mercredi 26 novembre 2014

Perdre Patience Trop Vite dans la LNH Avec Ses Jeunes

Le jeudi 20 novembre 2014. Le classement des marqueurs se lisait comme suit:

Sidney Crosby (PIT)...8 b, 18 p....26 pts
Jakub Voracek(PHI)...7b. 19p......26 pts
Tyler Seguin(DAL).....14b.10p.....24 pts
Steven Stamkos(TB)....12b.10p.....22 pts
Phil Kessel (TOR).......11b.11p.....22 pts
Filip Forsberg(NAS)....11b.11p.....22 pts

Les premiers et quatrième compteurs sont des belles preuves qu'être choisi au tout premier rang de la LNH l'année de leur sélection (2005 et 2008 respectivement) fait bien paraître le flair de l'équipe de dépisteurs de talent.

Le travail de dépisteurs est un travail incroyablement ardu et risqué et affreusement cruel. Parfois vous avez effectivement trouvé le meilleur joueur disponible, mais n'arrivez tout simplement à le vendre à l'organisation pour laquelle vous travaillez. Parfois, ce talent est fameux dans les rangs mineurs et fera tout simplement patate dans la LNH car la tête ne suit pas les jambes. Parfois ce sont les blessures qui entrent en ligne de compte. Des tonnes de facteurs sont possibles afin de faire mal paraître un dépisteur. Il est trop facile de blamer tous ceux qui ont passé par dessus Pavel Datsyuk qui fût tout simplement ignoré en 1996 et 1997 avant que Detroit ne le choisisse au 171ème en 1998 en sixième ronde.

Si on regarde plus haut les second, troisième, cinquième et sixième marqueurs, des gars qui font une énorme différence dans le club avec lequel ils besognent en ce moment, on remarque un désavoeu de ces gens qui avaient eu du flair et qu'on appelle les recruteurs. Un manque de patience flagrant de la part des directeurs gérants qui les ont échangés, un pari perdu ou encore une certaine incompétence.

À vous de choisir.

Voracek, Seguin, Kessel et Forsberg ont tous entre parenthèse l'acronyme d'un club qui ne les as pas repêchés.

TOUS, ont 27 ans ou moins. Ils sont donc parmi les 6 premiers compteurs pour encore longtemps.

Voracek a été  au septième rang de la ligue en 2007 par les Blue Jackets de Columbus. Après trois saisons de 38, 50 et 46 pts, Columbus a perdu patience avec le grand Tchèque et l'a envoyé aux Flyers, en compagnie d'un premier choix en 2011 (qui deviendrait Sean Couturier) et d'un troisième choix la même année (Nick Cousins) en retour de Jeff Carter. Ce dernier n'allait jouer que 39 matchs avec Columbus avant d'aller la Coupe Stanley à L.A. la même année. Voracek, suite au lock-out de 2012 a obtenu 46 pts en 48 matchs et l'an dernier, 62 en 82. Depuis le départ de Jaromir Jagr, il a pris sa place aux côtés de Claude Giroux et Scott Hartnell (l'an dernier) et Brayden Schenn (cette année). Ces combinaisons se sont avérées une splendide idée parce que Voracek livre parfaitement ce que les dépisteurs de Columbus avaient flairé en lui. Parlez moi d'un échange terrible de la part des Bluejackets...Jakub a 25 ans.

Les destins de Tyler Seguin et de Phil Kessel sont intrinsèquement liés. Kessel est choisi 5ème de la ligue dans le repêchage de 2006 par les Bruins de Boston. Les attentes sont grandes à Beantown et la pression est forte sur le jeune Étatsunien. Après trois saisons de 29, 37 et 60 pts chacune, mais surtout une opération délicate à l'épaule, Boston le trouve trop facile à intimider et l'envoie aux Leafs contre un premier choix en 2010, un second la même année et un choix de première ronde en 2011. Dougie Hamilton deviendra ce premier choix pour Boston en 2011 et Jared Knight le second choix de 2010. Le premier choix de 2010, le second de la ligue derrière Taylor Hall, sera Tyler Seguin. Quand Seguin marque trois buts contre Toronto au Garden de Boston (contre Kessel, donc), la foule scande "Thank you for Kessel!" narguant le grotesque Brian Burke.
Seguin qui produit très bien avec les Bruins et gagnera la Coupe Stanley l'année de la Ugly Cup cette même année en plus de participer à la finale perdue contre Chicago de 2013. Mais Boston questionne son sérieux hors glace et l'envoie à Dallas en compagnie de Rich Peverly et de Ryan Button en retour de Loui Ericksson, Reilly Smith, Matt Fraser et Joe Morrow. La chimie avec le capitaine Jamie Benn est immédiate depuis. On ne peut pas parler d'un mauvais échange pour Boston car Ericksson, Smith, Morrow et Fraser sont des éléments importants de leur club en ce moment. Mais on a baissé les bras rapidement sur un grand talent quand même.
 Phil a 27 ans, Tyler 22.

Filip Forsberg est probablement le pire abandon de la part d'une organisation. George McPhee le repêche pour porter l'uniforme des Capitals de Washinton 11ème de la ligue lors du repêchage de 2012. Forsberg n'endossera la chandail des Caps que lors de cette session de repêchage et seulement le temps d'une photo car il joue la saison suivante, une saison écourtée de 48 matchs dans la LNH de toute façon, en Suède où il marque 33 pts en 38 matchs. Il est échangé en cours de saison à Nashville contre Martin Erat et Michael Latta, George McPhee en perdra son emploi. Depuis Brian McLellan le remplace dans ce rôle. Mais dans le rôle du meilleur joueur de 20 ans cette saison dans la NHL: Filip Forsberg.

Dans les pires abandons des directeurs gérants au cours des années on peut aussi noter ceux-ci:

Cam Neely:
Il s'agit de l'échange que les Canucks voudraient "défaire en revenant en arrière". En juin 1986, Vancouver abandonne son jeune de 21 ans, croyant qu'il avait plafonné avec ses 51 buts en trois ans, en l'envoyant aux Bruins en retour de Barry Pederson qui avait alors une santé fragile. Neely ne gagnera jamais rien, mais marquera 50 buts ou plus trois fois dans sa carrière en plus de faire une grosse différence dans l'uniforme des Big Bad Bruins.

Rick Middleton:
10 ans avant, en 1976, les Rangers de New York s'impatientent par rapport aux carences défensives de leur attaquant de 21 ans et 9 mois après avoir acquis des Bruins Phil Esposito, ils choisissent d'envoyer Middleton à Boston contre Ken Hodge. Middletont enlignera 7 saisons consécutives de plus de 30 buts, dont 5 de suite de plus de 40, et totalisera 448 buts et 988 pts. Hodge ne restera qu'à peine un an et demi à New York.

Zdeno Chara:
Décidemment, Boston a beaucoup bénéficié des mauvaises mises des autres. Les Islanders étaient en perpétuelle reconstruction dans les années 90. Sélectionné en 1996, le géant de 6'9 était de l'alignement régulier deux ans plus tard. Alors principalement défensif (deux buts, deux ans de suite), personne à New York ne voyait un défenseur au talent offensif. Après avoir manqué les séries pendant 7 ans de suite, ils ont voulu frappé un grand coup et pour obtenir Alexei Yashin, ils ont dû inclure le grand Zdeno en 2001. Il n'avait alors que 24 ans. Ils ont aussi cédé un choix au repêchage qui deviendrait Jason Spezza. Les deux atteindraient la finale de la coupe Stanley 6 ans plus tard et Chara serait à la fois récipiendaire du trophée Norris en 2009, mais aussi capitaine de la Ugly Cup de cette même année en tant que Bruins,
Ottawa, qui devait choisir entre garder Wade Redden ou Zdeno Chara ont choisi de signer Redden et de laisser Chara signer avec Boston...

Randy Carlyle:
Avant d'être l'entraîneur des Leafs, Carlyle était un sacré bon défenseur. Repêché par les Leafs. Pas encore un régulier en 1978, deux ans après qu'on l'ait choisi, le défenseur de 22 ans est envoyé aux Penguins en compagnie de John Ferguson en retour de Dave Burrows. Burrows ne jouera que quelques années (fort ordinaires) avant de prendre sa retraite, l'année même où Carlyle se méritait le trophée Norris...Il aidera à la ligne bleue des Penguins et des Jets jusqu'en 1993.

Roberto Luongo:
À New York encore, les Islanders repêchent le petit gars de Montréal-Nord au quatrième rang du repêchage de 1997. Luongo ne joue qu'une saison avant que les Islanders ne repêchent au tout premier rang du circuit Rick DiPietro, jugeant inutile de garder leur gardien de 21 ans. Ils envoient King 'Berto en Floride en compagnie d'Oli Jokinen en retour de Mark Parrish, Oleg Kvasha et d'un choix des Islanders.

En voilà 5 qui me viennent à l'esprit mais il en existes des tonnes d'impatience du genre. Détroit avec Adam Oates, Calgary avec Brett Hull, Jean-Sebastien Giguère ou Martin St-Louis, etc.

Dans les  4 premiers cas mentionnés plus haut, les directeurs gérants fautifs, Scott Howson à Columbus, Mike O'Connell à Boston et George McPhee à Washinton en ont perdu leur emploi,

Peter Chiarelli, responsable non seulement du départ de Seguin mais aussi de la signature de Chara, est toujours en poste à Boston.

Il perdra peut-être le sien si il garde encore une saison, à la barre de ce club, Claude Julien...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).