mercredi 29 avril 2015

Deuxième Ronde des Séries de la LNH 2015

Chiarelli n'aura pas chômé longtemps. Edmonton a su flairer la bonne affaire.

C'est peut-être le début d'une grande aventure.

Connor devrait sourire cette fois.



DANS L'EST:
NY RANGERS/WASHINGTON
Les Rangers ont franchement fière allure. Et ce, non pas avec un leader mais bien avec une équipe presque complète de leaders. Ils ont été la première équipe dans l'Est à obtenir leur repos avant la deuxième ronde et ce sera la 4ème fois en 5 ans et la 5ème en 7 que les Rangers et les Capitals se feront face. En 2009 , Washington tirait de l'arrière 1-3 avant de remporter la série en 7. Deux ans plus tard, Washington avait été battu 3 fois en 4 matchs en saison régulière tout en étant écrasé 18-6 dans les totaux des buts, toutefois ils ont éliminés en 5 matchs les même Rangers. New York s'est vengé en 2012 et en 2013 éliminant Washington les deux fois, mais en 7 matchs chaque fois. 10 joueurs des Rangers de cette époque sont encore dans l'alignement. Seulement trois de 2009 le sont aussi (Lundqvist/Staal/Girardi). New York a remporté trois des quatre matchs entre les deux clubs cette saison. Derrick Brassard et Kevin Hayes ont été les meilleurs pointeurs lors de ces matchs. New York a eu le meilleur sur Washington dans les premières périodes les rossant 7-2 au total des matchs. Les Caps ont marqué 10 buts en 4 matchs contre New York cette saison, la moitié de ceux-ci ont été marqués sur le jeu de puissance. Tous par Ovechkin. Washington est venu à bout de l'autre New York à coups d'épaule, ils tenteront peut-être la même stratégie à Manhattan.  Mais frapper comme des demeurés, ça essouffle. Avantage New York.

MONTRÉAL attend son adversaire. Si c'est Detroit, sachez que les Canadiens les ont battus 4 fois en autant de matchs cette saison, mais jamais avec le jeune Mrazek devant le filet adverse. Thomas Plekanec, relativement discret dans la première ronde, a été le meilleur avec 3 buts contre les Wings. Si Montréal affronte Détroit, il s'agirait d'un 13ème affrontement entre les deux équipes. Le dernier affrontement entre eux deux remonte à 1978. Cette année-là le Canadien avait mis la main sur une troisième Coupe Stanley de 4 consécutives. Guy Lafleur avait remporté le trophée Hart et Ken Dryden le Vézina. Deux honneurs pour lesquels Carey Price est nommé cette année.
Si Montréal affronte Tampa Bay, c'est une toute autre histoire. Les Canadiens ont perdu leurs 5 matchs contre le Lightning cette saison. Toutefois, il s'agirait d'un second affrontement en séries de suite entre les deux clubs qui s'étaient rencontrés en première ronde l'an dernier. Une première ronde balayée par Montréal. Ironiquement, la seule autre série entre les deux clubs allait voir le scénario inverse se produire, Tampa Bay éliminant Montréal en 4 matchs en 2004, sur le chemin de leur seule et unique Coupe Stanley. Montréal a de graves problèmes d'offensive et Tampa Bay la meilleure de la ligue. Les Canadiens sont incapables de battre 2 gardiens dans la ligue: Craig Anderson & Ben Bishop. Bishop n'a que 2 défaites en 11 départs dans les 3 dernières années contre Montréal. Ils viennent toutefois d'éliminer Anderson. Mais l'anémie de leur jeu de puissance et la timide offensive les coulera. Detroit ou Tampa Bay, avantage aux adversaires du Canadien. On connaîtra l'adversaire de Montréal ce soir.

DANS L'OUEST:
ANAHEIM/CALGARY
Dans les 5 matchs opposants les deux gros clubs (physiquement) les Ducks ont gagné 3 des 5 matchs. Michael Ferland a été le joueur qui a fait la différence dans la série précédente pour les Flames avec un impact physique, mental et athlétique important. On doit s'attendre à une série virile. Bob Hartley et Bruce Boudreau sont tous deux reconnus pour leurs gueules bien pendues aussi. À noter que dans les affrontements de la saison, 5 gardiens ont été utilisés pour les départs des 5 duels entre les deux clubs. Fred Andersen se trouvant avec une fiche de 2-1, John Gibson avec une victoire et autant de défaite. Kari Ramo avec une victoire en mars dernier. Jonas Hiller avec une fiche de 1 et 2, sa victoire en tirs de barrage. La recrue Joni Ortio a obtenu un départ en janvier dernier mais on a dû le retirer à la mi-match après avoir accordé 4 buts aux Ducks. Il a subi la défaite à son seul départ contre Anaheim. Sean Monahan est l'auteur des deux buts gagnants des deux victoires des Flames contre les Ducks cette saison. Monahan, utilisé moyennement cette saison a présentement un temps d'utilisation de plus de 28 minutes par match. Et il fait toute une différence dans ce club de jeunes loups affamés. J'ai envie de donner l'avantage aux Flames. Quand deux arrogances se font face, avantage à la plus neuve des deux. Mais la différence pourrait se trouver devant le filet et Anaheim est nettement mieux servi à ce niveau. Avantage Anaheim, mais du sang partout sur la glace.


CHICAGO/MINNESOTA
Deux grandes ville de hockey. Si la première a remporté 5 Coupes Stanley, dont deux dans les 5 dernières années, la seconde n'en a jamais gagnées, n'atteignant le finale qu'une seule fois en 1991, (en tant que North Stars contre Pittsburgh et Mario Lemieux) mais regorge de talents de hockeyeurs. Les Hawks ont remporté 3 de leurs 5 duels contre le Wild cette saison. C'est la troisième fois de suite que Chicago et Minnesota sont face-à-face en séries. En 2013, le Wild avait été la première victime des Hawks sur leur route jusqu'à la Coupe de cette année-là. L'année suivante, c'est en deuxième ronde que le Wild avait baissé pavillon contre Chicago. Patrick Kane n'a manqué qu'un seul match contre Minnesota cette saison, mais dans les 4 matchs auxquels il a pris part, il a accumulé 2 buts et 6 mentions d'aides ! Jonathan Toews a pour sa part obtenu 6 pts en  5 matchs. Bryan Bickell 5 en 5. Brad Richards 5 en 4. Jason Zucker a été le meilleur Wild avec 3 buts contre Chicago en 5 matchs. Thomas Vanek offre des séries qu'il n'avait pas dans le corps l'an dernier à pareille date avec un gilet du Canadien sur le dos. Il est excellent en ce moment aux côtés de Parise et Pominville. Stewart, Koivu, Coyle et même Granlund ajoutent physicalité et talent et Dubnyk domine son poste. En revanche, Chicago, en vrais gagnants, n'abandonne jamais. Ils ont surmonté un déficit de 0-3 dans le premier match de la série contre Nashville pour remporter ce match 4-3, puis, lors du dernier match, comme pour rappeler l'art du leadership, ils ont surmonté un autre déficit, de 1-3 cette fois avec trois buts sans riposte, de Toews, Kane et Keith, de vrais gagnants. Le Wild devrait en avoir plein les bras. Dubnyk ou pas. Avantage Chicago, mais Minnesota vendra chèrement sa peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).