mercredi 25 septembre 2024

Les 16 Meilleurs Clubs Projetés

 Les premiers matchs hors concours ont débuté ce week-end et les camps d'entrainement vont bon train depuis une semaine. 

De nouvelles raisons de s'exciter avec l'arrivée de l'automne.

Dans la foulé de ce que je vous ai présenté la semaine dernière, les 16 plus faibles clubs de la LNH, selon moi, voici les 16 autres. Les prétendus meilleurs.

Par ordre alphabétique.

Modérément Dangereux:

Boston, les Bruins. 

Il y beaucoup à aimer à Beantown. Ils ont du fameux talent à l'aile en David Pastrnak, à la défense en Charlie McAvoy et devant le filet avec Jeremy Swayman. La récente acquisition d'Elias Lindholm avec Charlie Coyle au centre offre aussi de belles options sur la second ligne. Une sorte de 1-2 punch possible. Le corps défensif est versatile et fiable. Mais il y a aussi à craindre à l'intérieur du club. Brad Marchand entame une 4e saison où les 3 dernières l'ont placé sur la table de chirurgies. Le meilleur tandem de gardien de but, qui potentiellement, se motivait entre eux afin d'être le #1, a été séparé avec le départ de Linus Ullmark vers Ottawa. Il reste encore des questions autour des 6 derniers attaquants et avec de belles surprises, on fera les séries, mais on ne sera sérieux en ce qui concerne une conquête de la Coupe Faudrait des changements en cours de saison. 

New York, les Islanders.

NY s'est un peu amélioré. Mais joue avec le feu. Ils se sont débarrassé des vieillissants Matt Martin et Cal Clutterbuck pour les remplacer par le plus rapide Anthony Duclair, le joueur non repêché de 25 ans, Maxim Tsyplakov qui a marqué 31 buts en 65 matchs dans la KHL l'an dernier. Patrick E.Roy toujours derrière le banc. Ce sera un avantage ou comme les dernières fois, un cirque ? une distraction ? Roy sera en terrain connu en tout cas, avec Ilya Sorokin, capable de gagner des matchs à lui tout seul pour le club et un club avec lequel il s'est familariser en fin de saison dernière. Premier camp d'entrainement et première saison (potentiellement) complète pour Patrick Roy derrière ce banc de la LNH. 

Los Angeles, les Kings.

On a senti dernièrement que la concession allait souvent dans les mauvaises directions mal avisées. Décapitainiser Dustin Brown poussé à la retraite ? Obtenir chèrement Pierre-Luc Dubois ? Contre Edmonton, en série, ils étaient horribles à voir. Le GM Rob Blake a retiré l'intérim du titre de son entraineur Jim Hiller. Est-ce vraiment la solution ? On a obtenu du nouveau talent mais on a surtout perdu plus. Devant le filet le tandem Darcy Kuemper et David Rittich est une confiance à prouver, mais ils feront probablement les séries dans l'Ouest. Mais seront fort probablement aussi évincés de ces séries rapidement. Tous les Québécois paient deux matchs hors-concours aux Kings cette semaine. Aimons-les. Détestons la CAQ. 

Tampa Bay, le Lightning.

Le GM Julien Brisebois ne peut pas être accusé de chômer. 3 ans après avoir connu le dernier doublé de conquête de la Coupe Stanley dans la LNH, TB s'est départi de son as capitaine Steven Stamkos. Un plus jeune joueur a pris son espace salarial en Jake Guentzel. Mikael Sergachev ne s'attendait pas du tout de partir. Encore moins en Utah. Ryan McDonagh et JJ Moser prendront ses minutes assez facilement. TB n'est ni plus mauvais, ni meilleur que l'an dernier. Ils sont encore menaçants si Kucherov, Point, Guentzel, le néo-capitaine Victor Hedman, le gardien Vasilevskiy jouent à la hauteur de leur talent. Il est difficile d'évaluer TB dont la plupart des joueurs ont entre 28 et 33 ans. Ça pourrait leur user les chevilles et les épaules. 

Vancouver, les Canucks.

Vancouver a ébloui, dépassant toutes les attentes l'an dernier avec 109 pts et le premier rang de la division Pacifique. Une des raisons de leur succès a été leur pourcentage de lancers de 10,6% à 5 vs 5, les plaçant premier à ce niveau. Les performances individuelles des Pettersson, Miller, Boeser, Demko, Hronek, Hughes, mais aussi la cohésion du club a été formidable. Jake DeBrusk s'y rajoute maintenant. Conor Garland et Carson Soucy aussi. Dakota Joshua commencera à l'hôpital toutefois. Ils auront beson d'éviter les blessures. Idéalement, devant le filet car l'an dernier, Demko allait bien, jusqu'à ce qu'il se blesse. 3 fois l'an dernier, un genou l'a lâché.

Vegas, les Golden Knights.

Ça bouge tant à Vegas qu'il est toujours difficile de garder les yeux sur les mains du maitre de table. Selon moi, ils ont une des meilleure défensive de la LNH. Hanifin/Pietrangelo, McNabb/Theodore, Hague/Whitecloud. Leur 4 centres sont enviables en Eichel, Hertl, Karlsson et Roy. Et comme ils l'ont prouvé il y a 2 ans, ils peuvent jouer le style agressif commandé par Bruce Cassidy et se rendre jusqu'à la Coupe Stanley. Mais quel sera l'impact des pertes de Jonathan Marchessault, Chandler Stephenson, William Carrier, Micheal Amadio. De plus, depuis ses 30 ans, le capitaine Mark Stone n'est plus l'ombre de lui-même. En plus de se blesser trop souvent. On apprenait le week-end dernier que le gardien Robin Lehner ne s'était pas entendu avec le club et ne s'était pas présenté au camp d'entrainement. Faudra régler ça. Mais Vegas devrait encore faire peur.

Winnipeg, les Jets. 

Tranquille cet été, Winnipeg n'a acquis que le défenseur défensif Colin Miller et le gardien Kaapo Kahkonen qui est moins attendu que Laurent Broissoit comme adjoint de Connor Helleybuck. Qui peut donner le championnat à son club à lui seul. Sean Monahan n'y est plus. Avec son départ, c'est probablement Vladimir Namestnikov qui sera le secon centre du club, derrière Mark Scheifele. Le départ de Tyler Toffoli devrait favoriser l'éclosion de Cole Perfetti. Dans l'Ouest,Winnipeg est un peu l'équivalent des Bruins. Bons, parfois très bons, mais pas souvent fameux. Boston et Winnipeg rateront la finale. 

Épeurants à leur plein potentiels, Peuvent gagner la Coupe si tout fonctionne comme attendues. 

La Caroline, les Hurricanes.

Depuis l'arrivée de Rod Brind'amour derrière le banc, le club a une moyenne de .664, comme ration de pts par match. Ça fait déjà 6 ans qu'il est derrière le banc. Second de la LNH avec le même club derrière Jon Cooper qui en aura le double. La division Metropolitaine est encore cette saison un défi. Tout le monde a un style différent et les matchs sont nombreux et très serrés. Le club continue d'avoir de la profondeur, les lignes sont équilibrées et menaçantes, il y a équilibre rapidité/robustesse, offensive/défensive, mais les gardiens restent encore un mystère. Frederik Andersen & Pyotr Kochetov peuvent ils les faire se rendre loin ? Avec Jake Guentzel soustrait de l'offensive de fin de saison dernière, on en demander davantage de Necas, Svechnikov ou Jarvis. On sait qu'Aho devrait livrer. Une autre acquisition en 2025 serait possible pour atteindre les grands honneurs.

Nashville, les Prédateurs.

Ils ont eu la meilleur seconde moitié de saison l'an dernier et n'ont fait que s'améliorer depuis avec les acquisition de Steven Stamkos et Jonathan Marchessault. Barry Trotz, directeur gérant, a investi pas moins de 108 millions le tout premier jour du marché des agents libres. Sur 3 joueurs. Le 3e étant le défenseur Brady Skjei. Guidés par l'inépuisable Roman Josi, meilleur année après année et le tout aussi impressionnant gardien Jusse Saros, Nashville devrait connaitre une très bonne saison. Dallas et Colorado ne les aideront aucunement dans leur division, mais Nas sera saine opposition.

New Jersey, les Devils. 

L'an dernier a été frustrante pour NJ. Leur as défenseur Dougie Hamilton a manqué 62 matchs. Son partenaire habituel, Jonas Siegenthaler en a ensuite manqué 25 et alors qu'il menaçait de connaitre une saison parmi les deux meilleurs marqueurs de la LNH, Jack Hughes s'est blessé pour ainsi manquer 20 matchs. Timo Meier et Ondrej Palat ont ainsi connu des saisons moins productives que prévues. 4 gardiens différents ont commencé au moins 10 matchs et personne ne s'est complètement démarqué comme clair gardien #1. Ils ont terminé la saison à 10 pts d'une place en séries. Mais avec tout le monde en santé, quel club ! Les placer parmi les 16 meilleurs clubs veut dire que la chance tournerait en leur faveur. Que leur nouvel entraineur, Sheldon Keefe sera le bon choix pour les ti-Diables. Que le nouveau tandem Jakob Markstrom/Jake Allen sera la combinaison gagnante. Que les productions des frères Hughes (Jack & Luke), Dawson Mercer et Simon Menec seront majorées. Mais voilà, Luke Hughes manque déjà le premier mois à partir de dimanche dernier. Mais NJ, j'y crois si Jack joue comme il avait commencé l'an dernier.

Toronto, les Maple Leafs.

D'un côté, Toronto est différent. D'un autre c'est la même histoire. Craig Berube, auquel je ne crois pas, remplace Sheldon Keefe derrière le banc. Auston Matthews remplace John Tavares comme capitaine. la ligne bleue est timidement améliorée. Max Pacioretty est un pari. Puis, il y a toujours 4 joueurs qui mangent la majorité de la masse salariale du club. Détenant toujours le plus grand nombre d'années sans avoir gagné la Coupe (ce qui reste injuste, la majorité des clubs n'ont pas leur longévité), ils ont aussi le plus grand nombre de participation en séries de suite, avec 10. Si ils font les prochaines séries, ce qui ne me semble pas farfelu. La pression sera à nouveau excessivement grosse sur les Leafs et il faut absolument changer le narratif connu. A-t-on les bons personnages ? 

Champions de la Coupe très potentiels. Élite avec soucis mineurs.

Colorado, l'Avalanche. 

Le club coche toutes les case de futurs champions. Des talents transcendants en McKinnon et Rantanen. La même chose à la défense avec Cale Makar. De l'intelligence et de la versatilité un peu partout en Miles Wood ou Devon Toews. Une mêche Drouin qui peut peut-être s'allumer au bon moment. Du solide en Georgiev devant le filet. 2 Joueurs toutefois sont des points d'interrogation. Est-ce que le capitaine Gabriel Landeskog est en mesure de revenir un jour ? Valeri Nikushkin, suspendu par la LNH jusqu'en novembre, si les deux reviennent, seront-ils à la hauteur ? Col pourrait gagner la Coupe avec sensiblement le même groupe de joueurs qu'en 2022 avec ces 2 là. 

Dallas, les Stars.

L'équilibre entre vétérans (Benn, Duchene, Hintz, Seguin) et jeunes pousses (Wyatt Johnson, Thomas Harley, Logan Stankoven, Mavrik Bourque) et Jason Robertson, que je ne cesse d'admirer, à seulement 25 ans, le même âge que son coéquipier défenseur tout aussi brillant Miro Heiskanen, me semblent le parfait et dangereux. Jake Oettinger doit être plus stable et la D, plus solide. Brendan Smith et Matt Dumba ne rajeunissent pas et il faudra peut-être les remplacer de l'intérieur ou par acquisition(s) avant la fin de la prochaine saison. Jim Nill sait comment choisir les bons ingrédients, ici et là. Dallas a ce qu'il faut pour aller loin.

Edmonton, les Oilers.

La valeur des Oilers est la même que celle du dernier match de la finale perdu par un seul but après être remonté 0-3 dans la série. Oui, ça les as piqués de perdre Philip Broberg et Dylan Holloway payés trop chers par St-Louis en raison d'offres hostiles. Mais les arrivées de Viktor Arvidsson, qui voudra prouver gros, Jeff Skinner, Vasil Podkolzin font oublier leurs pertes. Et celles de Ryan McLeod et Warren Foegele. Cody Ceci aussi parti à la ligne bleue a vu EDM remplacer les 2 D (Broberg est l'autre) par Ty Emberson et Troy Stecher. Ça c'est peut-être une certaine dévaluation. Mais Si Connor & Leon, Evan & Darryl à la ligne bleue et l'autre Skinner, Stuart, devant le filet, jouent comme ils peuvent le faire toute la saison, qu'Evander Kane revient en force en 2025, Edm peut encore atteindre la finale.

Floride, les Panthers.

Chaque dernier gagnant de la Coupe Stanley se trouvera dans les meilleurs 16 l'année suivante. Barkov, Tkachuk, Reinhart, Verhaeghe, Forsling, Bobrovsky sont toujours Panthères. Outre Bobrovsky, il sont tous moins de 30 ans. Flo sera bons longtemps. Bennett, Rodrigues, Lundell offrent de la belle profondeur. Les pertes de Tarasenko, Montour et Ekman-Larsson n'ont pas été comblées mais le club était assez fort pour les remplacer de l'intérieur. Bill Zito a d'ailleurs montré qu'il est capable de coups de baguette magique en ce qui concerne les nouvelles acquisitions.  Une saison, c'est long. Ça ne décide pas dans le premier 3 mois. 

New York, les Rangers.

Gagnant du dernier trophée du Président remis au club qui a terminé au premier rang de la saison dans la LNH, et finalistes de la Conférence de l'Est l'an dernier, ils reviennent avec pratiquement aucun changement. Alexis Lafrenière doit reprendre là où il a laissé l'an dernier avec sa superbe saison de presque 30 buts. À 22 ans. Et ses séries de 14 pts en 16 matchs. À sa 5ème saison dans la LNH déjà, est-ce la saison des 40 buts, 90 pts pour ce premier choix de la LNH ? Outre Laf, les 5 autres attaquants de NYR issus des 6 premiers sont dans leur jeune trentaine (Zibanedjad (30), Panerin (31), Kreider (32), Trotchek (30), Vesey (30)) . Mais Pittsburgh a gagné la Coupe 2 ans de suite avec ce type de configuration d'alignement. Et leur défensive avec le brio d'Adam Fox et la fiabilité de K'Andre Miller et Erik Gustaffson, combiné au talent surnaturel d'Igor Shesterkin qu'on voudra resigner cette année fait en sorte que NYR est un sévère adversaire aux grands projets pour la saison prochaine.

Saison qui débute dans moins de 10 jours. 

Que le $ale marketing de la LNH fait commencer en Europe. Foutai$eS. 

Je suis content que Montréal ne soit pas impliqué dans ces conneries qui impactent la fatigue du début de saison. En plus de rapprocher la LNH du cirque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).