...de 2.2 millions.
En effet, Chicago défonce la plafond salarial de ce montant. Montant qui correspond au 2 millions offerts pour un an à Brad Richards et au 2.2. millions que l'on donne à Kris Versteeg. Mais Sam Bowman, le gérant des Hawks, et son entraineur Joel Quenneville aiment beaucoup Versteeg qui produit à l'offensive et dont l'agressivité en désavantage numérique en fait aussi une menace offensive pour l'adversaire.
Pour ce qui est de Brad Richards, il serait étonnant que Bowman se débarrasse tout de suite du gars sur lequel il investit pour la première fois. Il est difficile de voir ce qui est attirant pour Chicago chez Richards qui a réussi le tour de force de ne pas avoir d'impact en pleine finale de la Coupe Stanley l'an dernier. Il évoluait au centre de la quatrième ligne et ne faisait aucune différence dans le déroulement d'un match. Décevant quand on sait que Richards a non seulement remporté la Coupe Stanley par le passé, mais il avait en plus été choisi le joueur le plus utile des séries, raflant le Trophée Connie Smythe.
Tout laisse croire que les belles années de Richards sont derrière lui. Mais peut-être que sans la pression de devenir le centre #1, il serait meilleur. À Tampa Bay en 2004, Il y avait Vincent Lecavalier au centre d'une autre ligne qui pouvait produire avec Martin St-Louis et Cory Stillman. Avec Toews, Kane & Bickell , Sharp, Hossa et Saad devant, la pression sur le vieillissant Richards (qui aura 35 ans en mai) devrait peu à peu tomber.
Mais il ne produisait rien sur la 4ème ligne à New York.
Et Chicago a toujours besoin de libérer 2.2 millions avant le début de la saison le 9 octobre à Dallas.
Les Hawks ont commencé le camp d'entrainement avec virtuellement aucun trou dans l'alignement.
Toews/Kane/Bickell
Sharp/Hossa/Saad
Richards/Versteeg/Kruger
Shaw/Smith/Morin
Nordstrom/Teravainen/Regin
Keith/Seabrook
Hjalmarsson/Oduya
Roszival/Leddy
Rundbald/Cumiskey
Crawford/Raanta.
Il y a même des trous à faire.
Chicago a tout de même été à un but de la grande finale de la Coupe l'an dernier quand Alec Martinez (devenu spécialistes des buts en surtemps éliminant les clubs adverses) les as envoyé en vacances. Ils sont encore parmi les favoris à Las Vegas pour la conquête de la prochaine. Comment libérer un joueur dans un club qui a toutes les apparences de champions avant même le début de la saison?
On peut toujours compter sur une blessure importante, mais qui souhaite vraiment une blessure? et encore faut-il que le montant suspendu soit alors de 2.2 millions.
Les options semblent passer par la ligne bleue puisqu'il s'y trouve un joueur de trop:
-Johnny Oduya gagnera 3,375 millions et joue sa dernière année de contrat. À 32 ans, et avec une négociation de contrat en moins à faire l'an prochain, Bowman pourrait choisir de le libérer pour des raisons strictement financières, mais voilà, Oduya fait aussi parti des 4 meilleurs défenseurs du club. Veut-on vraiment ça? Oduya s'est brisé le pied lors du tout dernier match des séries l,an dernier contre Los Angeles. Peut-être voilà le joueur qui pourrait "réactiver" une "fortuite" blessure.
-Nick Leddy, toujours à la ligne bleue, gagnera 2,7 millions de dollars et deviendra joueur autonome avec compensation l'été prochain. En séries éliminatoires, il a perdu la confiance de ses entraineurs deux ans de suite, mais en saison, à 24 ans seulement, il est encore très utile sur l'attaque à 5, tout en se débrouillant défensivement.
-Si Bowman trouvait preneur pour le défenseur de 36 ans Michal Roszival, 2.2 millions, cette année seulement, libre comme l'air l'an prochain, il serait le plus heureux des hommes. La situation serait idéale. David Rundbald serait peut-être enfin prêt à devenir régulier et Kyle Cumiskey l'a aussi été au Colorado. De plus, les jeunes défenseurs (Klas Dahlbeck, Adam Clendening, Stephen Johns) pullulent dans les rangs juniors et dans le club-école pour les Hawks. Ils peuvent penser "profondeur" en pensant à leur ligne bleue.
Et bien sûr il y a l'option Kris Versteeg qui gagne lui aussi exactement 2,2 millions et pour deux ans encore. Mais comme mentionné plus haut, il a joué à droite, à gauche, au centre, en avantage, en désavantage, et s'est rendu utile partout. C'est précieux pour un instructeur des joueurs du genre. Agressif et physique en plus.
La vérité c'est qu'idéalement, Chicago ne se débarrasserait de personne.
Qui voudrait démembrer une si belle famille?
Mais quelqu'un doit partir.
À noter qu'offensivement, on peut compter 5 lignes.
C'est AUSSI un joueur de trop.
Normalement un club compte trois joueurs sur la passerelle.
Généralement 2 attaquants et un défenseur.
Jeremy Morin a ouvert les yeux l'an dernier avec 6 pts, 4 buts 2 passes en 5 matchs en avril dernier. Si il a continué à faire ses devoirs, il devrait se tailler un poste chez les réguliers.
Reste Pat Regin et les jeunes Joakim Nordstrom et Teuvo Teravainen.
Vaut-il la peine de laisser un talent comme Teravainen sur la passerelle?
On ne serait pas aller chercher Richards si oin avait penser que Teravainen ferait le club cette année.
On lui donnera tout le temps voulu au camps d'entrainement, mais il devrait commencer la saison à Rockford à déployer ses ailes au lieu des les garder fermées sur la banc d'une quatrième ligne ou sur la passerelle.
Dans l'Ouest la compétition est beaucoup plus féroce que dans l'Est. Tous les clubs adverses se bâtissent afin de battre Los Angeles et Chicago. Anaheim, à un point d'être premier de toute la ligue l'an dernier, était déjà très fort et ils ont remplacé Koivu et Selanne par Heatley et Kesler cette année. Colorado a été signer Iginla. St-Louis, Paul Stastny. Ryan Miller garde le filet à Vancouver et Nick Bonino se joint aussi à eux. Nashville a trois nouveaux centres.Dallas a maintenant Jason Spezza et Ales Hemsky sur la DEUXIÈME ligne et Minnesota n'était qu'à un Thomas Vanek d'une plus longue participation en séries l'an dernier.
Ça fait tu déjà 8 clubs en séries, ça?
Ça fait même 9*.
Chicago doit se débarrasser d'un joueur mais sans s'affaiblir.
Et sans le laisser aller aider les clubs de l'Ouest, blindés et prêts à se défendre.,.
Sam Bowman travaillera lui aussi très fort entre maintenant et le 9 octobre.
*Vancouver pas certain qu'ils en ont la profondeur, toutefois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).