mercredi 19 novembre 2014

Un Russe Heureux Peut Faire du Feu

À Pittsburgh, voilà 5 ans que les journalistes et partisans (les partisans surtout) pointaient l'entraineur Dan Bylsma pour les insuccès en séries des Penguins.

Il a perdu son job en juin dernier.

Faut bien blâmer quelqu'un puisque les saisons sont excellentes. Ce sont les séries qui sont déficientes. Sid, si il évite les blessures, est toujours fameux, il rend ses ailiers toujours meilleurs, Letang a repris ses lettres de noblesse après l'effrayant épisode de santé qu'il a vécu, Marc-André Fleury dissipe les doutes qu'il inspire à chaque fin de saison, déjà quatre blanchissage en 15 matchs cette année. Dupuis semble ne perdre aucune vitesse malgré les pauses blessures des dernières années. Il est sur la passerelle, mais quand il revient, he doesn't miss a beat comme disent les chinois.

Même les russes sont atteints d'une caractéristique tout à fait rare chez eux (Sauf peut-être chez Datsyuk): Ils sont constant!

J'ai mis russe au pluriel mais je triche. Il est seul. C'est Evgeni Malkin. Et c'est peut-être la clé de son succès. Il est moins "ensoviétisé" dans le vestiaire qu'il serait "américanisé" (15 joueurs sur 22 sont originaires d'Amérique).

Dans le passé, on a beaucoup blâmé Malkin (et la constance des russes en général) quand Sidney est tombé au combat en raison de blessures. On lui a reproché de ne pas avoir été en mesure d'assurer la suite. De suivre la parade quand Crosby était de l'alignement, mais d'être incapable de leader cette parade quand le #87 n'y était pas. Malgré la lettre "A" sur son chandail.

Toutefois cette saison, peu importe les observations, il est difficile de critiquer quoi que ce soit à Pittsburgh. Est-ce le choix du nouvel entraîneur Mike Johnston? Peut-être. C'est aussi l'histoire d'une ligne bleue assez impressionnante. Et courageuse puisque deux de leurs défenseurs ont dû affronter la mort droit dans l'oeil afin de retrouver leur aplomb.

Kris Letang a vécu un épisode tout à fait hors du commun quand, à 26 ans, il a souffert d'une anomalie artérielle au coeur l'an dernier. Un héritage cogénital. Son amoureuse l'a trouvé inconscient dans la salle de bain, mais il aurait bien pu ne jamais se réveiller. Letang a un tout petit trou dans son coeur depuis sa naissance. Habituellement, ce type de trou se referme au fur et à mesure que l'être grandit. Toutefois pour Letang, le trou ne s'est jamais complètement fermé. Le cerveau n'a plus répondu. Personne ne pouvait garantir de l'avenir de ce brillant défenseur.

Quelques mois de réhabilitation plus tard (sans chirurgie) le voilà de retour et comme le prouvait encore hier son splendide sens du jeu sur le but de Steve Downie. le finaliste du trophée Norris de 2013 n'a rien perdu de sa touche magique. Letang a 10 pts en 17 matchs cette saison.

L'autre héros de la ligne bleue est le jeune Olli Maatta, 20 ans, qui jouait hier son tout premier match dans l'uniforme des Penguins depuis la chirurgie qui lui enlevait la tumeur cancéreuse maligne de la glande thyroïde. Il avait eu le temps de jouer 10 matchs avant celui d'hier obtenant 6 pts. Pas mal du tout.

On parle d'un club qui a perdu Matt Niskanen et Brooks Orpik l'été dernier sur le marché de joueurs autonome, des éléments clés du succès des Penguins en défensive. Mais Simon Després, Rob Scuderi, Paul Martin et Christian Erhoff prennent la relève avec brio.

Mais outre cette stable défensive (Fleury inclus), Sid qui domine encore la ligue (ou presque) au sommet des pointeurs. il y a Evgeni qui non seulement a 20 pts en 17 matchs, mais il brille dans les deux sens de la patinoire et tout comme son compatriote russe à Washinton, Alex Ovechkin, le voilà qu'il devient un joueur complet, aussi habile en offensive que dangereux en défensive.

Même ses coups d'épaules pulvérisent l'ennemi.

Evgeni, à 28 ans, est heureux à Pittsburgh et ça, c'est très dangereux pour l'adversaire.
Flanqué de deux anciens Nashvillois Hornqvist et Spaling, il est en feu.

Si plusieurs pensent que la Coupe Stanley se gagnera assurément dans l'Ouest, il faudra repenser sérieusement à ces Penguins.

Evgeni ne ralentit pas en séries. Il était le récipiendaire de la dernière Coupe Stanley des Penguins.
Et le premier marqueur de la ligue est aussi un Penguin.

Si Fleury reste dominant devant le filet et que la ligne bleue reste en santé.
Voilà un club qu'il faudra franchement surveiller.

Ils sont premier dans la ligue en avantage numérique avec 22 buts.

Ce sont aussi les tous premiers au classement général hier qu'ils ont facilement déclassés.

Le grand 71 n'y est pas du tout étranger.



    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).