Le départ de Wayne Gretzky pour Los Angeles en août 1988 n'était à mon avis pas un échange. C'était plutôt un service que la direction des Oilers rendait à la superstar du hockey, dont la femme, l'actrice Janet Jones, avait réclamé que son époux l'accompagne en Californie. Je ne le compte donc pas. D'autant plus que, outre une finale perdue contre Montréal, les Kings n'ont jamais gagné la coupe avec Wayne, tandis que les Oilers l'ont fait, sans Wayne par la suite, une petite année et demie plus tard.
1994: Steve Larmer, qui boudait les Black Hawks depuis l'automne, signe avec les Rangers de New York. Ceux-ci, ouvre un corridor de communication avec les Hawks. Ils échnageront à la date limite des transactions Tony Amonte, qui connaîtra une jolie carrière à Chicago, en retour de Brian Noonan et Stéphane Matteau, deux morceaux importants de la conquête des Rangers de la coupe Stanley de cette année-là.
1989: Les North Stars et les Capitals se font plaisir. Les premiers envoient Dino Ciccarelli, qui avaient marqués 52 buts deux ans avant, et 44 la saison d'avant à Washinton en compagnie du défenseur défensif Bob Rouse en retour de quoi Minnesota reçoit les services du défenseur Larry Murphy et de la machine à points Mike Gartner qui en fera 84 avec le club en vert et jaune. Aucune des deux concessions ne gagnera la précieuse coupe mais les Stars atteindront la finale en 1991 contre Pittsburgh (sans Gartner, ni Murphy toutefois, Murphy rafle la coupe dans l'uniforme des Penguins...en 1991...année où les Stars s'en débarrassent en retour de Chris Dahlquist et Jim Johnson...).
2000: Calgary a toujours été un club qui fût mené de manière relativement douteuse, à quelques années (1984 à 1990) près. 2000 est le début de la fin des succès des Flames. Le futur gagnant du trophée Connye-Smythe dans une cause perdante et gagnant de la coupe Stanley Jean-Sebastien Giguère, qui n'a gardé que 22 matchs avec les Flames, ne plaît à personne en Alberta et est échangé à Anaheim en retour d'un second choix au repêchage qui deviendra Matt Pettinger. La même année, Calgary laisse tomber un autre jeune Québécois en lequel ils ne croient pas, futur champion de la coupe Stanley, champion marqueur de la ligue et double médaillé olympique, Martin St-Louis...que de flair...
1967: Les Bruins de Boston volent les Black Hawks en envoyant Gilles Marotte, Jack Norris et Pit Martin en retour de Ken Hodge, Fred Stanfield et Phil Esposito. Vrai, Pit Martin aura une très belle carrière à Chicago mais pas autant qu'Hodge, Stanfield et surtout Esposito qui deviendra une légende avec Boston.
1998: Le Lightning obtient deux choix au repêchage cette année-là, le premier des Panthers (via les Sharks de San Jose) et le second, des toujours généreux Flames de Calgary. Le tout premier choix de la ligue sera Vincent Lecavalier et le choix de troisième ronde, qui devait appartenir aux Flames, Brad Richards. Deux joueurs qui gagneront la coupe Stanley ensemble, Richards raflant aussi le trophée Connie-Smythe.
2008: Non seulement les Penguins ont-ils Sidney Crosby et Evgeny Malkin dans leurs rangs mais ils accueillent maintenant Marian Hossa, acquis des Thrashers d'Atlanta en compagnie de Pascal Dupuis et ne cèdent en retour que les déceptions Colby Armstrong, Erik Christensen et Angelo Esposito.
1992: Cliff Fletcher, ancien patron des Flames dans leurs belles années, connaît aussi leurs faiblesses: le deuxième étage! Maintenant directeur-gérant des Maple Leafs de Toronto, il acquiert des Flames les services de Doug Gilmour, Jamie Macoun, Ric Natress, Rick Wamsley et Kent Manderville et cède en retour Gary Leeman, Jeff Reese, Michel Petit, Alexander Godynyuk & Craig Berube. Gilmour termine second marqueur de la ligue avec un impressionnant 127 pts (un record de concession) et les Leafs connaissent les meilleures années en 50 ans. Pas les Flames.
1988: Qui sera encore la tête de turc vous croyez? Les Flames, oui. Trop jeune et trop arrogant, on envoie Brett Hull aux Blues en retour de Rob Ramage et Rick Wamsley. Les Flames rafleront la coupe Stanley avec ses deux joueurs dès le printemps suivant. Toutefois, dix ans plus tard, les Flames seront ridiculement mauvais et Brett Hull aura connu des saisons de 41, 72, 86, 70, 54, 57, 43 et 42 buts avec St-Louis...
1988: C'est toujours un luxe d'avoir deux bons gardiens de buts. Edmonton a ce luxe avec Andy Moog et Grant Fhur devant leur filet. Ils échangent Moog à Boston contre un second choix au repêchage (Richard Borgo) Geoff Courtnall et le gardien Bill Ranford qui non seulement sera le gardien partant quand les Oilers raflent leur seule coupe Stanley SANS Wayne Gretzky en 1989, mais Ranford est aussi choisi le joueur le plus utile et gagne ainsi le trophée Connie-Smtyhe
2005: Jamais dans l'histoire du hockey de la LNH, le premier marqueur de la ligue, et joueur le plus utile du circuit, n'aura été échangé pendant cette même saison. Jamais avant 2005 quand les Bruins de Boston échangent Joe Thornton en retour de Marco Sturm, Brad Stuart et Wayne Primeau. Stuart sera utile ailleurs avant de revenir aux Sharks em 2013 et les deux autres ne feront que passer.
1980: Les Islanders subtilisent les talents du vétéran-au-drôle-de-casque Butch Goring aux Kings de Los Angeles en retour de Billy Harris et du défenseur Dave Lewis. Goring non seulement aide New York a gagner sa première coupe Stanley mais quand les Islanders gagnent leur seconde coupe l'année suivante c'est Goring qui est choisi le joueur le plus utile en séries.
2001: Mais les Islanders n'ont pas fait que de bons coups. Nous pourrions faire une longue liste de mauvais coups que l'équipe de Long Island a fait au travers des années. Particulièrement sous la direction de Mike Milbury. Mais l'acquisition d'Alexei Yashin reste un tache sévère dans l'histoire du club. On envoie Bill Muckalt, le second choix au repêchage qui se trouvera à être Jason Spezza et le géant Zdeno Chara à Ottawa et non seulement on obtient le nonchalant Yashin tout seul, mais on lui offre en plus un contrat de 87,5 millions que l'on continuera de payer jusqu'en 2015, même si Yashin ne donne plus de coups de patin dans la LNH depuis...2007...
1989: Même si il ne restera que deux saisons et demie à St-Louis, Adam Oates, l'un des plus habiles passeurs de la ligue, aidera Brett Hull à surpasser la barre des 70 buts marqués pendant ses trois saisons avec lui. Le prix que les Blues ont payé en échange de Oates? Le vieillissant Bernie Federko, chouchou de Jacques Demers à st-Louis, et comme Demers est l'instructeur des Wings, il l,a chaudement recommandé à son gérant. Toutefois, Federko ne joue qu'une saison, aux résultats moyens, avant de prendre sa retraite. Tony McKegney, l'autre joueur envoyé aux Wings, ne joue que 14 matchs avant d'être cédé aux Nordiques de Québec.
1992: Parlant des Nordiques, Eric Lindros est sélectionné au premier rang du repêchage de 1991 par Québec, mais par racisme, refuse de jouer pour le club. Les Rangers offrent Doug Weight, Tony Amonte, Alexei Kovalev, John Vanbiesbrouck, et les premiers choix de 1993, 1994 et 1995. Les Nordiques acceptent mais Marcel Aubut est trop empoté pour faire les choses correctement et la ligue refuse l'échange. Ce sera l'offre des Flyers de Philadelphie, qui envoient Peter Forsberg, Kerry Huffman, Ron Hextall, Mike Ricci, Steve Duchesne, Chris Simon, un choix au repêchage (qui deviendra Jocelyn Thibault) et 15 millions de dollars en retour du gros Eric. Les directeurs-gérants des rangers et des Flyers auraient dû perdre leur emplois pour de telles offres. Les Nordiques/devenus Avalanche du Colorado, gagneront la Coupe Stanley 4 ans plus tard, et encore une fois en 2001. Thibault sera le joueur échangé contre Patrick Roy, incontournable dans les deux conquêtes de la coupe. Eric ne gagnera jamais rien de sa vie.
1991: Les Penguins réussissent un coup de maître et rafleront la première de deux coupes Stanley consécutives. Il soutirent aux défunts Whalers d'Hartford Ron Françis et Ulf Samuelsson en retour de John Cullen, Jeff Parker et Zarley Zalapski.
Qui changera d'adresse d'ici 17h?
Et est-ce que ce sera pour le mieux?
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).