mercredi 22 avril 2015

Paniques, Triste Fins & Première Ronde des Séries dans la LNH

Avant de passer aux différentes séries, il me semble juste de parler des clubs éliminés et de ceux qu'on enterre.

Buffalo a congédié son entraîneur. Philadelphie aussi. New Jersey magasine. Toronto a liquidé et son entraîneur et le directeur-gérant. On chuchote que Brendan Shanahan prendrait lui-même le poste de directeur-gérant ou le laisserait à son poulain, le jeune Kyle Dubas. On suspecte aussi que Mike Babcock n'attendent que la fin de saison des Wings pour ensuite devenir l'homme de la situation derrière le banc des Leafs. Todd McLlellan des Sharks a aussi, hier "démissionné" de son poste d'entraîneur.

Toutes ces décisions sont à mon avis, bonnes, voire justes.

Et puis, il y a Boston où on a paniqué.

Les insuccès des Bruins cette saison ne peuvent être placé simplement sur les épaules du directeur gérant Peter Chiarelli.
Chiarelli est atterri d'Ottawa où il était assistant au directeur gérant en 2006. Quand il devenait directeur-gérant des Bruins, il frappait déjà un grand coup.
Bien au fait des situations contractuelles des trois piliers à la défense des Sénateurs de 2005, il savait que ceux-ci ne pouvaient pas se payer ET Chris Phillips. ET Zdeno Chara ET Wade Redden. Il fallait en laisser partir un. Chiarelli a aussitôt sauté sur le géant des trois et l'a amené à Boston. Avec le recul, s'est-il trompé? Pendant que l'infect #33 gagnait le trophée Norris en 2009, le Mark Messier NHL Leadership awards deux ans plus tard et soulevait la Coupe Stanley, 5 ans après l'arrivée de Chiarelli, Redden décevait année après année avant de faire quelques passages dans les mineures et de finir oublié. Phillips, pour sa part, vous entendez quelqu'un le réclamer alors qu'Ottawa a un urgent besoin de défenseur défensif ?

La saison des Bruins a été contaminée de blessures sérieuses à des joueurs clés (Chara/Krejci surtout), voilà une première explication aux insuccès de Boston cette année. Une seconde est le nombre de défaites en prolongation ou en tirs de barrage: 14, L'un des trois pires de la ligue. Tukka Rask dans ces situations est probablement le pire gardien de la ligue, ce n'est un secret pour personne. Est-ce Chiarelli qui serait à blâmer pour ceci?

Là où on peut le pointer du doigt c'est dans la gestion des contrats de Lucic et Kelly. Il aurait pu racheter Kelly à moindre coût et aller chercher mieux ailleurs ou encore miser sur la jeunesse comme l'a fait Boston avec succès sur des gars comme Ryan Spooner ou David Pastrnak, mais au contraire, on a donné la lune à Lucic qui a très peu fait cette année et on a fait pire avec Kelly en le surpayant horriblement (3.5 millions cette année, 2.5 l'an prochain) en plus de lui offrir une clause de non-échange. Résultat? il a fallu se débarrasser d'un défenseur et l'absence de Johnny Boychuk a fait mal paraître le club. Mais encore, le succès des Pastrnak et Spooner sont tous deux liés directement à Chiarelli. Le premier a été repêché au premier tour en 2014 et le second au deuxième tour en 2010. Et Pastrnak a été choisi grâce au départ de Tyler Seguin qui explique aussi les présences de Dougie Hamilton et Malcolm Subban à Boston.

Et juger Chiarelli sur l'échange de Boychuk aux Islanders est nettement trop hâtif. Boston obtient deux choix au repêchage de New York dans cet échange. Des Choix FUTURS. Impossible de condamner Chiarelli tout de suite là-dessus.

Rappelons aussi que Chiarelli avait volé Boychuk à l'Avalanche. Tout comme il avait subtilisé Carl Soderberg aux Blues, Rask aux Leafs Andrew Ference aux Flames, Mark Recchi au Lightning, Dennis Seidenberg aux Panthers. Tous des gars qui ont leurs noms sur la Coupe Stanley en tant que Bruins.

Boston a Cam Neely sur la passerelle et c'est une bonne chose pour les adversaires.
Neely n'est pas un gagnant.
Et si le nouveau DG fait encore confiance à Claude Julien, l'entraîneur le plus surévalué de la ligue, faudra penser que Boston sera le Toronto de demain.

Chez les joueurs, je ne peux passer sous silence l'annus horribilis de Vincent Lecavalier. Il a encore 4 ans à être payé par Philadelphie...Et il a terminé la saison comme le pire des perdants. Une saison de 8 buts 12 passes...wach!

****************
Les séries maintenant!

NYR/PIT
Les Rangers mênent la série 2-1 et tous les scores se sont terminés par un faible but. À Pittsburgh, on tentera de réunir Sid et Evgeny afin de rétablir une certaine offensive. Mais New York est très très stable défensivement et Ryan McDonagh comprend de mieux en mieux son rôle de capitaine. McDonagh contre Malkin est la raison du succès des Rangers en ce moment de des insuccès de l'autre.

MTL/OTT
Quand l'offensive vient des 4 trios, qui surveiller? 4 des 6 défenseurs des Sénateurs ne sont pas assez mobiles pour la vitesse des Canadiens. Ottawa aura beau frapper aussi fort qu'il le souhaite, ils n'en seront que plus fatigués, plus vite. Comme ce fût le cas au dernier match. Montréal a maintenant le luxe de perdre un match si il le veut, mais si j'étais eux, je voudrais me reposer le plus vite possible et penser à un autre adversaire. Ottawa pourrait être en vacances dès ce soir! Tous les matchs se sont AUSSI terminés par un écart d'un seul but, rien n'est donc terminé, le dernier match est toujours le plus difficile à aller chercher (parlez-en à San Jose...)

TB/DET
Jon Cooper venait de savourer sa toute première victoire en séries mais Mike Babcock et les Wings en avaient vu d'autres. Depuis hier, c'est 2-1 Detroit. Et le jeune Mzarek devant le filet, qui avait signé sa première victoire à vie en série lors du premier match a signé hier son premier blanchissage. Inspiration en faveur des Rouges. Stamkos est engourdi et Detroit devient favori.

WAS/NYI
Cette série est tout ce qu'il y a de plus serrées. On aurait jamais pu dire ça il y a deux ans de ces deux clubs, mais c'est une série défensive qui ne manque pas de divertissement avec ses matchs outre le premier) décidés par un seul but et ses deux derniers en OT. C'était Tavares qui jouait au héros pour donner à New York l'avance 2-1 dans la série, mais hier, Niklas Backstrom, qui connait une série fabuleuse, a ramené tout le monde à la case départ et la série est maintenant égale. Les leaders font toute la différence dans cette série alors qu'ils jouent à la hauteur de leur talent. Une autre série qui seras longue.

NAS/CHI
Corey Crawford a été affreux lors des deux premiers matchs et c'est le gardien #3, un certain Scott Darling qui a gardé les Hawks en vie depuis. Shea Weber ratera facilement les quelques prochains matchs, peut-être même la série. On savait Nashville fort en défensive et devant le filet, on les sait maintenant aussi capable de 6 buts en matchs d'après-saison, contre une excellente défensive. Chicago a toutefois montré nettement plus de caractère avec cette remontée après une avance de 0-3 transformée en 4-3 en faveur des Hawks dans le premier match et avec une importante victoire en triple supplémentaire hier, leur avance de 3-1 dans la série met du sérieux plomb dans l'aile aux Prédateurs. Chicago est un grand club. Pour garder Antoine Vermette dans les gradins pour les deux premiers matchs, ilo faut avoir des couilles. Et du sacré talent pour seconder la décision.

ANA/WIN
Trois fois en autant de matchs, les Jets ont attaqué la troisième période en avance dans le match et les trois fois, les Ducks leur ont montré tout leur talent en les battant. Si Winnipeg peut être en vacances dès ce soir, la ville de Winnipeg aura prouvée qu'elle aime son club et la soutient. Les Jets n'auront peut-être pas gagné la série. mais Winnipeg aura gardé la tête haute. L'avenir est brillant pour les Jets. Et les chances de conquêtes très réelles pour Anaheim.

STL/MIN
Le Wild et les Blues se sont partagés les honneurs cette saison. Devan Dubnyk montre encore pourquoi il mériterait une nomination pour le trophée Vézina cette saison. Limitant St-Louis à seulement 17 tirs au dernier match, Le Wild a blanchi les Blues et mène la série 2-1. Suivant le schéma de la saison entre les deux clubs, possible nivellement dès ce soir. Cette série pourrait être longue.

VAN/CAL
Scott Darling et Ben Lovejoy jouent bien dans ces séries, non? alors pourquoi tant de haine?
Calgary et Vancouver ont tous les deux utilisé beaucoup de rudesse dans leurs matchs et c'est Calgary qui s'en tire avec l'avance dans la série. Hier il n'aura fallu que de la première période pour que Calgary gagne le match 3-1 contre les Canucks dans un Saddledome extraordinairement intimidant. C'est aussi par 3-1 que la troupe de Bob Hartley mène la série contre celle de Willie Desjardins. Vancouver fait maintenant face à l'élimination et doit être parfait si il veut rester en vie. Calgary continue d'étonner, mais ce style à la Bruins de Boston devra être freiné. Pour l'amour du hockey. Sam Bennett, a marqué ses deux premiers buts à  vie dans la LNH. ÇA, c'est du hockey.

Et en séries, on veut du hockey, pas de la brutalité sportive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).