mercredi 17 juin 2015

Dynastie

Chicago aura eu la main haute sur le Lightning.

Dans une finale enlevante où le talent aura prévalu sur le jeu sale et arrogant.

En 1934 ils étaient champions une première fois avec Paul Thompson et Johnny Gottseling. Le gardien Chuck Gardiner allait limiter ses adversaires (les Red Wings) à seulement deux buts en finale en plus de servir comme rare capitaine du club. Mush Marsh allait marquer le but gagnant en seconde période supplémentaire pour donner la toute première coupe aux Black Hawks de leur histoire. Tommy Gorman en était l'instructeur. Chuck Gardiner décède subitement d'une hémorragie au cerveau l'été de cette première coupe.

En 1938, les Hawks avaient perdu les services de leur gardien #1 et avaient préféré faire confiance à Alfie Moore plutôt que Paul Goodman leur gardien réserviste pour le premier match. Ils l'ont gagné 3-1 face aux Leafs de Toronto. Le Président de la ligue, Frank Calder a jugé que Moore n'était pas légal pour officier devant le filet, n'ayant pas de contrat officiel de la NHL, mais la ligue a aussi statué que la victoire allait rester. Goodman a donc amorcer le match suivant que les Hawks ont promptement perdu 5-1. Mike Karakas, le gardien régulier est revenu pour le troisième match portant une atèle de métal sur un orteil afin de protéger son pied blessé et il a gagné les matchs suivants offrant aux Hawks leur seconde Coupe Stanley et leur dernière sur leur propre patinoire avant celle de lundi. Ils établissaient alors un record avec 8 Étatsuniens dans leurs alignement. Chicago était de si improbables gagnants avec leur terrible fiche de 14-25-9 en saison régulière qu'on ne leur a même pas remis de Coupe! Elle avait été envoyée à Toronto, Calder convaincu que les Leafs la gagneraient.

En 1961, c'était la première participation en séries d'après-saison pour les futurs membres du temple de la renommée Stan Mikita et Bobby Hull. Hull allait marquer deux buts dès le premier match dont l;e but gagnant contre Détroit et Mikita allait marquer le but gagnant du 5ème match. Chicago allait gagner la série en 6 matchs. Glen Hall patrouillait devant le filet et Al Arbour, Pierre Pilote et Dollard St-Laurent étaient le Big Three à la ligne bleue. Il s'agira de la seule finale des années 60 non gagnée et n'impliquant ni Montréal, ni Toronto.

En 2010, il s'agissait de la 11ème présence en finale des Hawks depuis le début de leur histoire et leur première depuis 1992 où ils s'étaient inclinés devant les Penguins de Mario Lemieux. Chicago allait mettre fin à la plus longue disette de victoires de la Coupe, faisant depuis de Toronto les plus distants gagnants de la Coupe (la dernière remonte à 1967). Le capitaine Jonathan Toews allait gagner le premier trophée Connie-Smythe de la concession. Toews, Duncan Keith et Brent Seabrook allait aussi cette même année gagner la médaille d'Or aux Olympiques sous la bannière du Canada, rejoignant Ken Morrow (1980 USA/Islanders), Steve Yzerman & Brendan Shanahan (2002 Canada/Detroit) et Drew Doughty & Jeff Carter (2014 Canada/L.A.)qui ont aussi réussi l'exploit du doublé dans une même année. Marian Hossa et Tomas Kopecky jouaient dans une troisième finale consécutive. Dans le cas de Hossa, il s'agissait d'une troisième de suite dans un uniforme différent (Pittsburgh/Detroit/Chicago) et une première dans une cause gagnante.
Micheal Leighton allait être le gardien partant des Flyers de Philadelphie, officiant contre le club qui lui avait accordé sa première chance dans la Ligue Nationale. Patrick Kane allait marquer le but rêvé de tout joueur de hockey dans le 6ème match en marquant en période supplémentaire offrant aux Hawks leur 4ème Coupe Stanley.

En 2013, ce blog allait débuter sur la brillante victoire en 17 secondes au Garden de Boston lors du 6ème match contre les Bruins. Chicago serait alors seulement la 8ème équipe de l'histoire de la LNH à gagner à la fois le trophée du Président remis à l'équipe ayant terminée au sommet du classement général durant la saison, et la coupe par la suite. Trois matchs se rendraient en surtemps: le premier, gagné en triple supplémentaire par Chicago sur un but d'Andrew Shaw, le second, gagné par Boston sur un but de Daniel Paillé et le quatrième, gagné par Chicago sur un but de Brent Seabrook. Patrick Kane serait nommé le joueur le plus utile des séries.

Et maintenant 2015, Chicago qui gagne sa troisième Coupe en 6 ans, ce qui est exceptionnel dans une ligue de 30 équipes. Ils ont réussi le coup avec le rare exploit de gagner 4 matchs en ne marquant jamais plus que 2 buts dans leurs victoires. Ce qui démontre une grande habileté défensive. Duncan Keith a maintenu une moyenne de 31:06 de temps de glace PAR MATCH, marquant trois buts qui se sont tous avérés gagnants, dont celui du 6ème et ultime match de la finale. Il se trouve d'ailleurs à être le seul joueur de la LNH à recevoir le trophée Connie Smythe tout en marquant le but gagnant du match déterminant de la finale.
Keith est le 9ème défenseur a se sauver avec le trophée du joueur le plus utile en séries après Bobby Orr (2 fois), Serge Savard, Larry Robinson, Al MacInnis, Scott Stevens, Brian Leetch, Niklas Lidstrom et Scott Niedermayer.
Brent Seabrook, Duncan Keith, Niklas Hjalmarsson, Patrick Sharp, Marian Hossa, Patrick Kane et Jonathan Toews sont les trois seuls joueurs des Hawks a avoir leurs noms sur les trois dernières Coupes du club actuel. Justin Williams, mais avec deux clubs (Car & L.A.) est le seul autre joueur encore actif à avoir gagné 3 Coupes. Scotty Bowman s'est mérité sa 14ème Coupe Stanley, un record qui sera pratiquement imbattable. Kimmo Timonen jouait son dernier match dans la LNH et ironiquement, il allait éliminer en première ronde le club qui lui avait donné sa première chance dans la LNH il y a 17 ans: Nashville. Corey Crawford a égalé le record de concession du nombre de victoires en séries éliminatoires avec 45 (Tony Esposito est celui qui partage le record avec lui). Detroit est le dernier club à avoir gagné la Coupe 3 fois en 6 ans (1997,1998,2002).
Chicago a obtenu l'impressionnante fiche de 33 victoires et aucune défaite lorsqu'ils menaient cette saison et cette après-saison après deux périodes. Joel Quenneville devient le 11ème entraîneur à gagner au moins trois Coupes Stanley comme instructeur-chef.

Bravo au Lightning qui aura une équipe remarquable encore longtemps.

Cette finale était l'une des plus belles depuis belle lurette
Et Lurette a franchement déjà été si belle.
Les deux clubs en finale nous l'ont rappelé.
Du beau hockey, propre et intelligent.

Clubs de la NHL, svp,  copiez-les maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).