mercredi 14 janvier 2015

Tendances de Toronto

Maple Losers.

C'est comme ça que les Maple Leafs haters les ont appelés au cours des dernières années.

Même leurs propres fans.

Il y a eu des tendances au cours des années qui se sont installé au Maple Leafs Garden.

Les années Ballard entre 1972 et 1990 ont habitué les fans des Leafs à des années de misère.

Puis, dans les années 90, quelques lueurs, au moins deux fois parmi le carré d'as. 

En 2002, une autre surprise, dans une année surprise avec une présence de 7 matchs dans le carré d'As vis-à-vis les Hurricanes de la Caroline. Martin Gélinas brisant le rêve en surtemps À Toronto, ne serais-ce que pour faire souffrir les fans davantage qui vivaient de tous les espoirs grâce à Mats Sundin qui avait joué au héros à 21 secondes de la fin.

Mais par la suite s'est inscrite la sale tradition de connaître d'excellents débuts de saison, suivis d'effondrement majeur faisant rater les séries au club.

Une seule fois les Leafs se sont qualifiés pour les séries depuis 2004 (Les années de brutes Quinn/Burke ne rapportant rien) et c'était en 2013, face aux Bruins de Boston. le temps d'avoir l'air totalement ridicule lors du septième match. 

Après avoir tiré de l'arrière 3-1 dans la série, Toronto comble ses fans et revient avec deux victoires coup sur coup, nivelant la série à 3 de chaque côté. Lors du septième match, à Boston. Toronto mène 4-1 avec 15 minutes à jouer au dernier match de la série. La suite ne sera qu'humiliante.

C'est le dernier souvenir des Leafs en séries.

Mentalement les Leafs ont prouvé plusieurs fois dans les années récentes qu'ils étaient toujours prêt à un affaissement déplorable.  

L'an dernier, il sont obtenus 4 maigres points dans les 26 derniers jours du calendrier, se faisant devancer par 8 clubs différents au classement général. Perdant 12 de leur 14 derniers matchs. 
Dans la catégorie comment décevoir son monde, ils sont définitivement les champions.

Cette saison ne faisait pas exception. Après un autre début de saison canon, s'est installé une inconsistance qui les as fait planter au classement. Il n'y a pas que Jonathan Bernier qui eût été perdu. Le trio de Van Riemsdyk/Bozak et Kessel est passé de pas mal bien à triste à mourir. Kessel surtout. Lupul avait de bons chiffres offensifs mais il fallait faire fi de ses chiffres en défensive. Puis, il s'est blessé. Les Leafs, dans le système de jeu de Randy Carlyle, n'arrivaient tout simplement pas à garder la rondelle en leur possession. Et pourtant Kadri, Kessel, Van Riemsdyk ne sont pas reconnus comme de grands passeurs. Le système de jeu de l'entraîneur encourageait l'absence de possession de rondelle alors qu'on favorisait le lancer dans le fond de la zone, afin de mieux contre-attaquer, Si la première étape se passait facilement, la seconde n'arrivait jamais à temps. 

À la mi-saison, Dave Nonis, probablement encouragé par Brendan Shanahan et son entourage, a choisi de remplacer Carlyle, à qui il reste encore deux ans de salaire à payer. Peter Horacek le remplace jusqu'à la fin de la saison et peut-être encore la saison prochaine et un peu de la suivante. Ne serais-ce que pour couvrir les frais de dépenses. Horacek était déjà sur le payroll comme assistant entraîneur, ce n'est pas un nouvel investissement. Mais les frais de dépenses ne sont pas un problème pour les Leafs qui sont toujours le club le plus riche duc circuit Bettman et la seule franchise de la LNH parmi les 50 premières (la 26ème) organisations sportives les plus payantes au monde.

Le contrat affreux offert à David Clarkson l'an dernier a gardé Toronto parmi les risées de la ligue, mais ils ont semblé passer le flambeau des mauvaises décisions à ce niveau en ne resignant pas Dave Bolland, qui a été signer un contrat tout aussi absurde en Floride. 27,5 millions sur 5 ans, lui qui n'a dépassé 40 pts qu'une seule fois, n'a jamais marqué 20 buts et n'avait que 7 passes et autant de points le 11 janvier dernier.  

Toronto n'est pas éliminé de la course aux séries à la mi-saison. Sous Horacek, ils ont une fiche de 1-2. Qui pourraient à moyen et à long terme prendre la place d'Horacek? 

Voici 5 idées.

Tout le monde voudrait travailler pour les plus riches. Bon club ou non, Toronto is the place to be, Bien que des rumeurs veuillent que Mike Babcock soit près d'une entente avec les Wings, il avait d'abord refuser d'en signer une auparavant. C'est le signe qu'il voudrait peut-être changer d'air. À 51 ans, il a accumulé de brillants chiffres sur 12 saisons dont une Coupe Stanley à Détroit. Il a aussi coaché Anaheim. Deux fois il a obtenu des médailles d'Or olympiques.

Dan Bylsma a été instructeur pendant 6 ans à Pittsburgh malgré ses jeunes 44 ans. Il a aussi un Coupe en 2009 et fût nommé instructeur de l'année deux ans plus tard. Voilà un gagnant.

Dale Hunter a le même âge qu'Horacek, 54 ans. Il n'a été instructeur dans la LNH que par intérim à Washinton où il a gardé une fiche neutre de 30-23-7 et mené les Capitals à une deuxième ronde en séries. Il est un partisan de la défensive solide. Il a eu beaucoup de succès comme entraîneur dans la OHL, son frère Mark est aussi directeur du personnel chez les Leafs.

Dallas Eakins a 47 ans. Il n'aura fait que passer à Edmonton, mais il était assistant chez les Leafs et entraîneur des Marlies à leurs meilleures années. Il n'est pas étranger à la ville reine. Mais peut-être abonné à la défaite depuis Edmonton. (Où il a gardé une fiche de 36-34-14 en deux demies-saisons).

Doug Gilmour....WUT?
Oui. Doug est probablement le dernier joueur ADORÉ par les fans des Leafs. Peut-être aussi l'un des plus aimé de l'HISTOIRE des Leafs. Kessel n'a pas l'once du charme, ni le tiers du leadership que Gilmour pouvait avoir. Il avait du chien sur la glace, il pourrait en donner derrière le banc. Toutefois, il n'a jamais été instructeur de sa vie ailleurs que dans la OHL avec les Frontenacs de Kitchener, puis directeur gérant de ce même club. Il n'avait alors jamais obtenus de saisons à la fiche gagnante. Il a aussi brièvement été assistant entraîneur des Marlies en 2009. 

Les Leafs doivent changer de tendance. 
Les fans n'auront pas toujours cette patience.

Et ils ont tout à fait les moyens pour se rendre bons.
Et constants.

Amenez leurs des gagnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).