Ironiquement, il y a 20 ans, c'était aussi les Panthers de la Floride qui repêchait au tout premier rang de la LNH, préférant Ed Jovanovski à Radek Bonk, Jeff O'Neill et Ryan Smyth.
Je ne sais pas ce que ça dit sur les organisations mais 7 des 10 pires clubs d'il y a 20 ans repêcheront encore parmi les 10 premiers cette année.
(Anaheim ayant tout de même connu une saison 2013-2014 exceptionnelle mais obtenant le choix d'Ottawa, le 10ème dans l'échange envoyant Bobby Ryan au Canada en retour de Jakob Silfverberg, Stefan Noesen et ce choix)
Qui sera de la première ronde vendredi soir?
Amusons-nous à deviner.
1-Les Panthers repêchent premier et pourraient, comme il y a 20 ans, se munir d'un nouveau défenseur de 6'3, 216 livres: Aaron Ekblad. Avec le rapatriement de Roberto Luongo devant le filet, un quart-arrière d'avenir devant un gardien à qui il ne reste pas 10 ans dans la LNH ne serait pas fou. Les Panthers ont TOUJOURS eu des problèmes au centre mais Aleksander Barkov, le premier choix de l'an dernier, devrait cette année percer l'alignement de cette formation qui compte comme soldats au centre Bjugstad, Trocheck, Shore et Pirri. Qui vous avez dit? Voilà peut-être aussi une raison qui les feraient choisir un centre...
2-Sam Reinhart a marqué 105 pts en 60 matchs avec le Ice de Kootenay dans la Western Hockey League. Voilà un centre qui pourrait faire du bien à de bien pauvres Sabres de Buffalo. Pauvres à toutes les positions. En 2010, son frère Max a été repêché par les Flames en troisième ronde (64ème). Deux ans plus tard, son autre frère Griffin a été repêché 4ème de la LNH par les Islanders de New York. Un défenseur celui-là tout comme leur père Paul, qui a eu une belle carrière de plus de 500 pts en 11 ans dans la LNH entre Calgary et Vancouver.
3-C'est fou le nombre de jeunes talents prometteurs à Edmonton. D'ici 3 ans, si la chance leur sourit, cette équipe devrait être très forte avec Taylor Hall, Nugent-Hopkins, Eberle, Schultz, Gagner, Nurse & Yakupov. Mais ce dernier pourrait être tassé au centre par le joueur d'origine allemande Leon Draisaitl. À 6'1, 208 livres, le "German Gretzky" a offert 105 pts en 64 matchs la saison dernière à Prince Albert dans la WHL.
4-Sam Bennett pourrait aussi sortir au tout premier rang ou dans les 3 premiers. Voilà un centre qui fait saliver bien des organisations. Blessé en janvier dernier, on l'a moins vu en fin de saison, mais ses 91 pts en 57 matchs avec les Frontenacs de Kingston dans la OHL ne mentent pas. Les Flames de Calgary a désespérément besoin de bons joueurs de centre (entre autre chose).
5-À 6 pieds 2, Michael Dal Colle a le format de la LNH mais à 179 livres, il n'a pas complètement le poids. Son talent en impose toutefois et les Islanders auront besoin de tout le talent possible pour se sortir d'une décennie de déception.
6-Nick Ritchie a un style de jeu très physique. Ça lui a joué des tours car il a souvent été blessé. Toutefois il a connu plusieurs matchs de 6 pts, deux de 5 buts, quelques-uns de 4, voilà un talent qui pourrait plaire à Willy Desjardins, nouvel entraineur des Canucks.
7-William Nylander est le fils de Michael, ancien centre de la LNH qui avait commencé sa carrière avec les Whalers d'Hartford, ancêtres des Hurricanes de la Caroline. L'Européen le plus en vue a joué en Suède l,an dernier et obtenait plus de pts qu'il ne jouait de matchs. Les Hurricanes, avec un nouvel entraîneur et un nouveau gérant auront aussi besoin de jeunesse pour ce nouveau grand départ.
8-Les Maple Leafs repêcheront 8ème si ils ne réussissent pas à échanger leur capitaine avant le repêchage pour améliorer leur rang. Si Nikolaj Ehlers est encore disponible, voilà un centre autour duquel il ferait bon bâtir derrière Nazem Kadri, si ce dernier reste aussi un Leaf (ce qu'ils devraient faire, Kadrim c'est l'avenir des Leafs). Ehlers a connu une deuxième moitié de saison si remarquable qu'il est passé du 21ème rang dans les espoirs du repêchage au top 10. Un ailier gauche qui pourrait faire des dégâts dans la LNH. Le premier candidat de la LHJMQ s'alignant l'an dernier avec les Mooseheads d'Halifax.
9-Jake Virtanen a été muté à l'aile de sa position de centre l'an dernier car il ne circulait pas suffisament la rondelle, préférant la garder. Ça ne l'a pas empêcher d'impressionner avec ses 20 pts (dont 13 buts) en 14 matchs en janvier dernier. Les Jets de Winnipeg ont besoin de beaucoup de choses. De buteurs comme lui entre autre.
10-Le choix des Ducks obtenu des Sénateurs pourrait être l'ailier Brendan Perlini. Croisement entre Max Pacioretty et Jeff Carter, ce colosse de 6'3 a une longue portée et sait capitaliser et contrairement aux deux joueurs auquel je l'ai comparé, passe très bien la rondelle autour de lui.
11-Les Prédateurs se tourneront peut-être vers la Finlande pour repêcher l'ailier Kasperi Kapanen fils de Sami, joueur fascinant des Hurricanes et des Flyers qui pouvait jouer à n'importe laquelle des positions (même défenseur) et toujours se rendre utile. Si Kasperi a le tier du chien de son père, ce sera un choix hors pair.
12-Kevin Fiala est Suisse mais a aussi joué en Suède l'an dernier. Cet ailier droit a un remarquable coup de patin qui pourrait intéresser le nouveaux Coyotes de l'Arizona.
13-Haydn Fleury est un défenseur défensif mais si excellent dans son rôle qu'il pourrait non seulement être repêché par les Capitals de Washinton mais aussi s'y tailler une place dès l'an prochain.
14-Robby Fabbri n'est pas un géant mais sa petit taille justement surprend. Il compense en vitesse et en talent comme ses 87 pts en 56 matchs l'ont prouvé l'an dernier avec le Storm de Guelph dans la OHL. Les Stars de Dallas pourraient s'y intéresser.
15-Dylan Larkin est un agressif attaquant capable de créer des opportunités en zone adverse, mais surtout en mesure d'exercer une bonne pression en infériorité numérique et ainsi tuer toute menace adverse. Les Red Wings repêcheront 15ème.
16-Joueur de caractère, Jared McCann est un bagarreur le long des rampes et ses 62 pts en 64 matchs avec les Greyhounds de Sault Ste-Marie devraient charmer les Blue Jackets de Columbus qui viennent d'acquérir un intéressant joueur caractériel en Scott Hartnell. Un parrain peut-être?
17-Sonny Milano a impressionné avec l'équipe des États-Unis l'an dernier obtenant 10 pts en 7 matchs. Les Flyers aiment bien ce type d'ailier frondeur.
18-Alex Tuch jouait aussi pour les États-Unis l'an dernier. À 6'3, 213 livres, ce centre droitier serait une forteresse lorsqu'en possession de la rondelle. Le Wild, une très belle équipe déjà, pourrait l'inviter dans ses rangs.
19-Le joueur d'origine russe Ivan Barbashev a été fabuleux l'an dernier avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ avec ses 68 pts en 48 matchs. Toutefois, il est russe et la fiabilité russe en a pris un coup depuis quelques années. Il pourrait être repêché avant, mais le Lightning le voit encore disponible au 19ème rang, il n'hésiteront pas selon moi à miser sur cet ailier gauche.
20-David Pastrnak est un ailier polyvalent qui a beaucoup joué en Europe l'an dernier. Bien qu'il soit suédois, il a principalement joué en République Tchèque. San Jose pourrait voir en lui un futur Martin Havlat au meilleur de sa forme).
21-Les Blues ont un beau club. Il leur manque un tout petit quelque chose pour se rendre plus loin en séries. Le coup de patin, l'habileté des mains, le sens du jeu et la précision des passes de Josh Ho-Sang des Sptifires de Windsor pourraient être l'ingrédient manquant à leur recette de champions. Ho-Sang pourrait porter le #66 sous la direction de Ken Hitchcock dès l'an prochain si il ne veut pas servir la suspension de 15 matchs qu'il devrait servir en début de saison dans la OHL. Ce choix devient toutefois celui des Sabres si St-Louis resigne Ryan Miller ou vend ses droits à un autre club avant le repêchage.
22-Adrian Kempe a joué pour le mythique MoDo en Suède l'an dernier. Il rappelle beaucoup le jeune Peter Forsberg dans le même club au même âge. Pittsburgh, malgré leur inquiétant directeur gérant Jim Rutherford, pourrait s'y intérresser.
23-Brendan Lemieux est le fils de Claude. Il possède le même caractère fonceur que son père qui a fait la pluie et le beau temps au Colorado. Comme Patrick Roy a côtoyé Claude Lemieux ET à Montréal ET au Colorado au meilleur de sa forme et a gagné de précieuses coupes avec lui, il serait étonnant qu'il ne s'intéresse pas à Brendan, 145 minutes de pénalité en 65 matchs, mais 53 pts tout de même, dont 27 buts.
24-Les Ducks reviennent au 24ème rang et pourrait maintenant se tourner vers le défenseur des Hitmens de Calgary Travis Sanheim. Au début de la saison dernière, il jouait peu et avait obtenu 2 pts en 31 matchs. Puis, on lui a donné plus de temps de glace et ce sont 27 pts qui se sont greffés à sa fiche en 36 matchs et un généreux +19.
25-Boston n'a pas souvent repêché hors Amérique en première ronde, mais le joueur d'origine Russe Nikita Sherbak a joué pour les Blades de Saskatoon, a été élu recrue de l'année, et a obtenu 78 pts en 65 matchs. de quoi plaire aux Bruins.
26-68 pts en 71 matchs pour le grand (6'1) joueur de centre des Rebels de Red Deer Conner Bleackley. Montréal a besoin de bonne taille pour faire oublier ses petits-culs à l'attaque. Surtout si ils ramènent Gionta.
27-Jakub Vrana a montré quelques faiblesses en défensive, mais un opportunisme certain en offensive en plus de brillamment faire circuler la rondelle à ses coéquipiers. Les Hawks peuvent se permettre le risque sur ce centre droitier.
28-Le second choix de la première ronde de Tampa Bay leur vient de l'échange impliquant Martin St-Louis et Ryan Callahan. Ce choix pourrait être le défenseur Roland McKeown des Frontenacs de Kingston, 43 pts en 62 matchs et le total package à la ligne bleue selon plusieurs.
29-L'université du Wisconsin a produit de grands défenseurs pour la LNH: Gary Suter, Brian Rafalski, Chris Chelios, Ryan Suter, Jake Gardiner. Jack Dougherty (#3) démontre beaucoup d'intelligence et d'habiletés à la ligne bleue rappelant un défenseur des Kings portant presque son nom, Doughty, et qui pourrait intéresser les champions de la dernière Coupe Stanley.
30-Les Devils repêchent dernier en punition pour le contrat offert à Ilya Kovalchuk, qui trichait le règlement du plafond salarial et qui a forcé à redessiner les règles des contrats dans la LNH. Ce contrat fût une catastrophe pour Lou Lamoriello car Kovalchuk a largué le club dès sa 3ème saison préférant la KHL en Russie. Ce serait justement le joueur d'origine russe Nikolay Goldobin, 94 pts avec le Sting de Sarnia en 67 matchs, qui pourraient les intéresser...ou pas...il est russe après tout...quittera-t-il lui aussi, même après avoir signé?
Le repêchage de la première ronde aura lieu vendredi soir à Philadelphie.
Les rondes suivantes samedi, toujours à Philadelphie.
Il risque aussi d'y avoir du mouvement de personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).