Commençons par l'Ouest où, au moment d'écrire ceci, les participants sont connus. On ne sait pas à 100% dans encore complètement dans quel ordre, mais on sait qui sera du bal de la conquête.
Dallas, Vancouver, Winnipeg, Colorado, Edmonton, Nashville, Vegas, Los Angeles.
Dallas a une seule conquête. Celle de 1999. Le but en surtemps de Brett Hull, la toute première saison où un but marqué avec un patin dans la zone bleue du gardien serait refusé. Comble de l'ironie, en surtemps, lors du 6ème match de la finale entre Dallas et les Sabres de Dominik Hasek et Joe Juneau, des finalistes improbables qui auraient comme 2 premiers compteurs des séries deux défenseurs, Alexei Zhitnik et Jason Wooley, Brett Hull saisit un retour d'Hasek pour marquer le but rêvé de tout joueur de hockey, et ce, avec un patin dans la zone bleue. Là où en avait refusé beaucoup trop dans cette même saison. Son patin ne nuisait pas au gardien, le but sera accepté, par logique, mais aussi par épuisement d'avoir créé une règle qu'on avait déjà le besoin de réviser. Mike Modano serait le meilleur pointeur des Stars avec 23 pts, mais ce sera Joe Nieuwendyk, avec sa seconde Coupe, sa première gagnée avec les Flames 10 ans avant, qui sera nommé récipiendaire du trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utiles des séries. C'est toujours l'unique conquête de la concession. Ils ont atteint la finale une dernière fois, il y a 4 ans, contre Tampa Bay. Lors de leur première conquête de deux de suite (le Lightning). Avec un Corey Perry, alors, qui se taperait trois finales de suite dans trois clubs différents. Dallas, Montréal et Tampa Bay. Perdant chaque fois. Mais étant indispensable au succès des clubs, chaque fois.Vancouver n'a aucune conquête de la Coupe. Deux finales dans son histoire. Une en 1982, avec "King" Richard Brodeur devant le filet, Stan Smyl, Thomas Gradin et Lars Molin contre les Islanders de New York, Gagnant leur troisième de 4 de suite. En 4 matchs. Ils ont aussi atteint la finale l'année de la Ugly Cup, contre Boston. Année où Sedin était la traduction de joue cochon contre moi. Vancouver avait gagné tous ses matchs à domicile, Boston tout ses matchs locaux. Ça s'est terminé en 7. C'était 20honte.
Euh...2011.
Winnipeg n'a jamais atteint la finale, ni pour y perdre, ni pour y gagner. J'aimerais beaucoup les voir se rendre loin.
Colorado a gagné trois fois la Coupe. La première fois en 1996, la première saison qui n'était plus Nordiques de Québec, mais aussi la première saison où Patrick Roy en serait le gardien #1. Il gagnera d'ailleurs le trophée Conn Smythe. L'Avalanche gagnera en 4 matchs contre d'improbables Panthers de la Floride, Uwe Krupp marquant le but rêvé dans le dernier match. 5 ans plus tard, rebelotte, L'Avalanche gagne une seconde Coupe, cette fois contre les Devils de Martin Brodeur en 7 matchs. Joe Sakic est choisi le gagnant du Conn Smythe. Ce même Joe Sakic est l'architecte au deuxième étage qui officie quand Nathan MacKinnon et surtout Cale Makar, ce dernier choisi Conn Smtyhe, mènent leur club à battre le Lightning en 6 matchs, il y a 2 ans. Edmonton a 5 Coupes. 1984, 1985, 1987, 1988 et 1990. Mark Messier, Glen Anderson, Jari Kurri, Grant Fhur et Kevin Lowe sont de toutes les éditions. Messier est même le premier récipiendaire du Conn Smythe. Quand Edmonton a freiné les 4 ans de suite des Islanders. Les battant en 5 matchs. Le grand Wayne Gretzky est le gagnant du même trophée l'année suivante, obtenant 47 points en 18 matchs. Record. Edmonton bat Philadelphie en 5 matchs. Les Oilers retrouvent les Flyers deux ans plus tard qu'ils battront aussi en 7 matchs cette fois, et phénomène rare, ce sont les Flyers qui ont le joueur le plus utile, leur spectaculaire gardien Ron Hextall, dans une cause perdante. Avec 43 pts en 19 matchs, Wayne remet la main sur le Conn Smtyhe quand Edmonton bat Boston en 4 matchs. Wayne passe aux Kings l'été suivant. Mais Mark Messier est le capitaine qui soulève la dernière Coupe des Oilers quand 2 ans plus tard, ceux-ci battent Boston à nouveau, en 5 matchs. Le gardien Bill Ranford est le dernier récipiendaire du Conn Smythe. Edmonton a perdu dans une finale improbable en 2006, perdant en 7 contre la Caroline. Nashville n'a atteint la finale qu'une seule fois, en 2017, première saison de PK Subban dans ce club, qui était partout sur le dos de Sidney Crosby, ce qui n'empêchera pas ce dernier de gagner le Conn Smythe pour une seconde saison de suite, perdant en 6 matchs contre ses Penguins de Pittsburgh.Vegas a attient la finale à sa toute première saison d'existence, faisant éjaculer les penseur marketings de la LNH, perdant en 5 matchs contre Washington, en 2018. Ils sont les derniers gagnants de la Coupe, l'an dernier, battant la Floride en 5 matchs. Le covidiot/Trumpiste Jonathan Marchessault devenant l'unique gagnant du trophée Conn Smythe. Mark Stone, pour la troisième saison de suite, ne sera plus blessé pour le premier match des séries. Je les méprise plus que les Leafs.
Les Kings ont gagné la Coupe 2 fois, perdu en finale une seule fois, contre Montréal en 1993, avec Wayne Gretzky à bord. Sans Wayne, ils ont gagné 2 fois dans les années 2010, en 2 ans. 2012 et 2014. Jonathan Quick (mais aussi Dustin Brown selon moi) gagne le Conn Smtyhe la première fois quand LA bat les Devils en 6 matchs. En 2014, Alec Martinez joue aux héros en marquant le but magique pour amener le club en finale, et le but gagnant pour faire gagner la Coupe en 5 matchs, contre les Rangers. Année où j'avais honteusement dit du nouveau contrat de King Henrik Lundstrom que ce n'était pas comme si ils allaient gagner la Coupe bientôt. Ils étaient les plus proches de le faire dans l'Est.Dans l'Est, les Rangers, la Caroline, la Floride, Boston, Toronto, Tampa Bay, les Islanders et Washington (just in!) feront les séries.New York a 4 Coupes. Celle de 1928, contre les Maroons, gagnée en 5 matchs. Celle de 1933, contre Toronto, gagnée en 4 matchs. Celle historique de 1940, contre Toronto, en 6. Puis celle de 1994, Mark Messier comme capitaine, sa 6ème conquête. Brian Leetch élu joueur le plus utile. Premier Étatsunien à gagner cet honneur. NYR a aussi perdu en finale contre LA, en 2014, comme évoqué plus haut, en 5 matchs.
La Caroline a deux présences en finale. En 2002, on perd en 5 matchs contre Detroit. Mais 4 ans plus tard, on bat les Oilers en 7 et le gardien Cam Ward est élu joueur le plus utile. C'est leur unique conquête.
Les Panthers n'ont pas gagné la Coupe mais ont été impliqués dans deux finales. En 1996, contre l'Avalanche baissant pavillon en 4 matchs malgré le brio de John Vanbiesbrouck devant le filet et les rat trick de Scott Mellanby. Et l'an dernier, baissant pavillon en 5 matchs contre Vegas et surprenant tout le monde de s'y être rendus.
Boston a une longue histoire dans la LNH. Les Bruins ont été impliqués 20 fois en finale depuis 1917. Ils ont gagné le précieux trophée seulement 6 fois. En 1929, en 2 matchs, contre les Rangers. En 1939, en 5 matchs, contre Toronto. Deux ans plus tard, contre Detroit en 4 matchs. En 1970, Bobby Orr se méritant le trophée Conn Smythe, avec ce fameux but en surtemps contre St-Louis, les 4 fers en l'air quand Boston a gagné en 4 matchs sa 4ème Coupe. Deux ans plus tard, Orr gagne son second Conn Smythe quand Boston bat les Rangers en 6 matchs. La dernière conquête remonte à la Ugly Cup de 2011. Ils ont perdu en finale 2 fois récemment. En 2013 contre les Hawks. Et en 2019, en 7 matchs.
Les Maple Leafs ont une histoire toute aussi longue. Ils ont gagné 13 Coupes et aucune depuis 1967. Année où Dave Keon est devenu le dernier gagnant du trophée Conn Smythe. Toronto avait battu les Canadiens en 6 matchs. Ils commenceront à nouveau contre Boston. Toronto a atteint la seconde ronde l'an dernier, mais 6 fois entre 2013 et 2022 les Leafs ont été éliminés en première ronde. Ils ont eu de beaux moments dans les années 90 sur lesquels je reviendrai surement. Mais tout ça semble loin.
Tampa Bay a gagné sa première en 2004. Avec Martin St-Louis, Brad Richards sera nommé le joueur le plus utile. TB bat Calgary en 7 matchs. En 2015, TB perd en 6 matchs contre Chicago. En 2020, 2021, 2022, on atteint 3 fois la finale. On gagne les deux premières avec Victor Hedman comme Conn Smythe et battant Dallas en 6 matchs. L'année suivante, ce sont les plus qu'improbables Canadiens qui s'inclinent en 5 matchs, et le gardien Andrei Vasilevskiy est choisi le joueur le plus utile. Tampa Bay, assurément essoufflée perd la troisième finale en 6 matchs contre l'Avalanche. L'an dernier, Vasilevsky avait l'ai si heureux de ne plus jouer après la première ronde lors des échanges de poignées de main. Tout son corps semblait dire "enfin cet été, je me repose". Les Islanders ont gagné 4 Coupes de suite, et atteint la finale en autant d'années consécutives. Bryan Trottier est nommé le joueur le plus utile de la première conquête contre Philadelphie, en 1980, en 6 matchs, sur le but magique (et la lumineuse passe de John Tonelli) de Bob Nystrom. L'année suivante, Butch Goring gagne le même honneur quand NYI élimine les North Stars du Minnesota en 5 matchs. Mike Bossy est le Conn Smythe quand NYI gagne en 4 contre Vancouver en 1982. Finalement le rude gardien Billy Smith gagne ce trophée, ne va pas le chercher préférant entrer au vestiaire et boire une bière sans serrer la main à personne, quand NYI bat Edmonton en 5 en 1983. Mais les Oilers se vengent dès la saison suivante, les battant en 5 matchs. Washington n'a qu'une Coupe, aucune autre finale, ils ont gagné en 2018 contre Vegas en 5 matchs. Alex Ovechkin a été le gagnant du trophée Conn Smythe.Les séries débutent samedi prochain.
Les deux Floride l'une contre l'autre, Boston contre Toronto. Les Rangers contre les Capitals, les Hurricanes contre les Islanders.
Dallas affrontera Vegas, Winnipeg fera face à Colorado, Vancouver fera face à Nashville et Edmonton sera vis-à-vis Los Angeles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).