mercredi 21 janvier 2015

Bilan de Mi-Saison

À l'orée de la saison, je vous écrivais mon idée sur ce qui s'en venait.

Qui serait bon,
qui ne le serait pas,
qui se débrouillerait pas pire.



Je prévoyais trois groupes:
Les 10 bons
Anaheim
Boston
Chicago
Colorado
Detroit
Los Angeles
Minnesota
NY Rangers
Pittsburgh
St-Louis

Les 9 pas si mal
Arizona
Columbus
Dallas
Montreal
Nashville
San Jose
Tampa Bay
Toronto
Washinton

Les 11 mochetons
Buffalo
Calgary
Caroline
Edmonton
Floride
New Jersey
NY Islanders
Ottawa
Philadelphie
Vancouver
Winnipeg

Je prévoyais une saison de mochetons puisque j'en plaçais (par erreur) 11 chez les pas bons et 9 chez les pas si mal.

C'est dans le second groupe que j'allais le plus me tromper.



La réalité est la suivante:
Les 10 bons:
Anaheim
Nashville
Tampa Bay
NY Islanders
St-Louis
Detroit
Montreal
NY Rangers
Pittsburgh
Chicago

Les 10 honorables:
Winnipeg
Washinton
Vancouver
Boston
San Jose
Calgary
Los Angeles
Floride
Dallas
Colorado

Les 10 pourris
Toronto
Minnesota
Ottawa
Columbus
Philadelphie
New Jersey
Arizona
Caroline
Edmonton
Buffalo


Dans le groupe qui se mériterait un A pour "À prendre au sérieux" les présences des Ducks, des Blues, des Penguins et des Hawks ne sont aucunement des surprises. Les alignements et les performances des dernières années menaient là. Montréal et les Rangers, les deux meilleurs clubs de l'Est l'an dernier, ne devraient pas étonner non plus. Nashville est une surprise. Ils ont changé trois de leurs centres qui sont tout de même le coeur de leur trio. C'est une chimie qui peut ne pas fonctionner du tout si personne n'épouse le même style. Mais Peter Laviolette a fait un travail admirable et aidé d'une défensive fort intéressante, d'un gardien hors pair et d'un James Neal qui ne produit pas, mais qui apporte une forme de leadership intéressante dans le vestiaire, de Ribeiro qui joue à la hauteur de son talent; Nashville est très sérieux dans ses chances pour la coupe. Tampa Bay est tout simplement impressionnant pour les mêmes raisons. Ils ont drastiquement changé leur groupe de leader sur les 24 derniers mois et ce sont les jeunes (Johnson, Hedman, Palat, Etc.) et un Ben Bishop aussi imposant physiquement qu'efficace devant le filet qui mènent ce groupe vers d'importants succès. L'entraîneur Jon Cooper est toujours oublié pour le titre d'entraîneur de l'année, mais personnellement, il a mon vote. Jack Capuano à New York est aussi brillant avec ses Islanders. Tavares a atteint une maturité qu'il communique à ses coéquipiers en gagnant naturel. Halak brille devant le filet. Le DG Garth Snow a été lumineux en changeant avec aplomb le visage de sa défensive et obtenant Boychuk et Leddy en début de saison. Les Islanders sont excellents et probablement pour longtemps. Les Wings sont une organisation qui ne cessera jamais de m'étonner. Ils se permettent de perdre des talents comme Lidstrom ou du poids comme Bertuzzi, ils ne transigent pas tellement et sortent toujours des lapins de leurs chapeaux. Tatar? Nyqvist? Andersson? Glendening? Jurco? Pulkkinen? Sheahan? Dekeyser? McCollum? Mrazek? d'où ça sort?  De leur masters repêcheurs, les mêmes qui avaient repêchés les perles Datsyuk, Zetterberg ou Howard. Détroit est brillant encore cette anéée.

Dans le groupe qui se mériteraient un B pour "Bien Bons" j'avais vu juste pour L.A., Dallas (qui me déçoit un peu toutefois), San Jose et Washinton. Mais les présences de Boston et du Colorado sont des déceptions. Boston, il ne faudrait pas trop s'inquiéter car ils ont l'habitude dans les matchs de revenir fort en fin de rencontre. Ils peuvent le faire aussi pour la fin de saison. Ils ont le talent pour le faire. Toutefois l'an dernier, ils ont manqué de souffle en fin de calendrier. Et une place en série n'est pas garantie dans ce groupe du milieu. Personnellement, je ne doute pas trop qu'ils seront de la grand valse des séries, mais bon, ils ont encore à prouver la validité de leur présence. L'Avalanche est toute dernière dans ce groupe du milieu. Donc très très près d'être parmi les mochetons. Après la saison du tonnerre de l'an dernier, qui n'aura peut-être été qu'une simple surprise, on attendait mieux de ce club tout de même jeune. On parle maintenant d'échanger Ryan O'Reilly. Un tel talent déjà ailleurs? Wow! La Floride est surprenante. L'effet Luongo se fait sentir. Et Ekblad à la défense est une véritable inspiration pour toute cette jeunesse qui pullule sous le soleil. Rien n'est garanti pour les séries, mais pour l'avenir du club, il y a de l'espoir. Même si leur aréna est vide et que leurs fans ne méritent pas une concession. J'étais peut-être un brin sévère avec Vancouver et la simple addition de Radim Vrbata semble avoir gardé le premier trio, armé des talentueux jumeaux, aussi électrique qu'il l'a toujours été. Miller fait le boulot devant le filet et Willie Desjardins fait de l'excellent travail avec les joueurs qu'il a sous la main. Bravo Canucks, je ne vous voyais pas là. Winnipeg et Calgary sont le deux vraies surprises et si les séries commençaient demain, les deux clubs en seraient. Paul Maurice et Bob Hartley font du travail admirable dans les deux villes canadiennes. Et avec des bouts de ficelle. Pas facile de nommer trois attaquants de valeur chez les Jets et pourtant, ils produisent. Mathieu Perreault est très inspiré cette saison. Le capitaine Ladd aussi. Little, Byfuglien et Wheeler à ne pas négliger non plus. Maurice a donné du chien à ce club un peu mou depuis quelques années. À Calgary le défi était encore plus de taille et l'éclosion de talents comme celui du diminutif Johnny Gaudreau mais surtout du défenseur Mark Giordano, le meilleur défenseur à tous les niveaux cette saison sont de fort intéressantes surprises pour les fans des Flames. Calgary jouera peut-être encore à la mi-avril.


Dans le groupe qui se mériteraient un C comme dans "Chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrist qui sont pwuoches" pour la plupart, on le savait déjà. La Caroline a vu le retour de Cam Ward mais a été amputée des deux Staal et de Skinner pendant trop longtemps, tous bléssés. De plus Semin est affreux. Un cas de ligue mineure. Toronto a un net problème d'attitude du vestiaire à la glace. Leurs leaders semblent corrosifs, Maintenant qu'ils sont remplacé les cravates à l'étage et derrière le banc, ils sont dû pour un gros échange, Ne serais-ce que pour freiner la crise de cynisme des fans. Minnesota est archi décevant. Vanek n'a pas eu l'impact souhaité. La frappe offensive est parmi les plus faible de la ligue. Il faudra du mouvement de personnel pour sortir du trou. Ottawa, New Jersey, Edmonton et Buffalo ne promettaient rien et ne livrent rien non plus. Ils sont selon moi, avec la caroline, les 5 plus sérieux candidats au premier choix de l'an prochain. L'Arizona est une vraie catastrophe cette saison et on déjà lancé la serviette. Ils ont été le premier club à annoncer qu'ils seraient vendeurs lors de la saison des transactions qui s'amorcera bientôt. Philadelphie est pénible et le mal Pensylvannien est plus profond que certains pourraient penser. Ce sera le sujet d'une autre chronique. Columbus aurait dû, et PEUT, faire mieux. Ils ont les ressources qu'il faut à toutes les positions. Il leur manque peut-être un capitaine finalement.

Si les séries commençaient demain nous aurions ceux-ci de qualifiés:
EST
TB
DET
MTL
NYI
PIT
NYR
WAS
BOS




OUEST
NAS
STL
CHI
ANA
VAN
SJ
WIN
CAL

Les autres joueraient au golf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).