mercredi 10 juin 2015

Derrière Les Bancs en 2015-2016

Joel Quenneville et Jon Cooper seront de retour derrière le banc de leurs clubs respectifs l'an prochain. Rien de plus certain. Les deux sont tout simplement brillants en finale. Je reviendrai à celle-ci.

Regardons d'abord le mouvement de personnel qui s'est produit depuis quelques mois derrière les bancs et au deuxième étage.

À Anaheim Bruce Boudreau a fait du sacré bon boulot. Son gérant Bob Murray aussi puisque ce dernier est en lice pour gagner le titre de gérant de l'année.

Dave Tippett reste la patron derrière le banc des pauvres Coyotes.

À Boston c'est exclusivement, et injustement à mon humble avis, que l'on a viré Peter Chiarelli pour le remplacer par Don Sweeney. Claude Julien reste inexplicablement en poste. Julien est nettement l'entraîneur le plus surestimé de la ligue et bien que Boston ait eu une large part de blessures expliquant leur exclusion des séries l'an dernier, je doute que Julien ne tienne encore la route bien longtemps. Il ne contrôle en rien ni son banc, ni son vestiaire. Montréal, New Jersey, Boston, ça a toujours été le cas.

À Buffalo, après avoir pensé avoir séduit Mike Babcock, Tim Murray, directeur-gérant des Sabres, a engagé Dan Blysma. Bylsma, à 44 ans, reste encore un jeune entraîneur et son expérience de gagnant à Pittsburgh aidera assurément les Sabres. Ils n'auront pas Sidney Crosby ou Evgeny Malkin ,mais les jeunes Zadorov, Ristolainen, Reinhart, Grigorenko, Girgensons, D'Amigo, Deslauriers, Dalpé, Ennis, Foligno, Kane, Larsson, Bogosian, Hackett et probablement Jack Eichel qui transpire la confiance en soi comme Corey Perry, (tous ses joueurs ont 25 ans et moins) ne peuvent que faire briller les yeux d'espoir aux fans du club de l'État de New York.

Bob Hartley a fait non seulement un travail formidable avec les Flames de 2014-2015 qu'il raflera probablement le trophée Jack Adams pour lequel il est en nomination. Après une saison surprise, aura-t-il la chute que Patrick Roy a eu cette année avec l'Avalanche?

Bill Peters n'a qu'une saison dans le corps en tant qu'instructeur des Hurricanes. L'an dernier a tellement été gangrèné par les blessures qu'il est dur de juger du travail de l'instructeur. Seulement 2 joueurs (Faulk & McClemment) ont joué tous les matchs l'an dernier.

Patrick Roy a fait du si bon travail à sa première saison, Joe Sakic n'est pas près de lui donner son 4%. De toute façon, Roy s'est équipé d'un contrat béton qui le place aussi quelque part au deuxième étage en cas de fin de travail derrière le banc.

Todd Richards & son gérant Jarmo Kekalainen doivent réaliser quelque chose l'an prochain. Columbus doit se mordre les doigts de voir Derrick Brassard et Rick Nash se rendre si loin en séries avec d'autres clubs que le leur. Ramenez Nash, là où il avait été repêché ne serait pas fou de leur part.

Lindy Ruff est un excellent entraîneur que j'engagerais n'importe quoi. Il fait beaucoup avec peu. À Buffalo comme à Dallas. J'aime les Stars en grande partie grâce à sa présence derrière le banc.

Jeff Blashill sera nommé entraîneur des Red Wings demain matin à 11h00. À 41 ans, il sera le second plus jeune entraîneur de la ligue. Mardi dernier, le club dont il était l'instructeur, les Griffins de Grand Rapids dans l'AHL, ont perdu en finale. Ils avaient gagné cette coupe en 2013 et Blashill a mené son club à la finale lors des ses 3 saisons à la barre de l'équipe. C'est une jeune équipe de Détroit qu'il aura entre les mains. Une équipe dont il a coaché plusieurs joueurs déjà. Intéressant pari pour tous.

Todd Mclellan a été le premier entraîneur engagé par le nouveau gérant des Oilers Peter Chiarelli. McLellan a toujours été pénible en séries d'après-saison, mais les Oilers ne les font plus les séries depuis longtemps. Avec Connor MacDavid à bord peut-être que tout ça changera.

Gerard Gallant a fait du bon boulot en Floride l'an dernier. Les Panthers ont terminé à 7 pts d'une place en séries. Et avec peu de canons pour se défendre.Si Dale Tallon peut mettre la main sur un ou deux joueurs qui pourraient générer de l'offensive, la Floride sera à surveiller.

Darryl Sutter et son gérant Dean Lombardi ont dû se mordre les doigts dans leur gestion de Mike Richards l'an dernier. Auraient-ils manqué les séries avec Richards à bord? nous ne saurons jamais. Chose certaine, si il n'est plus dans les plans, voilà le mouvement qui aura lieu très certainement à L.A.

L'emploi de Mike Yeo a été sauvé l'an dernier par les exploits de son gardien Devan Dubnyk au Minnesota. Une potable performance en séries ont aussi montré beaucoup de signes encourageant pour l'avenir du Wild.

Michel Therrien ne bougera pas de Montréal tout de suite. Il lui faut toutefois de l'offensive, quoiqu'en pense Marc Bergevin.

Peter Laviolette a fait du si bon boulot à Nashville (David Poile, son gérant, aussi à mon avis) qu'il est en nomination comme entraîneur de l'année. Il le mérite amplement.

New Jersey fait peau neuve, Lou Lamiorello se retire de ses fonctions de gérant. John Hynes sera le plus jeune entraîneur de la ligue a tout juste 40 ans. Avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton il a cumulé une fiche de 231 victoires, 126 défaites et 10 défaites en fusillade ou en surtemps dans l'AHL. Son club s'est qualifié durant les 5 ans qu'il était à la barre de celui-ci. C'est là qu'il était en contact avec Ray Shero, le nouveau gérant des Devils.

Jack Capuano fait du bon boulot avec les Islanders et son gérant Garth Snow a réussi un tour de magie à la ligne bleue l'an dernier avec les acquisitions de Johnny Boychuk et Nick Leddy. Personne ne bouge et tout le monde devrait progresser.

Alain Vigneault fait du fameux bon travail derrière le banc des Rangers. Et lui, et son gérant Glen Sather* sont en nomination dans la catégorie des meilleurs de leur profession. Les Rangers ont été les meilleurs de leur profession l'an dernier en saison régulière, terminant bon premier au classement général.

Dave Cameron continuera son excellent travail avec les Sénateurs.

Dave Hakstol a passé les 11 dernières saisons à la barre de l'équipe universitaire du North Dakota. Sa fiche de 289 victoires, 143 défaites et 43 défaites en fusillade ou en surtemps est impressionnante. L'an dernier, son club n'a subi que 13 défaites en 42 matchs. Aura-t-il autant de succès dans une saison deux fois plus longue avec les millionnaires des Flyers?

Mike Johnston n'a qu'une saison dans le corps à Pittsburgh. Une saison malchanceuse où ils ont bien failli ne pas accéder aux séries d'après-saison. La bonne nouvelle c'est que Marc-André Fleury a été leur meilleur joeur des 20 derniers matchs. La mauvaise c'est que le gardien ait eût besoin de travailler si fort...

Peter DeBoer s'est déniché un emploi à San Jose afin de remplacer Todd McLellan. Pourra-t-il faire quelque chose de ce club supposé être si bon depuis si longtemps?

Ken Hitchcock reste à St-Louis. Il y a aussi beaucoup de belles chose à faire à St-Louis. En séries aussi ils ont tout à prouver.

Je vous le disais depuis un an, Babcock allait être l'entraîneur des Leafs. C'était le secret le moins bien gardé depuis qu'il avait refusé de prolonger son contrat à Détroit. Les Leafs auront un bon entraîneur, mais les cancers Kessel & Phaneuf resteront les mêmes. Et leurs réputations sont si ternies dans la ligue qu'ils sont devenus inéchangeables. D'ailleur Toronto est le seul club sans gérant de la ligue en ce moment. Je soupçonne Brendan Shanahan de vouloir occuper cette fonction prochainement.

Willie Desjardins à Vancouver, Barry Trotz à Washinton et Paul Maurice à Winnipeg n'ont rien à se reprocher sur leurs saisons de l'an dernier.

*********
TB/CHI

Le Lightning fait un travail remarquable en ce moment avec son gardien chambranlant. Kane & Toews ne font plus rien, Tampa bay doit faire quelque chose de bien. Victor Hedman joue le meilleur hockey de sa carrière. Son +13 actuel est le meilleur de l'histoire de la franchise. Un nouveau candidat sérieux pour le Connie Smythe.

Chicago n'avait jamais perdu deux matchs de suite en séries cette année. De plus, les 13 fois que l'équipe locale a perdu en finale le 3ème match, c'est l'équipe adverse qui allait gagner la Coupe par la suite. Les 13 fois. (pour ce que ça veut dire...)

Mais si Chicago fait 2-2 ce soir, ils sont 16-1 après une telle situation.

Quand on parle d'une belle finale.

*Le troisième nommé à titre de gérant de l'année est Steve Yzerman de Tampa Bay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).