Plusieurs entraîneurs vous le diront, le secret d'une bonne équipe passe par une excellente défensive.
Et qu'est-ce qu'une bonne D?
Le Big Three comme à l'époque de Robinson, Savard, Lapointe à Montréal?
Certains diront que oui. Et ils n'auraient pas nécessairement tort.
Moi je vous dirais qu'il faut plutôt 6 gars qui sont en mesure de bien sortir la rondelle de la zone et de garder l'adversaire loin de leur gardien.
C'est après tout le travail premier du défenseur au hockey (ou ailleurs): garder la rondelle loin du fond du filet. Et pour se faire quoi de mieux que de la refiler hors de sa zone et loin du gardien. Tout ce qui vient par la suite (bon lancer/bon buteurs/ bonne montée adverse) sont du surplus. Du luxe. Ce ne sont pas tous les clubs qui ont cette carte dans leur jeu et pas tous les défenseurs qui en ont le talent. Même les meilleurs (P.K.Subban, Mike Green anyone?) sont capables de faire patate en essayant de jouer à l'attaquant en feu.
Étudions les deux idées: le big three pour les séries et les candidats au trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH pour la saison 2013-2014.
Chicago: Duncan Keith/Brent Seabrook/Niklas Hjalmarsson. Définitivement un big three. Les trois ont déjà deux coupes Stanley avec le club et ne demandent qu'à répéter l'exploit une troisième fois. Keith et Seabrook jouent ensemble depuis l'âge de 9 ans...Si ces deux-là ne se connaissent pas...
Boston: Zdeno Chara/Johnny Boychuk/Dennis Seidenberg. Mais j'aurais aussi pu parler de Torey Krug (surtout offensif), Adam McQuaid (bléssé mais physiquement solide lorsqu'en santé) ou Dougie Hamilton (la relève). Boston est bien équipé. Leur capitaine porte plutôt bien l'étiquette de "big" en raison de sa taille d'ogre.
Columbus: Jack Johnson/ Fedor Tyutin/James Wisniewski. J'aurais aussi pu rajouter Dalton Prout qui, malgré son nom de bandit du pet, joue 25 minutes par match. Ce n'est pas rien pour un gars de 24 ans.
Montréal: Andrei Markov/P.K.Subban/Alexei Emelin. Si ce dernier peut rester en santé, voilà un trio qui aligne constance dans les deux zones pour le #79, vitesse, puissance dans le lancer et supertalent par moments pour le #76 ainsi que physicalité et conservatisme défensif pour le #74. Comme si on vait voulu évoquer le big three des années...70...
San Jose: Dan Boyle/Marc-Edouard Vlasic/Scott Hannan. C'est la début des grandes espérances pour les Sharks qui auront 5 ans maximum pour développer tout leur talent. Boyle (37 ans) et Hannan (35) ne seront peut-être plus là dans 5 ans, mais pour l'instant, ils y sont, et sont encore capable de livrer la marchandise. Vlasic a été particulièrement brillant pour Équipe Canada aux Olympiques.
St-Louis a une défensive de rêve.
Tampa Bay: Victor Hedman/Matt Carle/Sami Salo. Le premier gagne en maturité année après année et en train de faire de lui un Chris Phillips tout aussi fiable. Le second est capable de talent offensif comme défensif et le dernier est une valeur sûre en supériorité numérique.
Toronto: Dion Phaneuf/Cody Franson/Morgan Rielly. Voilà un trio fort intéressant. Toronto investit sur sa défensive depuis longtemps sans trop de succès mais si Phaneuf finit par retrouver son aplomb d'antan, voilà trois redoutables talents pour la ligne bleue des Leafs. Même si Phaneuf fane, Carl Gunnarsson ne fait pas mal du tout et pourrait bien chausser ses bottines.
9 candidats intéressants au trophée Norris cette année, trophée remis au meilleur défenseur de la Ligue Nationale de Hockey,
par ordre alphabétique:
Victor Hedman, Tampa Bay
Erik Karlsson, Ottawa
Duncan Keith, Chicago
Niklas Kronwall, Detroit
Alex Pietrangelo, St-Louis
PK Subban, Montreal
Ryan Suter, Minnesota
Shea Weber, Nashville
Keith Yandle, Phoenix
Mes trois finalistes anticipés:
Karlsson
Suter
Weber
Mon choix personnel:
Shea Weber.
La semaine dernière, deux de ses candidats, Karlsson et Subban, ont donné tout un spectacle au Centre Bell dans un match fort sensationnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).