernier et 109 points. 6ème marqueur de la LNH. Ça pourrait être une grosse saison pour les Stars qui ont ajouté Matt Duchene dans leur rang et qui auront toujours besoin de possibles renforcements en défense. Je le vois aussi derrière McDavid, Draisatl et peut-être avant McKinnon au classement final des marqueurs si il reste en santé. 

Les Sabres ont été très intéressants l'an dernier. Je ne comprends toujours pas pourquoi Patrick Kane, originaire de Buffalo, ne signe pas là-bas. J'ai hâte de voir si Tage Thompson était une comète de Haley ou si il est encore en mesure de finir à 3 buts du 50 buts. Il n'a que 24 ans. À 6'6, il est fascinant à voir aller.  

Le gardien des Sabres Devon Levi n'a que 21 ans. Il n'a gardé que 7 matchs l'an dernier. Mais a gagné 5 fois maintenant une moyenne de 2,94 buts accordés par match. On le pense #1 cette saison.

Rasmus Dahlin a connu une saison fameuse l'an dernier et j'aurais aimé le voir parmi les défenseurs nommés pour le trophée Norris remis au meilleur défenseur dans la LNH. En 78 matchs, il a obtenu 73 pts. Seuls 4 autres défenseurs (Karlsson, Morrissey, Hughes, Hamilton) on fait plus que lui au terme de la dernière saison et Brandon Montour en a fait autant avec 1 but de plus. Rasmus en avait fait 15. Il était devant Heiskanen, Hedman, Fox et Makar.  

Est-ce que ces 3 Sabres garderont l'élan de l'an dernier ? 

Feront-ils enfin les séries ? J'aimerais bien.

Fantilli, Carsson, Zegras, Drysdale, Bedard, J.Hughes, L.Hughes, Caufield, Robertson, Thompson, Levi, voilà beaucoup de joueurs qui ont peut-être une année pivot qui s'ouvre. 

Peut-être pas non plus.

Mardi prochain s'ouvre la 106ème saison de la LNH avec trois rencontres. 

Les Golden Knights hissent leur première bannière de conquête de la Coupe Stanley au plafond avant d'affronter le Kraken. Ryan O'Reilly fait ses débuts avec les Prédateurs, à Tampa Bay. Connor Bedard fait ses débuts contre l'équipe à Sidney Crosby, à Pittsburgh. 

Bonne saison Hockey aficionados !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).