mercredi 10 septembre 2014

Recrues 2014-2015 potentielles pour la NHL

Il y a ce trophée dans la LNH que l'on ne peut gagner qu'une seule fois: celui de la recrue de l'année.

Il est aussi hautement improbable de deviner qui raflera ce trophée avant que la saison ne débute car il suffit que le joueur anticipé ne fasse pas le club et soit renvoyé parfaire son parcours de maturité chez les juniors pour que la mise soit nullifiée.

Voyez l'an dernier, peut-être inspiré par la saison précédente où l,air de la Floride avait fait du bien à Jonathan Huberdeau au point de rafler le trophée, j'aurais misé sur Jonathan Drouin à qui je prédisais une place parmi l'alignement du Lightning que je trouvais moribond. Ce sont plutôt Ryan Johnson, Ondrej Palat et autre Cédric Paquette qui ont eu leur tour de piste.

Cette année, je me contenterai donc de jeter un oeil sur cinq noms que je crois capables de percer l'alignement de leur club respectif.

Drouin, troisième choix du premier tour de 2013, est justement ce premier joueur qui pourrait porter les gilet des grands dès octobre. Brian Boyle, avec ses 6'5 et fier d'une première (et brillante) finale de la Coupe Stanley, vient amener muscles, poids et expérience à ce jeune club qui a fort bien fait l'an dernier, merci à leurs jeunes loups. Johnson, Palat, Bishop et Hedman en tête. Callahan, maintenant resigné et ancien coéquipier de Boyle devrait ajouter de la chimie au club. Jonathan Drouin pourrait être un bon candidat pour déployer ses ailes à leurs côtés. Tampa Bay compte bien reprendre là où ils avaient laissé avec leur excellente (et surprenante) saison l'an dernier. Des forces fraiches pourraient être nécessaires. D'autant plus que Ben Bishop n'est pas un cas certain pour l'automne. (Evgeny Nabokov peut toutefois très bien faire tout seul, il l'a prouvé par le passé).

Alexander Wennberg est une carte cachée suédoise des Blue Jackets de Columbus. 14ème choix au repêchage de la première ronde de 2013, l'attaquant de 19 ans a marqué 21 pts dont 16 buts l'an dernier en Suède et fera le saut en Amérique cette année pour le camp d'entrainement de Columbus. Avec ses 7 pts en 7 matchs au championnat International Junior sous les couleurs de la Suède, il a attiré l'attention favorablement l'an dernier. Columbus a besoin de buts! Les Blue Jackets avec des Nathan Horton et Scott Hartnell en forme pourraient se permettre quelques surprises plus jeunes au centre et la première serait d'intégrer ce jeune espoir à leur alignement. Toutefois, les jeunes Kerby Rychel et Marko Dano pourraient aussi compléter un fameux trio dans le club école. Et il n'y a rien comme une bonne chimie d'un an entre trois jeunes pour venir égayer l'offensive du grand club en janvier, pour le dernier droit en fonction des séries éliminatoires. Wenneberg fera le club ou pas? En tout cas il y mettra tout ce qu'il a.

Bo Horvat  a été sélectionné au 9ème rang de la première ronde en 2013. Sans Ryan Kessler pour patrouiller le centre de la seconde ligne, le poids de cette ligne n'est plus la même. Nick Bonino est un joueur non négligeable mais qui n'a pas la stature physique qu'avait Kessler. Bo Horvat fait 6'3 et 203 livres. Avec les Knights de London, il a marqué trente fois et ajouté 44 mentions d'aides en seulement...54 matchs!!! Vancouver qui a connu une anus horribilis l'an dernier mérite mieux. Leurs fans aussi. Outre un autre gardien de premier ordre en Ryan Miller, et des jumeux en forme, il serait bon d'offrir aux partisans une jeune sensation au format de Mario Lemieux. Et peut-être un peu de ses airs sur glace aussi...Horvat a été sélectionné au 9ème rang, cadeau des Devils qui ont donné Cory Schneider dans l'échange. Le gérant voudrait bien voir ce pari sur la table selon moi.

Dave Semenko faisait 6'3 et pesait 215 livres quand il évoluait pour les Oilers d'Edmonton de 1977 à 1987. Il a remporté la coupe Stanley à deux reprises avec les Oilers de Wayne, Jari, Mark, Kevin et Compagnie en 1984 et en 1985. Il portait le #27. Dustin Penner fait 6'4 et pèse 247 livres. Il a joué pour les Oilers d'Edmonton de 2007 à 2011. Il a gagné la Coupe Stanley deux fois, une fois avec les Ducks d'Anaheim en 2006 et une autre avec les Kings de Los Angeles en 2013. À Edmonton, il portait aussi le #27. Leon Draisaitl a été sélectionné au troosième rang de le première ronde du dernier repêchage. Il fait 6'2 et pèse 215 livres. Si Edmonton veut gagner à nouveau des Coupes Stanley, voilà un beau bassin de jeunes qui pourraient un jour rappeler (dans une moindres mesure) les anciens #99,17, 11, 4, et compagnie. On pourrait lui réserver le 27 dès cette année.

Aaron Ekblad fût non seulement le premier choix au repêchage de l'an dernier, il était aussi une personalité fort convoitée au dernier repêchage. C'est un jeune homme intelligent que la Floride a d'abord été chercher. Un futur capitaine. Ekblad atterrit dans un club qui a des besoins à tous les niveaux. Avec Ed Jovanovski parti, Aaron pourrait tout de suite porter son #55 à la ligne bleue. On croit qu'il en a le talent et le leadership. Combiné à la jeunesse des Huberdeau, Barkov, Bjugstad, Olsen ou Shore la Floride sera à surveiller d'ici trois ans.


Les camps d'entrainement se mettent en branle.

Tout le monde voudra prouver quelque chose.

Tout le monde en aura la chance en tout cas.

Qui la prendra?
Réponse dans un mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).