mercredi 2 octobre 2024

12 Paires de D & 30 C

Avant que la première rondelle ne tombe sur la glace, à fucking Prague, vendredi pour la première mise au jeu au centre de la patinoire entre les Sabres de Buffalo et les Devils du New Jersey, et que trois jours plus tard la saison moins clownesque débute en Amérique, voici 12 paires de défenseur qui promettent toute une saison à leurs clubs respectfis. 

Nikita Zadorov & Charlie McAvoy, Boston.

Zadorov en sera à sa première saison avec Boston. À 6'6, et deux saisons de plus de 100 minutes de pénalités, il a probablement toujours été dans la mire des Bruins qui adorent les géants.  Charlie McAvoy a trop de talent pour qu'on le frappe continuellement. En 7 ans, il n'a jamais connu une saison de 82 matchs. 78 à son mieux. Sinon 74, l'an dernier. Boston a eu la meilleure défensive de la LNH, l'an dernier. Ils ne seront pas mauvais du tout encore, avec ces deux-là, ensemble. 

Jonas Siegenthaler & Dougie Hamilton, New Jersey.

Jonas qui ? Le joueur suisse a été choix de 2e ronde des Caps en 2015 et à 27 ans, il est prêt pour de la solide défensive, ce qu'il est mesure de faire avec les Diables Rouges. Hamilton peut choisir d'être offensif par moment, et Siegenthaler garde le fort si nécessaire. Ce tandem très offensif et très défensif sera maintesfois répété comme le bon cop/bad/cop des entrevues de suspects. Les deux doivent toutefois éviter les blessures qui les ont affligés depuis un an. Hamilton, seulement 20 matchs l'an dernier. 

Alexander Romanov & Noah Dobson, NY Islanders.

Qu'est-ce qu'il cogne ce Romanov ! À Montréal, on le savait trop bien. Heureusement que Montréal a désormais quelques cogneurs à sa ligne bleue. NYI avait Cal Clutterbuck qui était une machine à mise en échec. Romanov peut maitenant prendre le flambeau. Noah Dobson est l'un des meilleurs défenseurs de la LNH depuis trois ans, mais il semble que peu le remarque. 70 pts l'an dernier. En 79 matchs. À seulement 24 ans, il n'a pas de raisons de ralentir.   

Josh Morrissey & Dylan DeMelo, Winnipeg.

Josh Morrissey en est un autre qui brille à la ligne bleue sans la totale reconnaissance qui lui serait dûe. 76 pts l'an dernier, 2e marqueur du club. 16 buts. Pairé à Dylan DeMelo, très apte en défensive, Winnipeg a encore les chances de leurs cotés avec le dernier gagnant du trophée Vézina remis au meilleur gardien de la LNH. Connor Helleybuck. Avec cette paire de D, devant, ça aide aussi.

Brady Skjei & Roman Josi, Prédateurs.

"Shea" aura en mars prochain 31 ans. Il joue sa première saison avec les Predators et devrait être pairé avec Roman Josi, qui vieillit ne montre absolument aucun signe de ralentissement. 85 pts encore l'an dernier pour Josi. Ce ne sont pas les 96 pts de 2021-2022, mais c'était 23 buts, la même marque personnelle qu'il avait établi cette année-là. Nashville surprendra avec Skjei, Marchessault, Stamkos.

Ryan Lindgren & Adam Fox, Rangers.

Lindgren a été acquis dans l'échange avec Boston en retour de Rick Nash, en 2018. Ça impliquait 5 joueurs, Lindgren est de ceux-là. Mais dans la LNH, il a toujours été NYR. Et a toujours été si stable qu'il a toujours obtenu entre 14 et 17 pts par saison en plus 50 matchs. 4x 60 et plus. Il n'est pas le D offensif du duo. Mais Fox a connu deux premières saisons de plus de 40 pts et les trois dernières de plus de 70 pts. 17 buts l'an dernier était un sommet personnel pour lui. À 26 ans, il peut être au sommet de son art. 

Jaccob Slavin & Brent Burns, Caroline.

Rares sont les défenseurs qui auront 12 minutes de punition ou moins dans la LNH sur toute la saison. La saison de goon de Slavin a été de 18 minutes de pénalités. En 2021, bien que c'était une saison écourtée de 52 matchs en raison de la pandémie, il avait obtenu une seule pénalité. Il a gagné le Lady Bing remis au joueur le plus gentilhomme cette année-là et cet été, avec ses 4 punitions. Il sort merveilleusement la rondelle de sa zone et empêche encore plus brillamment de se rendre au filet deu gardien des Cannes. Avec un ailier converti en défenseur comme Brent Burns, il est idéal pour tenir le fort derrière en cas de retournement.

Gutsav Forsling & Aaron Ekblad, Floride.

En séries, on a vu tout le brio de ce tandem capable d'autant d'offensive que de défensive. Kucherov, Pastrnak, Zibanedjad et Kreider n'ont aucunement produit en séries quand ce tandem était pairé contre eux. Ils ont même eu la terrible tâche de freiner Connor McDavid en finale, ce qu'ils ont réussi à moitié, mais ils ont gagné la Coupe, n'est-ce pas ? Dans les matchs 6 & 7 Connor était hors de la feuille de pointage. Ils ont réussi la bonne moitié. Maintenant que Montour est parti, Forsling pourrait avoir son temps de glace. Et l'aura surement. Ils seront encore menaçants. 

Quinn Hughes & Filip Hronek, Vancouver.

La première saison pairée de ces deux joueurs a été rien de moins de sensationnelle. À 92 pts et un brillant +38, il aurait été un peu inconcevable que Quinn Hughes ne gagne pas le Norris l'an dernier. Sommet de 17 buts, sommet de 75 mentions d'aide. Jouant les 82 matchs. Hronek n'avait jamais connu une saison de plus 38 pts. L'an dernier, il en a fait 10 de plus. Avec un beau +33 aussi. Deux défenseurs aussi utiles en avantage numérique qu'en infériorité numérique, ils sont véritables généraux gentilhommes à la ligne bleues des Canucks. 

Thomas Harley & Miro Heiskanen, Dallas.

Heiskanen a enfin trouvé le défenseur pour le compléter. 15 buts pour Harley, à 23 ans, lui qui n'en avait qu'un seul en 40 matchs dans la LNH, c'est une influence directe de Miro. Dès janvier, on flairait la chimie et on les pairait. On a aimé. Avant Harley, Heiskanen s'épuisant à jouer 200 minutes et plus à chacune des trois dernières années, car on lui trouvait toujours un nouveau partenaire. Harley, gentil géant de 6'04, fait désormais l'affaire si il revient aussi en forme qu'en fin de saison dernière.

Devon Toews & Cale Makar, Colorado.

Devon Toews était déjà formidable Islanders quand il est arrivé au Colorado. Depuis trois ans, il est parfait pairé avec Cale Makar. 25 ans, ce dernier, et déjà 5 trophées différents en 5 saisons dans la LNH. Le Hobey Baker remis au meilleur joueur collégial aux États-Unis, le Calder à sa première saison dans la LNH avec 50 pts en 57 matchs, le Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries en 2022, la Coupe Stanley du même coup, et le Norris remis au meilleur défenseur, la même année avec ses 28 buts. Il a été finaliste pour ce trophée dans les 3 dernières années. Avec sa douzaine de buts, Devon Toews, défenseur assez parfait, fait de ce duo probablement le meilleur de la LNH.

Mattias Elkhom & Evan Bouchard, Edmonton.

Les séries nous ont fait ouvrir les yeux sur ces deux-là qui jouent souvent trop tard pour l'Est du pays que nous sommes, donc que nous ne voyons pas si souvent. 4e de la Ligue chez les défenseurs ayant joué 500 minutes ensemble à 5 vs 5, parmi les défenseurs ayant accordé le moins de buts à l'adversaire, ils sont aussi les D choisis pour seconder le trio de McDavid, Bouchard pouvant décider d'appuyer fortement l'offensive tandis qu'Elkhom reste quart arrière, derrière. 

C comme Capitaine.

Je suis puriste, oui. J'ai toujours souhaité qu'un club n'ayant aucun capitaine soit interdit de soulever la Coupe. Cette année, au moment d'écrire ceci, seulement 2 clubs n'ont pas de capitaines, et non, ils ne gagneront pas de Coupe cette année. Qui sont les 30 Capitaines dans cette saison qui s'ouvre ? Entre parenthèse le # de Coupes soulevées comme capitaine de chacun. 

Anaheim: Radko Gudas, Boston: Brad Marchand, Buffalo: Rasmus Dahlin, Calgary:Mikael Backlund, Caroline: Jordan Staal, Chicago; Nick Foligno, Colorado: Gabriel Landeskog (1), Columbus: Boone Jenner, Dallas: Jamie Benn, Detroit: Dylan Larkin, Edmonton: Connor McDavid, Floride: Aleksander Barkov (1), Los Angeles: Anze Kopitar, Minnesota: Jared Spurgeon, Montréal: Nick Suzuki, Nashville: Roman Josi, New Jersey: Nico Hischier, NY Islandets: Anders Lee, NY Rangers: Jacob Trouba, Ottawa: Fassabattre Brady Tkachuk, Philadelphie: Sean Couturier, Pittsburgh: Sidney Crosby(3), San Jose: Logan Couture, Seattle: Personne, mais persooooooooone, St-Louis: Brayden Schenn, Tampa Bay: Victor Hedman, Toronto: Auston Matthews, Utah: Pas de nom de club pas de capitaine, existeront-ils ? Vancouver: Quinn Hughes, Vegas: Mark Stone (1), Washington: Alex Ovechkin (1), Winnipeg: Adam Lowry. 

Hâte que la saison commence. 

Pas à Prague, mais ici.

Prague, c'e$t du marketing.

Je préfère le hockey.

mais sans marketing pas partout du hockey, je sais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).