Dan Boyle, Martin St-Louis, Rick Nash n'ont pas été à la hauteur de ce qu'ils ont déjà été et on parle même de l'idée de perdre les deux derniers cet été. St-Louis & Nash, le premier sans contrat dès juillet et l'autre par le biais d'une transaction, sans trop souffrir. Nash aura 31 ans d'ici 10 jours, le même âge que Vincent Lecavalier et Dany Heatley avant que ceux ne périclitent définitivement pour ne plus jamais remonter à la surface.
Nash, si très bon en saison régulière, n'a jamais rien cassé en séries et encore cette année, ses 5 buts en 19 rencontres devaient décevoir un peu. Pas autant que St-Louis avec son seul but (en 19 match aussi). mais St-Louis aura 40 ans en juin, et devrait offrir ses services ailleurs deux semaines plus tard puisque dès la deuxième ronde, son temps de glace avait nettement diminué dans le club new yorkais.
Lundqvist aura été au sommet de son art, mais ça n'aura pas été assez devant un club d'une jeunesse assez phénoménale (seulement 4 attaquants ont 30 ans et plus, Morrow (36), Filppula (31), Boyle (30) et Callahan (30)) et seulement 6 joueurs ont déjà goûté une finale (Morrow (gagnée avec Dallas), Filppula (gagnée avec Détroit), Coburn & Carle (perdue avec Philadelphie), Boyle & Stralman, (perdue avec NYR)).
9 attaquants sur 12, 3 défenseurs sur 6 et le gardien en sont à leur première expérience en finale. L'instructeur et ses adjoints aussi qui avaient commencé avec une fiche de 0-4 en séries.
Cette jeune équipe n'a pas fini d'épater. Steve Yzerman a de quoi, à nouveau, pavoiser.
En revanche, les Hawks n'ont QUE de l'expérience de gagnants. Ce sera leur troisième finale en 6 ans, des finales qu'ils n'ont pas perdues non plus. Jonathan Toews avait été nommé le joueur le plus utile de la première de ces conquêtes. Patrick Kane joueur le plus utile de la seconde. Les deux gars sont encore de très sérieux candidats encore cette année, mais le choix plus réel encore serait Duncan Keith qui brille à absolument tous les niveaux.
Chez le Lightining, chaque ronde a eu son héros différent, ce qui démontre un formidable esprit de corps dans l'équipe. La première ronde a vu Tyler Johnson marquer 6 fois contre Detroit. La seconde ronde a vu Nikita Kucherov marquer à son tour 6 buts contre Montréal. Dans la dernière série contre les Rangers, Steven Stamkos et Alex Kilhorn ont tous deux marqués 4 fois. Et Callahan, Stralman, Hedman et Palat ont été rien de moins que parfaits dans la dernière ronde. 15 des 18 réguliers ont marqué au moins une fois.
Tampa Bay devient le premier club de la LNH à affronter en séries exclusivement 4 clubs des 6 originaux.
TB et CHI ont utilisés leurs seconds gardiens en séries à plus d'une reprise ce qui rajoute au concept d'équipe complète qui aura pleinement mérité sa place en série avec des efforts de la part de tous.
Remarquable de constater que l'avantage de la glace n'en est pas un du tout cette année. La plupart des clubs ont éliminé leurs adversaires à l'étranger. Donc les deux finalistes.
Signe d'une grande force mentale.
Pekka Rinne avait une moyenne d'efficacité de ,923 en saison régulière et il est un finaliste au Trophée Vézina. Devan Dubnik avait une moyenne d'efficacité de .929 et est aussi un finaliste au Trophée Vézina. Frederik Andersen avait une moyenne de ,925 durant les deux premières rondes des séries. Chicago les as tous envoyés en vacances.
Brad Richards avait été nommé le joueur le plus utile de la seule conquête de la Coupe Stanley de la concession de Tampa Bay en 2004. Il évoluera maintenant contre son ancien club.
18 joueurs du Lightning veulent inscrire leurs noms sur la coupe pour la première fois.
14 joueurs, deux entraîneurs et un gérant tiennent à inscrire leurs noms sur la coupe une nouvelle fois chez les Black Hawks.
Ce sera une finale splendide entre deux clubs de hockey formidables et tout ce qu'il y a de plus mémorables, qui commence ce soir en Floride.
Plus de Coupes gagnées: Canadiens de Montréal 24
Plus de Coupes perdues: Red Wings de Détroit & Bruins de Boston 13
Plus de Coupes consécutives: Canadiens de Montréal (de 1956 à 1961) 5
Plus de défaites en finale consécutives: Maple Leafs de Toronto (de 1938 à 1941) & Blues de St-Louis (de 1968 à 1970) 3
Plus de présences en finale consécutive: Canadiens de Montréal (de 1951 à 1960) 10
Plus de présences en finale consécutive sans perdre la Coupe: Canadiens de Montréal entre 1968 et 1986) 9
Plus de présences en finale sans conquête: Maple Leafs de Toronto (entre 1933 et 1940), Red Wings de Détroit (entre 1956 et 1995) & Flyers de Philadelphie (entre 1976 et 2010) 6
Plus d'écart entre deux conquêtes: Rangers de New York (entre 1940 & 1994) 53
Plus de saisons consécutives sans présences en finale: Maple Leafs de Toronto (de 1967 à nos jours) 47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).