Dallas, Vancouver, Colorado, Winnipeg et Edmonton sont 100% qualifiés. Peut-être pas dans cet ordre, mais ils seront des séries. Nashville, Los Angeles et Vegas sont les trois qui devraient aussi se qualifier d'ici peu.
Mais dans l'Est, on a une vraie course. 5 clubs pour seulement 2 places. Les Rangers, Boston, Caroline, la Floride, Toronto et Tampa Bay sont soudés séries. Au moment d'écrire ceci, les Islanders et les Red Wings seraient aussi les deux clubs pour rejoindre les autres. Mais il n'y a que 2 pts qui séparent les 5 clubs.2 points! Une victoire. Ce que les Islanders ont obtenu contre les Rangers, hier, et que les Flyers n'ont pas réussi à obtenir contre Montréal. Ni Detroit contre Washington.
NYI, Det, Pit, Was, Phi sont les 5 clubs qui se battent pour une place en séries. On pourrait aussi dire NJ et Buf qui ne sont pas mathématiquement éliminés, mais NJ, en plaçant Jack Hughes sur la liste des blessés limitent leurs chances et Buffalo ne se rendra probablement pas. Encore. Ils n'ont que 4 matchs à jouer.
Aucun des 5 clubs ne s'est encore démarqué des autres. Deux m'épatent un peu, vous devinez lesquels d'après le titre de ma chronique. Un semble vouloir passer un message à son entraineur. Vous le devinez aussi dans le titre. Les deux autres feraient les séries si elles commençaient hier, avant les matchs en soirée.
Les Islanders ont battu les Rangers hier, 4-2 . Ils ont maintenant 87 pts au 3ème rang de la Métropolitaine derrière NYR et Car. Ils ont une fiche de 7-3 dans leurs 10 derniers matchs et quand même un différenciel de -21. Plusieurs croyaient que la présence des Islanders en séries reposait entièrement sur les épaules du candidat au trophée Vézina remis au meilleur gardien de la saison, l'an dernier, Ilya Sorokin, mais au contraire, à 35 ans, c'est Semyon Varlamov qui tient le fort contre les gros clubs comme les Rangers, hier, et qui avait gardé 5 des 8 matchs d'avant, gagnant 4 autres fois. Il avait gardé un % d'arrêt de .938. Ce n'est pas idéal de rejouer une autre fois contre NYR, contre l'amer NJ, contre Montréal jeudi et contre Pittsburgh au tout dernier match. Mais si quelqu'un connait les matchs volés par les gardiens, c'est bien Patrick Roy. Et maintenant derrière le banc.L'unique équipe de la division Atlantique est les Red Wings. C'est donc quatrième As ou rien. Ce sera décevant pour eux de ne pas faire les séries. Ils ont perdu hier contre Was. Ils leur en reste 4. Deux fois contre Montréal, qui ne voudra peut-être pas tant gagner mais qui pourrait jouer les troubles fêtes comme ils l'ont fait contre Philadelphie hier, contre Pittsburgh, qui veut cette place en séries et contre Toronto. Rien de donné pour un club qui n'est pas constant à gagner. Ils n'ont gagné que 5 fois dans leur 19 derniers matchs.
Washington a maintenant la dernière place accessible en série avec sa victoire de 2-1 sur Detroit, hier, un point devant les Wings, justement. Ils leur reste 4 matchs, contre Buffalo, Tampa Bay, Boston et Philadelphie. Dans l'ordre. Tous ces clubs ne voudront peut-être pas tant gagner d'ici là fin. 2 d'entre eux ne feront probablement pas les séries, et Boston et Tampa voudront ne pas blesser leurs talents pour les séries. Ovy s'est remis à marquer. Après une rare première moitié de saison assez discrète, il a marqué 22 fois dans ses 32 derniers matchs. Charlie Lindgren, contre toute attente, brille devant le filet. J'aimerais bien que Was fasse les séries car il s'agirait du 6ème pire club de l'histoire de la LNH à le faire avec un différenciel atroce de -41 avant le match d'hier. Le pire des 30 dernières années. Pittsburgh serait l'autre club que je voudrais voir passer. Dans une série de 6 victoires et deux défaites en prolongation, Sidney Crosby, en habile capitaine qui ne se laisse pas abattre par le départ de Jake Guentzel, a totalisé 16 points en 8 matchs. Des 5 clubs se battant pour les séries, c'est celui qui est le plus en feu avec sa fiche de 6-1-3 dans ses 10 derniers. Ils leur reste un match de 4 pts contre Detroit, contre Boston, Nashville et les Islanders. Ouf! Det et NYI auront le couteau dans les dents. C'est Jarry qui a signé une extension de contrat de 5 ans l'été dernier, à 26, 9 millions, mais c'est Alex Nedeljkovic qui était devant le filet pour les 8 derniers matchs qui ont vu Pit faire des pts chaque fois. En cas d'égalité(s), Pit a le meilleur sur Washington, Philadelphie et les Islanders. Finalement, les Flyers était dans la course. Je parles au passé parce que depuis que John Tortorella a gardé leur capitaine Sean Couturier dans les gradins même si il était en santé, on dirait que le vestiaire a choisi de ne plus gagner pour Tort. Ils n'ont gagné qu'une seule de leur 10 dernières parties et la raclée d'hier contre Montréal, supposément si faible, était leur 8ème défaite de suite. Là où il faudrait gagner. Au match d'avant, c'était les-encore-plus-faible-Bluejackets qui les rossaient 6-2. Rien ne va plus à Phi. Si ils ne sont pas plus motivés contre les Rangers, les Devils et les Capitals, ils ne méritent pas une place en séries. Le 12 février dernier, ils étaient 3ème de la division Métropolitaine à +8 de différenciel. le 26 suivant, ils étaient toujours 3ème mais à +4. Le 30 mars, ils étaient 4ème As à 0. Le 6 avril, ils ne faisaient plus les séries à -2. Ne les feront peut-être pas du tout.Chute libre pour Phi.
Mes choix: Was & Pit. Pour Ovy et Sid. Et leurs beaux efforts actuels.
Ovy est devenu hier le joueur avec le plus de saisons de 30 buts ou plus en carrière, soit 18. Une de plus que Mike Gartner. Alex est à 852 buts. À 42 de battre la marque de Wayne Gretzky. Le joueur de quand même 38 ans, a marqué 22 de ses 30 buts à ses 32 derniers matchs.
Crosby, Ovy, voilà 2 capitaines qui donnent tout dans le dernier droit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).