mercredi 29 octobre 2025

1700 points dans la LNH

Lundi dernier, après 39 secondes en 2e période, Sidney Crosby prend la rondelle derrière le but des Blues de St-Louis, la passe à Erik Karlsson plus haut qui la redirige aussitôt en direction de Bryan Rust qui ne fait que dévier vers le fond du filet, pour mettre le pointage à 4-2, Penguins. C'était le 3e de la saison de Rust et sera au final le but gagnant dans une victoire de 6-3 où Crosby allait aussi marquer le 5e but du match. Son 7e but, à Crosby. 

Mais aussi son 1701e point. Cette passe en début de 2e période en faisait le 9e joueur de l'histoire de la LNH seulement à atteindre le cap des 1700 pts. Un rare exploit qui en fait le seul joueur contemporain à s'en approcher. Enfin, ce n'est pas complètement vrai, encore 70 points pour Alexander Ovechkin et il atteint aussi les 1700 pts, dès cette année. Mais après eux, Evgeny Malkin est à 1300 quelque chose. Il ne devrait pas faire 300 pts sur les années qui lui reste, selon moi. Mais on ne sait jamais...

Ils ne sont que 9 à l'avoir fait. Et seulement 2 autres avec la même équipe. Ce plateau a été atteint à domicile, Pittsburgh, où Ron Françis a aussi joué, gagné 2 Coupes Stanley, et qui occupe le 5e rang de tous les temps dans al même catégorie. Françis lui a rappelé amicalement qu'à 38 ans, si il veut lever le pied et ralentir, il en a encore le droit. Les 2 devants lui sont les 2 seuls autres joueurs qui, comme lui, auront accompli l'exploit avec le même club.  

Celui qu'il devancera cette saison aussi, avec 22 autres points, à moins d'une blessure hyper contraignante, c'est son mentor, celui qui l'avait repêché, et logé nourri dès sa première saison dans la LNH, le grand Mario Lemieux.

Mario le Magnifique en a 7 devant lui parce qu'il a réussi l'exploit en jouant moins de 1000 matchs. 915 exactement. C'est tout simplement extraordinaire de sa part. Il ne faut jamais oublier que ses problèmes de dos l'ont empêché de jouer longtemps. Le contraire d'Ovechkin qui n'a pas manqué beaucoup de matchs dans son illustre carrière. Sid a réussi ceci en 1362 matchs. Après Lemieux, et Marcel Dionne, c'est le plus rapide de la LNH à atteindre ce chiffre de 1700 pts. Dépassant Joe Sakic l'an dernier, qui occupe le 10e rang des meilleurs pointeur de tous les temps (mais Ovy le dépasse probablement cette saison) Le grand Mario a joué 17 saisons dans la LNH, entre 1984 et 2006, ne jouant jamais une seule saison complète. Sa dernière restant encore fameuse avec 22 pts en 26 matchs. 

Steve Yzerman, actuel directeur gérant des Red Wings de Detroit, choisi derrière Brian Lawton (ouch!), Sylvain Turgeon et Pat Lafontaine, en 1983, par Detroit, n'a pas gagné le trophée de la recrue de l'année en 1985, malgré ses brillants 87 points, car justement, Mario Lemieux raflait ce premier trophée dans la LNH la même année, avec 100 points tout juste. À 19 ans. Yzerman sera tout de même brillant avec Detroit étant un exemple parfait (comme Joe Sakic) de joueur arrivant dans un club moribond, et peu à peu joueur autour duquel on bâtit un fameux club qui deviendra dynastie pendant quelques 10 ans. Jeune capitaine, il soulèvera les 3 Coupes Stanley remportées par Detroit entre 1997 et 2002. Et marquera un héroïque but mémorable pour éliminer St-Louis en séries, un but qui a marqué les esprits collectifs tellement le lancer était parfait. Yzerman a joué 1514 matchs cn Red Wings, son # 19, porté en hommage à son joueur préféré qui avait été Bryan Trottier, a été retiré car il a marqué son époque. Et même son après-carrière est marquée de succès puisque les Lightning de Julien Brisebois doit beaucoup à ce qu'Yzerman avait bâti là-bas, à la même position que Birsebois. Steevie Y a terminé sa carrière avec 1755 pts.

Marcel Dionne est le meilleur joueur de la Ligue Nationale à ne jamais avoir signé son nom sur la Coupe Stanley. Ni même joué en finale. Repêché par Détroit, 2e choix de la LNH en 1971 derrière Guy Lafleur, Il jouera ses 4 premières saisons dans la LNH comme Red Wings, Marquant 40 buts ou plus 2 fois. Sa dernière saison comme Red Wings, il connait même une saison de 47 buts et 121 points, terminant au 3 rang des marqueurs derrière Bobby Orr et Phil Esposito. Il a gagné le trophée Lady Bing, remis au joueur le plus gentilhomme en 1975, ce qu'il refera en 1977. Mais il est agent libre à l'été 1975. Après une saison de 121 pts. Les Kings lui offre un pont en or et Marcel quitte pour la Californie. Il sera extraordiaire avec les Kings. Faisant de Charlie Simmer et Dave Taylor des marqueurs de 50 buts. Pour les 12 saisons suivantes, il est tout simplement le coeur des Kings de Los Angeles. Celui qui patrouille "la triple couronne" avec Simmer & Taylor, totalisant 100 points ou plus 7 fois, connait 6 saisons de 50 buts ou plus, gagnant le trophée Lester B.Pearson 2 fois, et le Art Ross, remis au meilleur marqueur de la LNH, en 1980. Il évoluera aussi avec les Rangers de New York, les 3 dernières années de sa carrière. Il a totalisé 1771 pts en 1338 matchs dans la LNH.


Ron Françis, comme mentionné plus haut, occupe le 5e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH. Il est repêché 4e du repêchage de 1981, derrière Dale Hawerchuk, Doug Smith et Bobby Carpenter, par les défunts Whalers d'Hartford, qui ont eu une renaissance la semaine dernière, et y jouera ses 9 premières saisons et 67 matchs, avant d'être impliqué dans un des échanges les plus payants pour l'histoire des Penguins qui obtiendront Ron, mais aussi Grant Jennings et Ulf Samuelsson en retour de John Cullen, Jeff Parker et Zarley Zalapski. Françis avait eu 2 saisons de 90 pts et plus et une autre de 101 avec Hartford. En était l'illustre capitaine. Je l'ai adoré. Il portait aussi mon # préféré, et j'admirais son attitude. Il gagne aussitôt 2 Coupes Stanley avec Mario Lemieux et compagnie. Jouant un rôle capital lui aussi comme 2e centre de luxe. Il y connaitra deux saisons de 100 pts, ou plus (100 et 119) et 2 autres de 90 et plus. Il retournera dans l,ancienne organisation des Whalers, devenu la Caroline, y jouant 6 saisons avant de la terminer avec 12 matchs, comme Maple Leafs. En 1731 matchs, il a totalisé 1798 pts. 

Gordie Howe n'a plus besoin de présentation. Mr Hockey a joué 1767 matchs dans la LNH, plus encore si on compte ceux de l'AMH, mais dans la LNH. il a totalisé 1850 pts avec les Red Wings (25 ans) et une dernière saison complète avec les Whalers d'Hartford à leur entrée dans la LNH en 1979-1980. 

Mark Messier a définitivement été un de mes joueurs préférés à vie. J'ai toujours visé porter le #10, dont j'ai toujours aimé les formes rectiligne et ronde côte à côte (oui c'est purement esthétique), mais le plus près aura été le #11, au moins 2 fois, quand j'étais joueur. Et quand j'étais joueur, j'étais aussi plus du style de Messier comme joueur. Habile du patin et des mains, bon passeur, capable d'être dangereux en désavantage numérique comme en avantage numérique. Messier a été le premier Oiler a gagner le trophée Conn Smythe lors de leur première Coupe Stanley. Préféré à Gretzky, c'est pas rien. Messier en gagnera d'ailleurs 2 de plus que Wayne, en 1990 et capitaine flamboyant des Rangers de New York en 1994. Il connaitra des saisons de plus de 100 pts 6 fois entre 1979 et 2004. Marquera 50 buts dans la magique saison des Oilers en 1981-1982.  Totalisera 1887 pts en 1756 matchs, avec les Oilers, les Canucks et les Rangers.

Jaromir Jagr est né 5 jours après moi. Mais joue encore, à 53 ans, dans son pays d'origine. Qui était la Tchcoslovaquie quand il est né mais qui est devenu la République Tchèque. Jaromir a joué 1733 matchs pour les Penguins, les Capitals, les Rangers, les Flyers, les Stars, les Bruins, les Devils, le Panthers et les Flames. a totalisé sur 24 ans, 1921 pts. Maintenant donc un moyenne de 1.1. pts par match.

Finalement qui pensez vous est premier ? Ben oui, bien entendu, celui qui a marqué 92 buts en 1981-1982, et fait plus de 200 pts (215 le record) 4 fois et une fois 196. Le tombé en disgrâce Wayne Gretzky qui est devenue une honte sociale en raison de son apparente insouciance à apparaitre dans l'entourage de l'immonde Donald Trump. Mais comme Carey Price, dis-moi qui tu maries....ce qui n'excuse rien, et n'est pas complètement juste, mesdames sont peut-être cruches, mais les gars devraient...enfin... disons que Wayne a perdu l'estime de l'après-carrière de millions de Canadiens (et de probables Étatsuniens). Reste qu'en son temps, il était sur glace extraordinaire. En 1487 matchs, il trône au sommet avec 2857 pts. 

I'm coming...
Oui, 936 points de plus que Jaromir qui a joué 3 ans de plus que Wayne.

Bravo Sid, qui se dit honoré de trouver son nom parmi les gens qui l'ont fait rêver, enfant. 

En toute candeur.

Il ne pouvait pas imaginer que ça arriverait un jour de s'en approcher. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).