mercredi 18 décembre 2013

Lundquist et les Rangers, un Bon Deal?

Quand Henrik Lundquist a signé son contrat de 6 ans et une potentielle 7ème année d'une valeur de 59,5 millions, Roberto Luongo a aussitôt commenté avec un ironique "really?" qui sous-entendait un "are you kidding me?"

Sur le coup, j'ai pensé que Luongo était jaloux et que de faire de Lundquist l'un des 10 joueurs les mieux payés par année (à 8,75 millions) et le seul gardien, rendait le gardien de Montréal-Nord amer. Mais par la suite je me suis demandé si Luongo ne faisait pas référence au menottes que s'infligeaient les Rangers eux-mêmes. Un peu les mêmes que les Canucks se sont infligés avec le contrat de Roberto Luongo.

Si c'était le cas, j'aurai été d'accord avec le commentaire de King 'Berto.

Henrik Lundquist n'est pas un mauvais gardien, loin de là. Il a été récipiendaire du trophée Vézina pas plus tard qu'il y a deux ans. Il y a plusieurs bons côtés à ce nouveau contrat.
-Lundquist peut cesser de répondre aux questions des journalistes sur son futur contrat et se concentrer sur la saison moyenne qu'il entamait (il n'avait alors que 8 victoires en 20 matchs)
-Il est certain qu'un club lui aurait donné ce qu'il voulait l'an prochain et New York l'aurait perdu pour rien.
-En gros, Lundquist a toujours été stable et fiable. (Avant le début de cette année...)
-Lundquist est très attaché à la ville de New York, très impliqué et pour lui, il n'a jamais été question qu'il change d'organisation. Il a signé en disant que c'est avec les Rangers qu'il voulait soulever la coupe.
-Lundquist ne le réalise pas encore complètement, mais il est protégé par le système de jeu de John Tortorella.

Plusieurs ont alors dit qu'il s'agissait de la seule option du point de vue de l'organisation des Rangers.

C'est là que je ne suis pas d'accord.

Cam Talbot, lapin sorti du chapeau d'un magicien, a offert des performances plus qu'honorables cette année avec ses 6 victoires, 2 défaites et 2 blanchissages. Voilà un gardien de 26 ans que personne n'attendait et une sorte de garantie d'avenir par un cerbère qui a tout de même 6 ans de moins que Lundquist dans le corps. De plus, par les temps qui courent, la patience a été plus que payante pour plusieurs clubs de la ligue. Cette semaine, les trois étoiles de la Ligue Nationale comprennent deux gardiens qui n'étaient pas dans les plans de l'organisation. Et qui trainaient dans l'ombre de deux grands gardiens, les deux qui étaient en nomination pour le trophée Vézina face à Lundquist en 2012. Martin Jones éblouit pendant l'absence de Jonathan Quick à LA et Carter Hutton (qui?) fait de même pendant la blessure de Pekka Rinne. Columbus gagne avec Curtis McElhinney et Josh Harding connait la saison de sa vie. Talbot était parmi ses belles surprises, voilà un talent maintenant renvoyé sur le banc.

 Lundquist, avec son contrat, jouera les quatre dernières années de son contrat passé 35 ans. Seulement 10 performances dans les pourcentages d'arrêt se sont tenues au dessus de .915 chez les gardiens de 35 ans et plus et 6 d'entre elles ont été faites par les mêmes boyz: Dominik Hasek, Patrick Roy et Marty Brodeur. Lundquist serait-il du même calibre?
Les performances des gardiens sont en général très volatiles. Sergei Bobrovksi a amené les Bluejackets à la porte des séries à lui tout seul l'an dernier et il a raflé le trophée du meilleur gardien dans le processus. Cette année, il peine à répéter ses exploits. Ilya Bryzgalov avait été dominant à Anaheim et quelques semaines à Philadelphie avant de devenir un poids pour son club. José Théodore avait été le joueur le plus utile de la LIGUE avant de devenir un joueur bien ordinaire et finalement un joueurnaliste sans vocabulaire mais à la masse capillaire. Offrir des contrats à long terme pour les gardien est un coup de dés par tellement payant en général. Toutefois Lundquist a été nettement stable au cours des dernières année. Mais je le répète, c'était avant le début de cette année. Depuis la signature de son contrat le 5 décembre dernier, il a une fiche de 2 victoires et de 3 défaites en 5 matchs. Moyen.
Lundquist, si le cap salarial augmente comme anticipé à 70 millions par club l'an prochain, touchera 12% à lui seul des salaires de l'organisation. C'est énorme pour un gardien. Avec 40 millions accordés à seulement 9 joueurs et Ryan Callahan, Dan Girardi et Anton Stralman à signer, l'espace de manoeuvre pour New York restera mince.

Est-ce que le groupe entourant Lundquist est suffisament bon pour que celui-ci réalise son rêve, et celui de l'organisation, de soulever la coupe dans l'uniforme des Rangers d'ici 2018 (année ou Brad Richards et Rick Nash seront vers la porte de sortie, peut-être Richards déjà parti)?

Un peu comme Luongo, j'en doute.
Tortorella pas Tortorella.
Et avec Lundquist de 33 à 40 ans.

C'est le coup de dés qu'à lancé Glen Sather à Manhattan.

RAJOUT: Coup de dé passablement réussi pour le moment avec cette présence en Finale, et ce dès la saison 1 de son contrat...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).