mercredi 25 décembre 2013

Antoine Roussel

Parmi les très intéressantes surprises de la saison 2013-2014 il y a ce joueur Français, jamais repêché, et planté dans le décor le plus étatsunien qui soit.

Là où JFK y a laissé une partie de son cerveau.

Qui aurait cru que les Stars de Dallas serait à une victoire et une participation en surtemps d'une place en série à Noël?
Sans Ribeiro, Morrow, Ott, Eriksson et tout ce que le club a eu comme leader récemment.

Antoine Roussel y est pour quelque chose. Son énergie. Son cran, son arrogance, son style y est même pour beaucoup. Le gars inspire. Et son histoire est belle.

Élevé sur des patinoires de Roubaix, Deuil-la-barre, Nantes et Rouen en France, des villes qui sont autant des villes de hockey qu'Amos, Magog, Sorel ou Wabush sont des villes de soccer, Roussel quitte la France pour le Québec en 2004 où ses parents, férus de ski, choisissent de venir s'installer, au Mont-Tremblant, et y travailler. Roussel complète son passage Midget dans le AA et le AAA avec les Riverains de Charles-Lemoyne. Il obtient un étonnant 14 pts en 12 matchs mais c'est aussi sa fougue qui étonne.

Impressionné , l'entraineur des Saguenéens de Chicoutimi Richard Martel lui fait une place dans son club de la LHJMQ. Dès son second match, Roussel a un impact sur son club avec 1 but et une passe. Il est de plus choisi comme la première étoile du match. Et son énergie est contagieuse.

Non repêché par quiconque, il se joint au Royals de Reading dans la East Coast League mais n'y jouera que 5 matchs avant que le club école des Bruins de Boston ne lui offre 42 matchs. Il y fera un maigre 8 pts mais sa fougue se traduira en 88 minutes de pénalités. Il jouera pour les Wolves de Chicago et les Stars du Texas, toujours dans la ligue Américaine, où les stats ne sont pas plus impressionnantes, sinon ses passages au banc des pénalités qui lui feront passer 177 minutes au cachot et 107 minutes supplémentaires (en seulement 43 matchs!) l'année suivante. Cette année-là, les Stars de Dallas le font passer dans leur club et le garde pour 39 matchs. Le nouveau #60 des Stars, et très rare français dans la LNH, totalisera 7 buts et autant de passes et passera 85 minutes au banc des pénalités.

Il a de la gueule le jeune homme de 23 ans. Très imposant physiquement, peu importe le statut du joueur. À son tout premier match contre Phoenix il ouvre le pointage avec un premier but dans la LNH et est choisi la troisième étoile du match.

Troquant son #60 pour le 21, il choisit de dédommager de sa poche tous ceux qui avaient achetés un gilet portant son nom et son ancien numéro. Rare Français, rare geste intelligent de la part d'un multimillionnaire du hockey. Ce qu'il n'est pas encore à sa deuxième saison, et première complète, dans la LNH...

Parmi ses 39 premiers matchs, un contre Chicago, où il se fait remarquer en mettant k.o. une star des Hawks. Quand il frappe un peu trop intensément Patrick Kane plus tôt cette saisons, les Hawks en ont assez. Andrew Shaw prend les choses en main. Roussel répond très clairement à l'invitation . Le combat est d'une rage extrême.

Roussel a 15 pts, 8 buts, en 36 matchs cette saison et 94 minutes de pénalité à son actif cette saison. Certains matchs, il fait la différence à lui tout seul. Ce match contre Chicago, à Chicago, est l'un de ceux-là. où il les baise de toute les façons possible. Non seulement fonce-t-il sans se gêner sur Shaw quand il l'invite à se battre mais Chicago, mais en deuxième période, il sert un coup de coude douteux au capitaine des Hawks, Jonathan Toews. Galvanisé par l'initiative de Shaw en première et insulté par ce coup de coude, les Hawks, qui perdaient 3-0, inscrivent trois buts sans riposte afin de créer l'égalité.

Que se passe-t-il ensuite? Roussel a une échappée, tôt en troisème et se fait accrocher. On lui accorde un lancer de punition. Il marque. Non seulement le fait-il, mais son intensité lui fait tendre l'oreille à la foule muette des Hawks, qui voit les Stars reprendre les devants, et il lève les bars afin de leur signaler "Allez-y crier bande de singes!" Ce qui transforme la stupeur et la désolation publique en huées bien nourries.

Roussel est l'ennemi #1 à Chicago.
Dallas gagnera ce match 4-3 grâce au but de Roussel.

C'est con, mais ça force l'admiration. Il me rappelle moi quand je jouais en 1986-1987-1988.

Il a de la gueule le franchouillard.
Il s'agit d'un beau cadeau de Noël pour un club sans saveur depuis plusieurs années.

Antoine Roussel, à surveiller.
Joyeux Noël à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).