mercredi 23 avril 2014

Karma (s)

20 avril 2014: Troisième match de la série opposant le Lightning de Tampa Bay aux Canadiens de Montréal. Montréal mène la série 2-0 et ce troisième match se joue à Montréal. 1-1, deuxième période. Tampa Bay joue son meilleur hockey depuis de le début de cette série. David Desharnais fait tomber Alexander Killorn sur le gardien Carey Price et Killorn croule au fond du filet. Il en ressort difficilement parce que PK Subban lui présente son cul mais il sort tout de même par le côté opposé. Carey Price, habile, se place dans son chemin dans un drôle de geste qui ne peut qu'être justifié que par "ce gardien veut faire entraîner une pénalité pour obstruction". L'équipe adverse marque. Au moment où la rondelle pénètre dans le but, c'est le gardien Price lui-même qui la fait dévier de sa trajectoire pour la rediriger au fond du filet avec sa jambe gauche. Killorn est loin de lui. Toutefois, ce même gardien, Price, avait mis du temps à se relever et avait été retardé dans son déplacement lorsqu'il avait foncé sur Killorn, qui sortait de la zone proscrite.

Le but est refusé.
C'est une erreur de jugement qui sera fatale au Lightning. Ils ne reprennent plus le tempo complètement et accorderont deux autres buts avant d'en marquer un, dans une cause perdante, résultat final Mtl 3, TB 2. Montréal les éliminera au match suivant, (battant aussi Chris Lee, aberration zébrée de la LNH) balayant la série 4-0. Mentalement, Tampa n'y était plus

7 mai 2013: Quatrième match de la série opposant les Sénateurs d'Ottawa aux Canadiens de Montréal. Ottawa mène la série 2-1. Le match est à Ottawa. Montréal prend vite les devants 2-0 dans le match. Subban d'abord, puis Galchenyuk. Puis en début de troisième, ce but de Mika Zibanejad, son premier en séries dans la LNH. Un but nettement illégal qui définit au son et à l'image EXACTEMENT ce qu'est un "kicking motion" du patin en direction du filet. Zibanejad marque en faisant un mouvement distinct du patin en direction du filet, on appelle Toronto, et les macaques de là-bas, défiant l'intelligence humaine, accordent le but.  Les Canadiens sont mentalement abattus. Après l'absolution complète du criminel Chara deux ans avant, géant grotesque qui avait fait un parfait "Bertuzzi" sur Pacioretty, resté impuni même si les arbitres sur la glace lui donnaient 22 minutes de pénalité sur le même geste, voilà qu'on accorde le but le plus illégal de la planète hockey. En tout cas en ce 7 mai 2013. Montréal n'y est plus. Ottawa est galvanisé par une foule qui y croit encore. Ottawa c'est aussi en Ontario que Toronto, Mike Murphy est avec nous, pensent-ils. Ils égalisent non seulement la marque avant la fin, mais gagnent en surtemps. Et rossent Montréal 6 à 1, deux jours plus tard au Centre Bell, trop d'adversaires à affronter pour Montréal. La force mentale n'y est plus. Don Quichotte ne vaincra pas les moulins.

Le but de dimanche dernier était tout aussi bon que le but de Zibanejad était illégal. Et pourtant, les erreurs de jugements sont restées. Elles ont été dans les deux cas, le point tournant de leur séries respectives. Dans le premier cas faisant des Canadiens, une victime collatérale de la mauvaise décision, dans le second, faisant des mêmes Canadiens, les chanceux, pour qui la mauvaise décision favorisera le gain.

Appelons-ça le karma.

Quand Brendan Shanahan a quitté ses fonctions de préfet de discipline de la LNH, pour devenir président des Maple Leafs de Toronto, j'ai trouvé ça aussi malsain qu'heureux. Tout d'abord parce que l'actuel directeur gérant est le twat Brian Burke, qui a lui aussi, déjà été vice-président du développement hockey et affaires de la LNH à la fin des années 90. Le même poste que Shanahan laissait pour occuper celui de préfet de discipline. Ce que plusieurs considéraient comme des "atouts" en commun, pour moi ressemblaient plutôt à une connaissance double de la "bête" NHL de l'intérieur , afin de mieux pouvoir en contourner les règles au final. Mais c'était gratuit de ma part. C'est un procès d'intention qui n'a pas raison d'être. Je déteste la race des Brian Burke du hockey qui se sent le besoin perpétuel d'intimider pour se faire entendre et je n'ai jamais pardonné à Brendan Shanahan d'avoir absolu sans conditions le "talentueux" Ryan "la narine" Malone qui avait arraché la tête à Chris Campoli en match pré-saison. Si ça avait été la tête d'Ovechkin au lieu de celle de Campoli qui s'était fait soigner pendant trois mois par la suite, on aurait eu droit à un autre scénario.

Si j'étais heureux du départ de Shanahan, c'était aussi parce que c'était Stéphane Quintal qui allait le remplacer comme nouveau préfet de discipline. NOTRE Stéphane Quintal, ancien #5 des canadiens. Si Colin Campbell avait pu tricher à sa guise toute l'année de la Ugly Cup des Bruins, parce qu'entre autre son fils jouait pour Boston, peut-être que Quintal pourrait aussi être clément face à un Douglas Murray rustre ou un Emelin au genou large. Enclin à favoriser son ancien employeur lui aussi.

La première décision de Quintal en a été une bonne. Une courageuse. Brent Seabrook: 3 matchs pour son coup à la tête de David Backes, un joueur dérangeant, rien de "hasardeux" de la part de Seabrook. Seabrook est l'un des 5 morceaux forts des derniers champions de la coupe Stanley. Sans lui à la ligne bleue, ce sera fort différent alors que le club tire de l'arrière dans la série 2-1.

Toutefois la seconde  décision de Quintal est à faire pleurer les statues.
5000 $ à Milan Lucic pour son dardage entre les deux jambes par derrière, son deuxième en trois semaines, il avait fait la même chose à Alex Emelin, en lâche, derrière le jeu, une spécialité bostonienne; contre un défenseur des Red Wings qui ne lui accordait même pas un regard puisque l'action se passait ailleurs.

5000$ pour un mulitmilionnaire c'est du petit change.

'doit faire des belles fellations le sale Milan.

Puis je me suis rappelé.
1988 à 1992. Stéphane Quintal. Bruins de Boston. #21. 14ème choix de 1987, celui des Bruins de Boston.

Il n'allait quand même pas mordre la main qui l'avait fait monter dans la ligue, non?

But karma is a bitch.
Quand je voyais Chara faire le singe en tapant sur la gueule de Brendan Smith des Wings, (le frère de son coéquipier Riley (!)), en riant et en incarnant l'arrogance absolue, je me suis dit: Lucic et Chara un jour y goûteront finalement pour vrai.

Parce que la justice triomphe toujours.
Sauf  lorsqu'aidée de tricheurs comme en 2011.

À ce moment-là, on pense toujours à la laideur.

Laideur qui commence peu à peu à avoir une couleur...

***********

Montréal  a éliminé Tampa Bay hier.
Boston mène 2-1 face à Détroit.
Les Rangers mène 2-1 face à Philadelphie.
Pittsburgh mène 2-1 contre Columbus.
San Jose mène maintenant 3-0 face à Los Angeles.
L'Avalanche mène 2-1 contre le Wild.
Les Blues 2-1 contre Chicago
et
les Ducks 2-1 contre Dallas.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).