Place à la Grande Valse d'après saison.
À la conquête de Miss Stanley.
Boston/Detroit
La séries des original six.
En 583 matchs, ce sont les Oursons qui ont eu le meilleur à vie contre les ailes rouges. Mais par seulement 13 matchs. La dernière fois que ces 2 clubs se sont rencontrés en séries c'était il y a 57 ans et c'était les Bruins qui avaient éliminé l'équipe de Gordie Howe en 5 matchs en semi finale. Les Wings ont gagné 3 des 4 matchs contre Boston cette année, incluant une écrasante victoire de 6-1. Détroit a dû composer avec beaucoup de nouveauté cette année, une nouvelle conférence, donc de nouveaux voyages et de nouveaux adversaires récurrents. De plus, voilà beaucoup de matchs en deuxième moitié de saison qu'ils jouent sans Datsyuk (revenu), Zetterberg et Ericsson. Les deux derniers revindront-ils aider leurs coéquipiers? Boston de son côté, compte sur un club dangereusement en forme, repimpé d'avoir gagné le trophée du Président remis au club terminant au sommet de la ligue, et qui peut compter sur l'un des deux meilleurs gardien de buts cette saison. Jimmy Howard n'est toutefois pas à négliger. Offensivement, défensivement et devant le filet, avantage Boston. Derrière le banc, avantage Detroit. Ma prédiction? Détroit. Une prédiction du coeur.
Pittsburgh/Columbus
La série de l'entraineur Todd Richards contre son ancien assistant dans l'AHL, Dan Blysma.
Les Penguins ont joué 5 fois contre les Blue Jackets cette saison et ils ont gagné toute les fois limitant Columbus à 7 maigres buts. Je ne crois pas non plus qu'en séries, avec ou sans Malkin, et avec le retour de Kristofer Letang, que Pittsburgh laissera Columbus avoir le meilleur sur eux. Seulement devant le filet, avec un Sergei Bobrovsky en super forme, peuvent-ils espérer voler la série aux Penguins, selon moi. Nathan Horton sera absent, mais il l'a été tout autant toute la saison ne jouant que 36 matchs. Et Columbus s'en est bien tiré.
Mon choix: Pittsburgh. Un choix réfléchi.
Montréal/Tampa Bay
La série des partisans des Canadiens dans les deux villes.
Tampa Bay a gagné 3 de ses 4 matchs contre Montréal cette année mais 2 de ceux-ci ont été décidés en fusillade ou en surtemps. La seule victoire des Canadiens est aussi survenue en fusillade. L'autre match, s'est terminé 3-1 en faveur de l'équipe de la Floride. Rares seront les clubs ayant aussi bien que Tampa Bay cette année tout en se débarrassant de deux de leur trois meilleurs joueurs (Lecavalier/St-Louis). Leur entraîneur mérite selon moi, une nomination pour le titre d'entraîneur de l'année. Tampa Bay devra se débrouiller sans Ben Bishop en début de série, ce qui serait un très gros avantage seulement si Price brille de l'autre côté (car le Lightning ne se laissera tout de même pas faire). Ryan Malone n'y sera peut-être pas et c'est tant mieux pour Montréal car il est fort emmerdant. Mais Brandon Prust n'y sera pas non plus pour Montréal, ce qui revient au même et Alex Galchenyuk non plus, ce qui fait plus mal encore. Si les défenseurs des Canadiens ont plus l'air de Mike Weaver dans les 15 derniers matchs que de P.K. Subban, je donne la série à Montréal. Sinon on répète la déception de l'an dernier contre Ottawa. Mon choix? Montréal. Un choix du coeur.
New York Rangers/Philadelphie
Broadway vs Broad Street. Marty St-Louis vs Vinny Lecavalier.
Les fans de Rangers et ceux des Flyers sont parmi les plus hostiles de la ligue. Les deux clubs rivalisent depuis les tout débuts des Flyers dans le circuit et 10 fois se sont-ils rencontrés en séries éliminatoires. 6 fois, Philadelphie a eu le meilleur sur New York. Mike Richter, qui allait gagner la coupe comme gardien partant des Rangers en 1994, étaient 30 ans plus tôt, sur Broad Street, enfant, assistant à la parades des Champions de la Coupe Stanley. En 1979, les Rangers avaient éliminés les Flyers en 5 matchs en quart de finale, en route vers la finale de la Coupe Stanley qu'ils avaient perdu face à Montréal. Les deux clubs ont étendu leur rivalité hors glace étant les deux organisations qui avaient obtenu l'oreille des Nordiques dans le dossier Eric Lindros. Les Flyers, ironiquement, échangeront Lindros aux Rangers en 2001. En 2009, Philadelphie écartait New York d'une place en séries éliminatoires dans une victoire crève-coeur de 2-1 en fusillade. Cette année de rêve-là, Philadelphie se glisserait jusqu'en finale face aux Hawks. Les deux clubs se sont rencontrés dans les stupides matchs sur patinoire extérieure en janvier 2012 et ce sont les Rangers qui ont gagné 3-2. Les Rangers et les Flyers se sont partagés les 4 matchs cette année, Philadelphie gagnant les 2 à domicile et New York faisant de même à Manhattan. Puisque New York à l'avantage de la glace, je devrais les favoriser mais je crois que Philadelphie va l'emporter. Un choix instinctif.
Anaheim/Dallas
La série des Green and mean machines.
Dallas a étonnamment gagné 2 de ses trois matchs contre les Ducks cette saison et facilement par des marques identiques de 6-3. Les Stars ont démontré, à l'instar de leur entraîneur Lindy Ruff, beaucoup de caractère cette année, et ils n'ont pas volé leur place en séries. Devant le filet, avantage personne, puisque Jonas Hiller a beaucoup a prouvé en matchs d'après-saison, d'autant plus que les recrues Frederik Andersen et John Gibson ont très très bien fait sans Hiller cette saison. Dallas ne compte pas vraiment sur de la jeunesse devant le filet, Kari Lehtonen et surtout Tim Thomas, sont tout ce qu'il y a de plus imprévisibles. En défensive et en attaque avantage Anaheim, toutefois derrière le banc, je ferais confiance davantage à Ruff qu'à Bruce Boudreau. Série probablement très physique et agressive. On ne sera pas d'amis. Mon coeur est avec Dallas, mais je crois qu'Anaheim devrait se qualifier pour la deuxième ronde. Cette année, Dallas a quand même gagné deux de ses trois matchs contre les Ducks, les deux fois, avec Dan Ellis comme gardien partant...
Colorado/Minnesota
Les anciens Rockies (& Nordiques) contre les anciens North Stars (en fait...pas tout à fait...Dallas is...).
Colorado a gagné 4 des 5 matchs contre le Wild mais les trois premiers se sont décidés par la marge d'un seul but (2 en fusillade) et les deux autres ont eu un but dans un filet désert pour mettre un terme au match. Ilza Bryzglaov peut inspirer le Wild, mais il peut aussi faire perdre le club à lui tout seul tellement il est mentalement instable. Derrière le banc toutefois c'est l'Avalanche qui possède l'instructeur le plus mentalement instable. Le tout se décidera tout de même sur la glace et mon feeling me dit que le Wild surprendra l'Avalanche et sa splendide saison. Wild. Wild guess.
San Jose/Los Angeles
La série de la Californie.
LA a gagné 3 des 5 matchs contre les Requins cette année. Mais tout les matchs sauf un, se sont décidés par la marque d'un seul but (2 en fusillade). Série crève-coeur pour l'un des deux clubs car les deux sont de sérieux candidats à la Coupe, L.A. l'a gagnée il y a à peine deux ans avec un Jonathan Quick encore moins formidable qu'il ne l'a été cette année et San Jose promet de se rendre loin depuis au moins 6 ans. Les Kings ont éliminé les Sharks en deuxième ronde en 7 matchs l'an dernier, presque tous décidés par un seul but et ceux-ci s'en rappelle. Les deux clubs ne s'aiment pas trop et la série promet d'être physique. Si Joe Pavelski continue sur la superbe saison qu'il avait entamée, les Sharks seront à surveiller. Toutefois si Jon Quick continue lui aussi à déployer son talent, L.A. pourrait se rendre loin. L'une des séries qui sera des plus palpitantes à suivre. Mon choix: L.A. Parce qu'il y a des gagnants dans ce club. Moins à San Jose.
St-Louis/Chicago
La finale en première ronde.
Inquiétante fin de saison des Blues. Une fois Ryan Miller acquis, ils ont gagné 7 des 8 premiers matchs en sa compagnie. Toutefois ils viennent de perdre les 6 derniers matchs de la saison, alors que le tître de champions de la saison régulière était en jeu. St-Louis avait gagné les 3 premiers matchs contre Chicago, 3-2, 6-5 en fusillade et 3-2 en fusillade aussi, mais ont perdu les deux derniers, 4-0 et 4-2, un match gardé par Miller et l'autre par Brian Elliott. Avec Halak, qui avait gagné les trois premiers, gagneront-ils? Et à Chicago, pourra-t-on compter sur Jonathan Toews et Patrick Kane en santé? Beaucoup d'incertitudes autour de ses deux grands clubs, tous deux aussi très sérieu candidats au titre de champions 2014 de la Coupe Stanley. EA Sports a décrété que St-Louis gagnerait la coupe lors du lancement du jeu NHL 2014. Toutefois, les champions en titre sont les Black Hawks. Y a des fans qui auront sérieusement le coeur brisé dès le premier tour, là aussi. Mon choix...les deux...non...impossible...Chicago. Mais je serais très heureux que les Blues passent la première ronde.
La frénésie des séries commence ce soir.
Que la ville devienne HOCKEY!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).