mercredi 5 août 2015

Le Numéro à Ne Pas Porter à San Jose

Le #1:
Jacques Plante, Terry Sawchuk, George Vézina, Glenn Hall, Johnny Bower, Ed Giacomin, Bernard Parent

Le #2:
Doug Harvey, Mark Howe, Brian Leetch, Al MacInnis, Jacques Laperrière, Eddie Shore, Duncan Keith

Le #9
Gordie Howe, Maurice Richard, Bobby Hull, Andy Bathgate, Johnny Bucyk, Lanny MacDonald, Clark Gillies

Le # 10
Ron Françis, Guy Lafleur, Alex Delvecchio, Tom Johnson, George Armstrong, Syl Apps, Craig Ramsay, Dale Hawerchuk

Trois des plus grands de la LNH ont portés des # distancés de 33.
...on pourrait continuer longtemps comme ça.

Chaque # a eu ses héros dans la LNH. Quand Lebron James a choisi le #23 pour commencer sa carrière pendant les 7 premières années dans la NBA à Cleveland, je me souviens avoir grincé des dents. Je savais fort bien qu'il avait porté ce numéro dans les rangs collégial en honneur de son idole Micheal Jordan, mais quand il a été repêché. c'était maintenant lui qui allait devenir l'idole des autres et je me rappelle avoir souhaité qu'il eût choisit un autre #. pour justement marquer le passage du flambeau. Why don't you BE the inspiration?

Le 19 a la vie belle depuis quelques années. Depuis Bryan Trottier et Larry Robinson. Steve Yzerman l'avait choisi à Détroit par amour pour Trottier. Joe Sakic avait commencé avec le #88 puisque Alain Côté portait déjà le #19. 1988 était la toute première saison de celui qui allait devenir une sensation pour Québec et l'Avalanche. Joe a vite sauté sur le #19 quand Côté a pris sa retraite la saison suivante. Jonathan Toews porte le 19 à Chicago. Shane Doan est un autre capitaine, plus perdant celui-là, portant le 19. Niklas Backstrom porte le 19. Joe Thornton n'a jamais rien gagné mais il porte le 19 à San Jose.

Le #19 sera longtemps associé à Thornton quand même à San Jose, peu importe la suite de sa carrière.
Le #11 à San Jose, on pense encore à Owen Nolan, un favori de l'endroit.
Le #12? on pense Patrick Marleau.
Le #18? Mike Ricci
Le #39 a eu un fort populaire Jeff Friesen à San Jose, mais Logan Couture est en train de lui ravir l'amour des fans.

Le 23?
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaach! le 23...Voilà le numéro que l'on ne veut pas porter avec les Sharks.

Pas de Bob Gainey, Brian Bellows, Milan Hedjuk, Bob Nystrom ou Eddis Schak.
Juste la chance de vite tomber dans l'oubli.

Les Sharks n'ont pas encore 25 ans d'existence mais voici la liste des pauvres #23 qui ont traversé ce club éternellement décevant.

Link Gaetz
Il n'aura joué qu'une seule saison avec le club. La saison originale. Abandonné par les North Stars du Minnesota, le joueur avait très peu d'aptitude pour la LNH mais faisait extrêmement peur. Défenseur et ailier, ce qui est parfois un signe de "je ne sais pas où te faire jouer, tu es trop inutile partout", le gars a accumulé un impressionnant total de 326 minutes de pénalités...en 48 matchs! Les seuls qu'il ne jouera jamais dans la LNH. Il est échangé aux Oilers d'Edmonton et ne mettera plus jamais un poing...un pied! dans la grande ligue, terminant sa carrière en 2005 avec le Prolab de Thetford Mines. Et 117 minutes de pénalités en 22 matchs...

Andrei Nazarov
Le joueur russe de 6'5 a joué avec les Sharks de 1994 à 1998, mais chaque fois, il a fait la navette entre le grand club et le club école. Il a donc porté des # différents (le #47 et le #62). Mais il a aussi porté le triste #23. Nazarov était un dixième choix de ligue, mais ses 6,5, outre une saison de 12 buts et 15 passes en 60 matchs sur la 4ème ligne, auront surtout servis à l'impliquer dans des combats. Parmi ceux-ci, 6 contre Matt Johnson alors des Kings de Los Angeles dont deux fois dans la même période. Et on ne l'a pas vu souvent gagner un seul de ses combats...Nazarov est aujourd'hui entraîneur dans la KHL et ressemble au professeur nazi dont le visage fondera dans le premier Indiana Jones.

Todd Gill
Si on pense "capitaines" à San Jose on a les visages de Doug Wilson, Owen Nolan, Patrick Marleau ou Joe Thornton qui nous viennent à l'esprit. Toutefois il y a aussi eu une période sombre où Todd Gill, obtenu en retour de l'actuel commentateur des Sharks, Jamie Baker en 1996, a porté le "C" du capitaine le moins intéressé de la courte histoire des Requins. Le défenseur a joué pour 6 autres clubs après les Sharks, mais qui s'en soucie? Même pas lui. Il a été entraîneur des Frontenacs de Kingston dans la OHL mais même eux s'en sont désintéressé et l'ont libéré en mai 2014.

Shawn Heins
Shawn Heins est au temple de la renommée. Ça devrait en dire suffisamment long sur la "renommée" du temple de la renommée, qu'il faudrait renommer. C'est que lors d'un match des étoiles de la défunte IHL, il avait enregistré un lancer frapper de 106 KM/h. Le hockey qui a établi ce record s'y trouve. Sinon, dans la LNH, Heins n'a rien cassé du tout, avec 125 matchs sur 6 ans, entre San Jose, Pittsburgh et Atlanta, 4 buts et 12 passes. Il a terminé sa carrière à Fribourg-Gottéron, vous savez ces ligues d'Europe dont les gilets, les casques et les gants sont enterrés sous une tonne de publicités. De la merde quoi.

Niko Dimitrakos
On se rappellera de lui à San Jose pour deux choses. Son prénom rappelant la muse de Lou Reed le temps d'un album avec le Velvet Underground et ce but en surtemps contre St-Louis dans le premier match des séries éliminatoires de 2004, où il était obligé de compter car Marleau était nettement bien placé pour pousser une passe dans le but. Ron Wilson s'était alors convaincu que Dimitrakos ferait un productif joueur parmi les 6 premiers attaquants, ce qui ne fût jamais le cas. Il a été expédié à Philadelphie avant de disparaître dans des ligues éloignées plus près de ses racines grecques.

Scott Gomez
Le joueur favori des gens de l'Alaska n'aura joué que 39 matchs en 2012-2013 mais il aura eu le temps de faire 2 buts. Et d'ajouter 13 passes. En plus de jouer 9 matchs en séries éliminatoires où il accumulé un fameux total de 2 passes. Ce double champion de la Coupe Stanley aura terminé sa carrière en parfait cruchon.

Personne ne porte actuellement le #23 avec les Sharks.
Personne ne le veut.

À un sondage où on demandait, avec ironie, qui était le meilleur #23 de l'histoire des Sharks, le résultat final a été de 58% en faveur d'Owen Nolan & Patrick Marleau.

11+12.

Au deuxième rang Micheal Jordan (à 15%) de la NBA...

Ils ont au moins le sens de l'humour sur la côte Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).