mercredi 12 août 2015

De la LNH à La KHL

Ryan Suter, Jonas Brodin, Marcom Scandella, Jared Spurgeon, Matt Dumba, Christian Folin et le jeune Mike Reilly qui cogne à la porte du Minnesota...où allait se nicher Jon Blum?

Depuis qu'il a été repêché par les Prédateurs de Nashville en 2007, le défenseur Jonathan Blum, maintenant du Wild du Minnesota, n'a joué que 110 matchs dans la LNH. Il aura 27 ans en janvier prochain et jusqu'à samedi, joueur autonome sans contrat, aucun club de la LNH ne lui avait fait signe.

Blum, une puissance offensive à la ligne bleue dans la Ligue Américaine, mais incapable de transposer ce succès d'une quelconque façon dans la LNH, a signé un contrat d'un an au sein des Admirals de Vladivostok dans la KHL pour la saison 2015-2016.

Blum n'est pas le seul à faire le saut dans le seconde ligue la plus importante de hockey au monde.

Vladimir Sobotka, anciennement des Bruins et des Blues, était le dernier joueur avant lui, le 29 juin dernier, à annoncer avoir fait ce même choix de ligue. Lui, il joindra l'Avangard de Omsk.

Les 5 meilleurs joueurs de la saison passée dans la KHL avaient pour nom Nigel Dawes, Brandon Bochenski, Jonathan Cheechoo, Stephane Da Costa et Linus Omark.

Dawes avait été repêché par les Rangers en 5ème ronde en 2003. Après des saisons junior fort impressionnantes, Dawes n'a obtenu que 49 points en 121 matchs avec les Rangers. Toutefois dans la ligue Américaine, il a obtenu 232 pts en autant de matchs. Mais c'est dans la Big League que Dawes voulait jouer. Après 3 saisons dans 4 clubs différents, Dawes a choisi de faire le grand saut dans la Kontinental Hockey League en 2011.

Bochenski avait été une belle surprise pour les Sénateurs. Avec ses 13 points en 20 matchs à sa saison recrue, On le voyait un peu comme ce que serait Mark Stone de nos jours avec les Sens. Mais avec l'objectif de mettre la main sur Tyler Arnason, Ottawa l'a échangé aux Black Hawks en 2006 et la suite a toujours été sans lendemains. Il a joué pour 4 autres clubs sans jamais être un régulier et en 2008, il se joint au Barys d'Astana dans la KHL.

Jonathan Cheechoo a marqué 56 buts et obtenu 93 points dans la LNH avec les Sharks, la seule saison 2005-2006. Il avait cette année-là remporté le trophée Maurice-Richard remis au joueur de la LNH ayant marqué le plus de but durant la saison. Mais avec un splendide passeur comme Joe Thornton au centre, on peut devenir un as pointeur de la sorte. Il n'a jamais répété l'exploit par la suite. Il est dans la KHL depuis 2013.

Le Parisien d'origine Stéphane Da Costa n'aura joué que 47 matchs dans la LNH avec les Sénateurs. Mais dans les rangs collégiaux, les chiffres de ce défenseur sont très offensifs. Dans la KHL, depuis l'an dernier seulement, il a enregistré une moyenne de 1,3 pts par matchs au sein du CSKA de Moskva marquant trois buts de moins que le meilleur buteur de la Ligue!

On se rappellera surtout de Linus Omark pour ses fameux shootout. Mais la LNH est un sport de contact et Omark a toujours été frileux le long des rampes. Et extrêmement timide en zone défensive. Armé d'un coup de patin tout à fait redoutable, on misait beaucoup sur lui à Edmonton, mais comme l'espoir ne fait que rester fantasme éveillé à Edmonton depuis quelques années, Linus a terminé sa carrière de joueur de la LNH avec un affreux -27 de différentiel. Omark a été un de ses mirages qui n'ont fait qu'offrir des vignettes de beaux moments aux Oilers. Ceux-ci l'ont échangé...AUX SABRES. Pauvre Omark passait de club minable à pire encore. Il en eu assez et a choisi  d'évoluer pour le Jokerit d'Helsinki où il est nettement meilleur. Et a obtenu un différentiel de +21 l'an dernier.

Il y a 28 clubs dans la KHL.

Le Dinamo de Minsk où joueront Cheechoo, Jeff Glass et Lukas Karjicek l'automne prochain.

Le Dinamo de Riga avec Ville Leino et Victor Rask (frère du mongol des Bruins),

Le Dynamo de Moscou avec Alexei Tereshchenko devant le filet

Le Dit N'a Mot...ben non...y en a plus de d(y)inamo Le Jokerit d'Helsinki avec Niklas Hagman, Riku Helenius,
Peter Regin et Omark

Le Medvescak du Zagreb dont l'instructeur est Gordie Dwyer et avec Gilbert Brûlé et Shaone Morrisonn

Le SKA de St-Petersbourg dont l'instructeur est Andrei Nazarov dont je vous parlais la semaine dernière et avec Evgeny Artyukhin, Evgeny Dadonov, Dmitry Kalinin Ilya Kowalchuk, Artturi Lehkonen, Alexei Ponikarovsky et Viktor Thikonov

Le Slovan de Bratislava avec Cam Barker, Milan Bartovic, Ladislav Nagy, Vaclac Nedorost et Tomas Surovy

Le Spartak de Moscou dont l'entraîneur est German Titov et avec Igor Radulov (frère d'Aleksander)

Le CSKA de Moscou avec Da Costa et Aleksander Radulov (frère d'Igor)

Le Vityaz de la région (!) de Moscou avec Maxim Afinogenov et Igor Saprykin

Le Lokomotiv du presque-rendu-à-Moscou...ben non...c't'une blague... de Yaroslavl avec Vitaly Vishnevsky

Le Severstal de Cherepovets qui avait jusqu'à il y a quelques années Thomas Hertl sous contrat.

Le Torpedo de Nizhny Novgorod  entraîné par Petri Skruda et avec Ashton Carter, Alexander Frolov et Andrei et Sergei Kostitsyn.

Le HC de Sochi entraîné par Vyachelsav Butsayev et avec Ben Maxwell, Nikolai Zherdev et Alexei Semenov

L'Avangard de Omsk avec Alexander Perezhogin et Sobotka.

L'Automobilist de Yekaterinburg avec Alexander Titov

La Ak Bars de Kazan qui vient de perdre Alexander Burmistrov de retour dans la LNH avec les Jets.

Le Lada de Togliatti sans anciens de la LNH.

L'Admiral de Vladivostok avec Nikita Filatov et Pascal Pelletier.

L'Amur de Khabarovsk sans anciens de la LNH mais avec beaucoup d'amour...

Le Mettalurg de Magnitogorsk avec non moins que Mike Keenan derrière le banc et avec aussi Chris
Lee et Wojtek Wolski.

Le Mettalurg de Novokuznestk sans anciens de la LNH

Le Métal Urge...ben non...c't'une blague...Le Barys d'Astana avec Bochenski, Dawes, Dustin Boyd, Kevin
Dallman et Keaton Ellerby.

Le Neftekhimik de Nizhnekamsk avec Tim Kennedy et Jeff Taffe.

Le Salavat Yulaev de Ufa avec Sami Lepisto

Les Traktor de Chelyabinsk entraîné par Andrei Nikolishin et avec Alexandre Bolduc, Stanislav Chistov, Ilya Davidov et Deron Quint

Le Ugra de Khanty-Mansiysk avec Andrei Taratukhin

Le Sibir de Novosibirik avec Dimitrij Jaskin.

Les champions de la dernière saison régulière ont été le HK CSKA de Moscou avec 139 pts dont 39 victoires en 60 matchs.

Les vainqueurs des séries éliminatoires ont été le SKA de St-Petersbourg d'ilya Kowalchuk qui y avait affronté le AK Bars de Kazan (de Burmistov) , les défaisant en 5 matchs dans une série 4 de 7.

La KHL en est à sa 8ème année d'existence et n'a jamais eu si peu d'anciens de la LNH, ce qui est un très bon signe pour la santé de la grande ligue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).