San Jose est une ville de la côte Ouest qui doit avoir ses charmes (le surf et les plages entre autre!) mais en terme de hockey, quelle ville décevante!
Vous vous rappelez de Jonathan Cheechoo?
Après être devenu le premier Shark à raflé trophée Rocket Richard pour le grand nombre de buts dans une saison (56 en 2005-2006) mais suite à une blessure n'en a marqué que 37 la saison suivante, puis 23, puis 12.
Une commotion cérébrale allait le dérégler pour toujours et il ne marquerait plus que 5 buts dans la LNH par la suite, jouant les 61 premiers matchs dans l'uniforme des Sénateurs d'Ottawa avant d'être rétrogradé dans les mineures et ne plus jamais revenir dans la LNH.
Devin Setoguchi à qui Calgary vient de donner un contrat d'un an?
Vous vous rappelez?
31 buts en 2009, il semblait vouloir succéder à Cheechoo à l'aile de Thornton et Marleau et il l'a fait avec succès.
Un an.
L'année suivante 20 buts, la moitié moins de points que la saison d'avant.
L'année d'après 41 pts.
Puis il est échangé au Wild (avec un certain Charlie Coyle) contre Brent Burns et un choix au repêchage. Il y jouera un an, 69 matchs, récoltant 36 petits points. Il joue dans la ECHL avant de reveniur avec le Wild le temps de 27 pts en 48 matchs, puis est échangé aux Jets contre un deuxième choix et il y fera 27 autres pts en 75 matchs l'an dernier.
Pâle par rapport à 2009.
Et il y a une semaine, l'entraineur Todd McLellan soutire le titre de capitaine à Joe Thornton et enlève aussi la "A" à Patrick Marleau avant l'ouverture du camp d'entrainement afin de faire totalement peau neuve. Les deux pourront regagner leur titre, mais ils devront se le mériter. L'équipe remet les compteurs à zéro. (Ils l'étaient en quelque sorte déjà à zéro, les "compteurs"...facile, je sais)
Ce n'est pas une mauvaise stratégie, mais ça reste particulier.
Les capitaines notoires à qui on a retiré le titre de capitaine sont rares.
Pour son rôle dans la création de l'association des joueurs de la LNH, Ted Lindsay des Red Wings avait perdu non seulement son titre de capitaine, mais avait aussi été échangé aux Hawks de Chicago en 1957.
Rick Vaive avait perdu son "C" avec les Leafs en 1986 quand Harold Ballard (à la santé mentale alors douteuse) lui avait reproché d'avoir manqué une pratique. Il l'avait ensuite échangé aux Hawks lui aussi.
Eric Lindros était une merde de haut calibre. Quand il critique les soigneurs en 2000 qui ne lui auraient pas détecté une commotion, Bobby Clarke en a assez de ses conneries et lui enlève son "C" pour nommer Eric Desjardins à sa place. Ironie, Desjardins, quelques années plus tard, trouve la tâche de capitaine mal adaptée à sa personnalité discrète et refusera le titre avant le début d'un camp d'entrainement suivant.
En 2002, John Tortorella trouve que Vincent Lecavalier est trop jeune pour assumer le titre de capitaine. De plus, ses performances déçoivent les attentes. Bonne décision, non seulement Lecavalier en perdant son "C" devient nettement meilleur, mais il est d'une importance capitale lors de la conquête de l'unique Coupe Stanley de 2004. Dave Andreychuck est alors le premier à toucher à la précieuse coupe. Lecavalier retrouvera le "C" quelques années plus tard.
Dave Lowry des Flames perd aussi son titre en 2002. Étant lui aussi de nature très affable dans un vestiaire.
Et Marleau, pour revenir à lui, cède son titre à Joe Thornton en 2009.
J'ai toujours trouvé qu'il s'agissait d'une mauvaise idée. Il est le coeur de cette équipe depuis longtemps et aurait dû garder ce "C". On l'avait alors remis en 2009 à Joe Thornton qui n'a rien d'un gagnant. Et qui ne gagne jamais rien d'ailleurs en équipe.
J'en profiterais cette année pour lui remettre le "C" qu'il aurait toujours dû garder.
C'est peut-être le constat que McLelland a aussi fait.
Lui qui était à l'origine de la décision d'enlever le "C" à Marleau en 2009...
Maintenant est-ce que quelqu'un à San Jose finira par répondre aux attentes?
Qui, pour un fan de hockey de là-bas, ont il me semble, toutes les raisons d'être grandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).