mercredi 25 octobre 2023

L'État des Forces (Trop Hâtif)

La saison est flambant neuve. Il n'y a donc aucune raison de paniquer nulle part. Mais après un premier élan. Que se passe-t-il avec nos 32 clubs, dont la LNH vient de lever l'interdit à l'homophobie en redonnant le permission d'afficher un support visuel à la communauté LGBTQ+ ?

32 fois des air d'aller.

Les Golden Knights de Vegas. Une deuxième Coupe ? Si le rythme se maintient, ce sera 82-0-0 cette année. Au moment d'écrire ceci, ils sont 7-0. Ils sont nettement les plus forts pour l'occasion. Pas de fatigue de finale dans l'État du jeu.

L'Avalanche du Colorado. Au moment d'écrire ceci, ils sont aussi 6-0. Jonathan Drouin n'a qu'une mention d'aide en 5 matchs, et est maintenant sur la 3ème ligne avec Wood et Colton, mais Logan O'Connor a déjà marqué son 3ème but en désavantage numérique cette saison (en 3 matchs de suite) ce qui égalise le record d'équipe de Joe Sakic, qu'il est en excellente position de battre.

Les Bruins de Boston, sont également 6-0 au moment d'écrire ceci. "Ils ne feront pas les séries, sans Bergeron & Krejci!"  disaient-ils tous. Pastrnak a 5 buts en autant de matchs. À ce rythme, ce sera aussi 82 buts. Une rumeur un peu absurde enverrait Ullmark à Los Angeles contre Phillipe Danault et autres considérations. À méditer.

Les Stars de Dallas n'ont pas perdu en temps régulier (lundi, 18h20), encore et ont un fiche de 4-0-1. Leur avantage numérique semble davantage un désavantage. Ils sont invaincus en trois périodes, mais en avantage numérique, ils ont un différentiel négatif...Les Flyers une...puissance ? ont marqué pas moins de 3 buts en désavantage numérique samedi dernier contre eux. Mais Dallas reste une vraie puissance, réelle.

Les Red Wings de Detroit alignent la première étoile de la semaine et le meilleur marqueur de la Ligue Nationale en Alex DeBrincat. Le deuxième meilleur marqueur de la LNH, est aussi un Wings en Dylan Larkin. Detroit joue comme un club qui fera les séries avec sa fiche de 5-1-1. 8 buts en 6 matchs pour DeBrincat, il fera peut-être plus que 40 buts à ce rythme.

Les Hurricanes de la Caroline ne sont que 3-4, (Aho et Svenchnikov sont blessés)mais KK produit comme un 3ème choix de Ligue. Je lui souhaites du mal éternel pour avoir craché sur Montréal, mais il s'en moque et en 6 matchs, il a 7 pts. Il a le temps de glace d'Aho, blessé.  Slavin, et Jarvis vont très bien aussi. Et dans ce club il y a encore Aho, Necas, Teravainen, Svenchnikov. Ils sont parmi les pires pour les buts accordés en 6 matchs avec 30, mais on connait leur potentiel. Et Brind'amour est un excellent redresseur de torts à ce niveau. La saison est jeune.  

Les Devils du New Jersey ont le troisième meilleur marqueur de la LNH en Jack Hughes. Il serait même en position gagnante pour gagner un Art Ross avec ses 10 pts en 4 matchs. Leur fiche est de 3-1-1. Il serait sur un rythme de 205 pts. Mais bon c'est aussi sérieux que 82-0 pour Vegas ou Colorado. Si NJ peut rester en santé, une grosse saison est en train de commencer.

Les Rangers de New York sont à 4-2-0. On les auraient pensé meilleurs en début de saison. Blake Wheeler joue comme un joueur qui pourrait encore être racheté en fin de saison. Il n'a pas encore un point en 5 matchs et joue en moyenne 12 minutes par match. Faudra qu'il prouve qu'il est encore utile à ce club qui aspire à de grandes choses, cette année. Jonathan Quick a compris, il a la meilleure moyenne de la LNH à 0,70 but accordé par matchs.

Les Maple Leafs de Toronto ont besoin de la période supplémentaire, mais ils la gagnent. Ils sont 4-2-0. Et deux de ses trois victoires, ils sont revenus dans le match. Ils ne les commencent peut-être pas tous bien, mais les finissent avec les deux points. Knies brille et Joseph Woll semble vouloir être meilleur que Samsonov.

Les Islanders de New York sont 2-2-1. C'est l'une des équipes les plus cogneuses de la LNH en ce moment avec ses 28 mises en échec par soixante minutes. Ça intimide, ça freine, mais ça peut aussi user prématurément. Pour l'instant, ça marche. 

Les Sénateurs d'Ottawa voient Thomas Chabot être leur 3ème meilleur défenseur derrière Jake Sanderson et Jakob Chychrun. Ce n'est pas Chabot qui ralenti, c'est la D des Sens qui se renforcit. Ottawa a un début de saison déjà plus rassurant que les deux dernières années avec sa fiche de 3-3-0.  

Les Canucks de Vancouver ont une fiche de 4-2-0. Quinn Hughes, néo-capitaine, se comporte comme un candidat au Trophée Norris. Les trois Hughes (Luke aussi) semblent vouloir vraiment briller cette année. 

Le Lightning de Tampa Bay a joué 6 matchs pour une fiche de 3-2-2. Ils jouent sans leur as gardien mais se débrouille. C'est de la dynamite qui ne demande qu'à sauter. Hedman n'a pas terminé une saison dans le négatif dans les 12 dernières saisons. Il a un remarquable +166. Il est toutefois -2 en ce moment, mais ça ne durera pas. Le capitaine en attente d'un départ de Stamkos, c'est lui. Véritable quart-arrière.

Les Kings de Los Angeles voient Kevin Fiala mener les marqueurs du club avec 7 pts. Correction, 7 passes. Zéro but. On aimerait que ça change. L.A. est 3-2-1. On parle déjà de bouger des joueurs, là-bas. 

Les Oilers d'Edmonton sont privés de Connor McDavid d'une à deux semaines. Ils sont 1-4-1. Connor Brown semble ne pas être une signature estival signifiante avec ses zéro point en 5 matchs. Il est non seulement -4, mais il a joué l'équivalent d'une période entière avec McDavid. Quand il est sur la glace, à 5 vs 5, Edmonton se fait dominer 25-8 au chapitre des lancers, 12-6 dans les chances de marquer. Il faudra faire mieux. Brown était un Otters d'Erie avec McDavid, Junior.         

Le Wild du Minnesota est 3-2-1. Le dilemme actuel, dans l'État de Prince et Bob Dylan, c'est de savoir si ce sera Marc-André Fleury ou  Filip Gustavsson qui sera l'homme de confiance cette saison. Personne ne semble vouloir s'imposer.

Les Panthers de la Floride ont déjà leurs lots d'éclopés en Ekblad, Montour et Bennett. Bobrovsky semble de moins en moins magique. Spencer Knight cogne à la porte. Mais la Floride reste 3-3-0 en 6 matchs. Ils seraient le premier club à ne pas faire les séries selon l'ancien système des 16 premiers. 

Tous les clubs qui suivront ne connaissent donc pas, un début de saison très impressionnant en 5-6-7  matchs. 

Les Flames de Calgary sont 2-4-1. Dustin Wolf a la chance de s'imposer devant le filet. Mais il est dans la AHL. Calgary finira-t-il par prendre les bonnes décisions ? Vladar a gagné son dernier match. Remonter dans la LNH le meilleur gardien de l'AHL l'an dernier et le joueur le plus utile n'arrivera peut-être pas tout de suite. On paie Markstrom beaucoup trop cher pour qu'il soit gardé sur le banc.

Les Penguins de Pittsburgh sont marqués au fer rouge par l'instabilité. Ils sont 2-4-0. Le moteur créatif semble encore être le trio Sid-Gino-Letang. Ils ne sont plus jeunes. Karlsson peine aussi à s'adapter. 36-37-36 et Karlsson a 33 ans...

Les Flyers de Philadelphie étonnent au premier rang de leur division, avec leur fiche de 3-2-1. On dirait même qu'ils veulent faire les séries. Ce qui serait une première en 4 ans. Mais je n'y crois pas. Je les mets même 31ème sur 32, cette année. Mais là, ils sont premiers de la division métropolitaine.

Les Sabres de Buffalo voient Tage Thompson se transformer en succès d'une seule année. En comète de Haley. Les deux premières semaines l'ont vu marquer un seul but en 7 matchs. Buf est 3-4-0. Et TT joue sur les avantages numériques. Mais la saison est jeune. 

Les Blues de St-Louis sont 2-2-1 et Jordan Binnington commence l'année fortement avec un % d'arrêt de .959. Il est si occupé qu'il n'a pas le temps de s'énerver comme il se plait à le faire au gré de ses pulsions. St-Louis est dans cette position où personne n'attend rien d'eux, ils seront donc sous-estimés toute la saison et ne feront que chier ceux qu'ils surprennent. 

Les Jets de Winnipeg sont 3-3-0. Connor Helleybuck tarde à s'imposer, les Jets sont derniers de leur division. Scheifele et Connor produisent comme espéré mais sont aussi -7, ensemble.

Les Predators de Nashville sont 3-4-0. Roman Josi est le défenseur qui a le plus lancé au but cette saison. 4 tirs devant Evan Bouchard des Oilers. Mais peu est attendu de Nashville. On en gagne une, on en perds une. Si on joue pour .500, c'est mieux qu'anticipé.


Les Coyotes de l'Arizona ont étonnamment une fiche de 3-3-0. Ils sont dans le top 10 pour le meilleur avantage numérique et on peut dire que c'est un bon début de saison. Voilà pourquoi on ne les mettrais pas tout de suite 31ème sur 32.

Les Bluejackets de Columbus seront très intéressants à suivre, même si ils seront mauvais. Adam Fantili joue très bien et déjà comme un leader et Kirill Marchenko, qui avait eu une comique saison de 21 buts et 4 mentions d'aide l'an dernier, semble vouloir rééquilibrer tout ça alors qu'il n'a que des mentions d'aide jusqu'à maintenant. Cbs est 3-2-1. Et 4ème de sa division au moment d'écrire ceci. Mais tout bouge si vite en début de saison...

Le Kraken de Seattle est à l'image de Shane Wright. Il déçoit. 2-4-1. Wright n'a pas fait le club cette année. Leur offensive est la 30ème de la Ligue. Vince Dunn, un défenseur, qui n'était pas complètement reconnu comme une puissance offensive avant l'an dernier, est premier marqueur du club. Il avait terminé second derrière Jared McCannm avec 64 pts. Il en a 5 en 6 matchs. 

Les Canadiens de Montreal seront encore un club de loterie cette saison. On avance aussi bien pour le championnats des matchs ratés par des joueurs en raison de blessures. L'an dernière Montréal a terminé avec plus de 750 matchs ratés par des joueurs blessés. Au 2ème rang, il y avait une différence de presque 200 matchs. C'est déjà bien parti. Dach en manquera 79, et Guhle et Savard sont au jour le jour. Mtl a quand même 3 des 4 meilleurs centres, pour gagner les mises-au-jeu (Suzu, Evans, Monahan) de la Ligue en ce moment. Mais c'est aussi le club le plus puni. Ils sont 3-2-1.

Les Capitals de Washington déçoivent beaucoup. 1-3-1. Ovy a un seul but. Il pourchasse le record de Wayne. A besoin de 73 buts pour le battre. Devra commencer à marquer si il veut vraiment rattraper. Et Washington a surement envie de gagner davantage aussi.

Les Black Hawks auront la recrue de l'année, mais leur fiche de 2-5-0 devrait être représentative de leur saison. Ils n'ont pas les ressources pour gagner plus cette saison. Encore une équipe de loterie.

Les Ducks d'Anaheim sont une catastrophe. 2-4-0. Leo Carsson montre de très belles choses, mais Trevor Zegras donne raison à son directeur gérant. Il a encore tout à prouver avec sa passe en 6 matchs. 

Mais plus mauvais encore sont les Sharks qui devraient être au sous-sol, jusqu'à la fin. Ils sont 0-5-1. Le premier club qui sera battu par les édentés Requins, deviendra risée quelques semaines. 

Il y encore plus de 75  matchs à jouer.

Que Kirby Dach va tous rater...

Tant de choses peuvent encore arriver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).