Les matchs de hockey entre les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston sont l'une des plus ferventes rivalités tout sports confondus en Amérique. Elle n'a d'égale que celle entre les Yankees et les Red Sox, surpasse celle des Jets et des Patriots au Football et accote celle des Celtics et des Lakers au basketball.
Montréal a gagné 353 de ses matchs entre les deux clubs, Boston 265. 103 matchs se sont terminés par un score nul, à l'époque où il y avait des parties nulles.
34 fois (comptant cette année), les deux organisations se seront rencontrés en séries éliminatoires, Montréal raflant 24 de ses séries, Boston gagnant 9 fois.
Encore une fois cette année, les Bruins feront face au Canadiens de Montréal en seconde ronde des séries. L'avantage se trouvant du côté de Boston qui a terminé au sommet du circuit.
Survol de cette haine commune et naturelle entre les deux clubs.
Années 50:
Avril 1952, Maurice "Rocket" Richard avait quitté un match de semi-finale parce que coupé à dessus de l'oeil. Revenant à temps pour la troisième période, il avait marqué le but gagnant éliminant les Bruins, et offrant l'image ensanglanté qui fait encore aujourd'hui de nos athlètes parfois des héros. Le but était alors considéré comme le plus beau but de l'histoire du hockey*.
Mars 1955, Hal Laycoe, défenseur des Bruins de Boston, accroche Maurice "Rocket" Richard de son bâton sur le front, coupure qui nécessitera 5 points de suture. Une pénalité est aussitôt annoncée mais Rocket pète un plomb et saute sur Laycoe le frappant à multiples reprises de son bâton lui aussi, le brisant aussi. Les arbitres séparent les deux joueurs mais Richard n'en a pas terminé et il frappe l'arbitre Cliff Thompson deux fois au visage, le rendant inconscient. Il s'agissait du second incident du genre puisque Richard avait aussi frappé un juge de ligne plus tôt en saison, lui valant une amende de 250$. Richard sera suspendu pour le reste de la saison, ainsi que pour les séries éliminatoires, perdant du même coup le tître de meilleur marqueur de la ligue (allant à son coéquipier Boum Boum hué par ses propres fans quand il a dépassé Richard au total des points...) et des émeutes éclatent quand le Président de la ligue Clarence Campbell se présente au Forum. La guerre est beaucoup plus large que le sport.
Années 60 & 70:
Les Bruins et les Canadiens ont totalisés 16 des 30 coupes Stanley de la LNH entre 1965 et 1979. Les Bruins ont eu une fiche de 2 victoires et de 3 défaites en finale tandis que Montréal a obtenu une fiche de 10 victoires et 1 seule défaite en finale durant cette période (contre Toronto en 1967). Les deux seules finales durant cette période auquelles ni les Bruins, ni les Canadiens n'ont pris part aura été celle de 1975 disputée entre Philadelphie et Buffalo, série à la faveur des Flyers. Les Bruins et les Canadiens seront le seuls champions de la coupe sur ces 15 ans, sauf en 1974 et 1975 (Philadelphie) et en 1967 (Toronto pour la dernière fois de leur vie semble-t-il).
En 1968 et en 1969, Montréal bat facilement les Blues de St-Louis en 4 matchs en finale. En 1969, Montréal et Boston croisait le fer en semi-finale (ce qui était considéré comme la finale avant la finale) avec Bobby Orr au sommet de son art et Phil Esposito qui venait de briser un record avec 126 pts au sommet des pointeurs du circuit. En 1970, Boston gagne aussi contre St-Louis sur le fameux but de Bobby Orr. La première coupe des Bruins depuis 1941.
En 1971, Montreal surprend Boston qui avait terminé premier, Esposito brisant maintenant le record du nombre de buts en une seule saison (76) en première ronde des séries avec l'addition de Frank Mahovlich obtenu des Red Wings (contre Mickey Redmond, Guy Charron et Bill Collins) et de la recrue Ken Dryden qui sera nommée récipiendaire du Trophée Connie Smythe.
Au milieu des années 70, Montréal, guidé par un inspiré Guy Lafleur (contre un Bobby Orr trop souvent bléssé) est devenu une véritable dynastie gagnant tout simplement tout de 1976 à 1979, dont deux finales contre Boston en 1977 et 1978. La semi-finale de 1979 restant un chapître important dans l'histoire de la rivalité alors que Boston, avec deux buts d'avance et à une période d'une participation en finale, perd le match à Montréal sur une pénalité pour trop de joueurs sur la patinoire. Don Cherry n'a jamais voulu dire qui avait été le coupable de cette erreur fatale au club.
Années 80 et 90:
Entre 1984 et 1992, Montréal et Boston se croiseront dans TOUTES les séries éliminatoires. En 1984, Boston termine premier avec 104 pts tandis que Montréal fait dur avec une fiche perdante de 35-40-7. Pourtant Montreal balaie Boston en première ronde. 4 ans plus tard, Boston élimine Montréal pour la première fois en 45 ans, en route vers une participation en finale contre Edmonton (gagnée par la gang à Wayne et Mark).
Les matchs sont horriblement intenses. On se déteste depuis toujours.
En 1989, Montréal élimine Boston en route vers une finale toute canadienne où Calgary gagne sa première Coupe (et sa seule). Les trois années suivantes, Boston élimine Montréal, principalement grâce aux succès de Cam Neely, Raymond Bourque et Andy Moog face aux Canadiens.
L'élimination des Nordiques ET des Bruins en première ronde en 1993 aide Montréal à se glisser jusqu'en finale et à gagner sa 24ème (et dernière) Coupe Stanley. En 1994, Boston élimine Montréal en 7 matchs.
21ème siècle:
En 2002 et 2004, bien que Boston se classe mieux que Montréal au classement, c'est Montréal qui les élimine en séries. En 2004, Boston menait la série 3-1 avant de perdre les 3 matchs suivants. En 2007-2008 Montréal gagne les 8 matchs contre Boston en saison régulière et les élimine aussi en séries d'après-saison. En 2008-2009, c'est tout le contraire qui se produit, Boston récolte 11 des 12 pts possible dans les duels de la saison et balaie Montréal en 4 matchs en première ronde.
2010 à nos jours:
En 2010-2011, Colin Campbell, dont le fils est un Bruins, est le préfet de discipline de la ligue. La triche durera toute la saison. Toujours en faveur des Bruins. Le 8 mars de cette année-là, le freak Zdeno Chara commet un crime pour lequel il ne sera jamais puni. Même si Montréal est privé en séries de son meilleur joueur contre Boston, ceux-ci ont besoin d'un arbitre tassant Jeff Halpern inexplicablement de la mise au jeu pour éliminer Montréal. C'est l'année de la Ugly Cup. Un oeil au beurre noir de la ligue nationale. Dommage parce que Boston a un sacré bon club. Obscurci par des gestes qui ont peu à voir avec le hockey et les "permissions" de la ligue (comme celle de 2 ou 3 coups de poing par matchs toujours impunis).
Montréal et Boston s'affrontent et s'haïssent à partir de cette semaine en deuxième ronde des séries.
Nous saurons ce soir si ce seront les Rangers ou les Flyers qui affronteront Pittsburgh qui a eût chaud contre Columbus.
Chicago attend aussi les résultats de ce soir pour savoir si ils affrontent le Colorado ou Minnesota.
et Anaheim attendra le gagnant entre L.A. et San Jose pour faire de même en deuxième ronde.
*Aujourd'hui surpassé par ce but d'Ovechkin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).