Leur toute première saison dans la LNH reste une pluie de record de médiocrité que personne ne voudra jamais battre:
Une fiche de 8 maigres victoires, 67 défaites et 5 matchs nuls. Ils ont établi des records du plus faible nombre de victoire, du nombre de défaites à l'étranger (39 en 40 matchs) de défaites consécutives sur la route (37), de défaites consécutives (17) et de pourcentage de victoires .131. Les 21 pts obtenus cette saison là seraient la moitié des points des Scouts la même année.
Mais si les Scouts allaient déménager au Colorado moins de trois ans plus tard, Washington allait durer. Longtemps dans la médiocrité mais durer quand même. Leur seconde saison sera tout aussi atroce avec seulement 3 victoires de plus que leur saison précédente et battant leur nombre de matchs sans victoires à 25. Jusqu'en 1981, Washington croupira dans les risées de la LNH ne participant jamais aux séries d'après-saison. Le pauvre Guy Charron se méritera le triste honneur de jouer le plus grand nombre de saison dans la LNH (12) sans jouer un seul match en séries éliminatoires. Les 5 dernières, à Washington.
À partir du début des années 80, les choix au repêchage de Max McNab ont commencé à rapporter. Rick Green, Ryan Walter, Mike Gartner, Bengt Gustafsson, Gaetan Duchesne, Bobby Carpenter en sont des exemples.
En 1982, deux gestes ont sauvé la franchise qui menaçait de déménager. David Poile en est devenu le directeur gérant, et Serge Savard des Canadiens effectuait avec lui un échange extrêmement profitable pour les deux clubs. Rick Green & Ryan Walter passaient aux Canadiens tandis que Rod Langway (aussitôt nommé capitaine) Brian Englomb, Doug Jarvis et Craig Laughlin devenaient des Capitals. La même année Scott Steevens était repêché. La première apparition des Caps en séries allaient être en 1983. 9 ans après leur entrée dans la LNH.
Avec des noms comme Mike Ridley, Dave Christian, Dino Cicarrelli, Larry Murphy, Kevin Hatcher et Mike Gartner marquant toujours 35 buts ou plus, Washington fera les séries 14 ans de suite. En 1985-1986 Washington franchissait le cap des 50 victoires et des 100 pts, terminant 3ème la ligue.
En 1987, le plus long match de l'histoire des séries éliminatoires (alors) allait briser le coeur des fans des Caps. Washington ayant pourtant dominé les tirs au but 75-52 en 7 périodes.
Washington atteint finalement la carré d'as en 1990 mais les Bruins les balaient en 4 courts matchs.
De 1991 à 1996, Washington allait être éliminé en première ou en deuxième ronde, les plaçant rarement comme club à surveiller dans l'après-saison. En 1997, ils ne feront pas les séries.
Toutefois, en 1998, l'année de rêve des Caps se produit. Après avoir éliminé Boston, Ottawa et Buffalo, ils atteignent la finale. Bondra, Hunter, Oates, Juneau & Kolzig sont alors les fers de lance des Capitals. Detroit les passeront toutefois au moulinet en 4 matchs.
Ils ne font pas les séries l'année suivante et se font éliminer rapidement malgré d'excellentes saisons les deux suivantes. On tente le grand coup en signant Jaromir Jagr mais l'effort reste vain. Washington a la réputation d'avoir de bonnes saisons, mais l'après-saison ne leur appartient pas.
En 2004, les Capitals sont la seconde pire équipe de la ligue (après Pittsburgh). Ils gagnent toutefois la loterie du nouveau système de repêchage. Ceci leur donne Alexander Ovechkin. Les années Ovechkin seront marquées par un talent extraordinaire mais qu'on aura toujours de la difficulté à bien entourer. Les Caps confirme surtout leur réputation de club incapable de se rendre jusqu'au bout depuis 10 ans. Washington connait de très bonnes saisons, mais en séries, ils ne sont que chair à canon.
L'an dernier, Washington signe l'ancien entraîneur des Predateurs de Nashville qui à lui seul, en une seule saison, transforme Alex Ovechkin en joueur complet. Bien que ce soit Carey Price qui rafle le trophée Art Ross, Ivechkin n'aura jamais été meilleur que l'an dernier. Et à 29 ans, si il reste en santé, rien ne semble vouloir arrêter le capitaine des Caps.
Cet été, le directeur gérant Brian McLellan, qui a tout juste un an (en mai) en fonction à son poste, a fait deux mouvements de personnel extrêmement intéressant pour le fan des Caps.
Il a d'abord signé l'agent libre et triple gagnant le Coupe Stanley Justin Wiliams en plus d'acquérir des Blues l'attaquant T.J.Oshie. Avec deux bombes offensives du genre, le pression pour qu'Ovechkin & Backstrom fassent tout tout seul s'estompe. Williams est un véritable gagnant pour qui les séries éliminatoires n'ont plus de secret et T.J.Oshie est une abeille qui bourdonne, dérange et qui saurait dribbler la rondelle dans une cabine téléphonique. Ce sont de surcroît deux droitiers, denrée recherchée au hockey.
Ovechkin/Backstrom
Williams/Johansson/Oshie sur les 2 premières lignes, c'est plus qu'intéressant comme flair offensif,
De plus Braden Holtby vient de connaître une saison exceptionnelle, et reste un gardien largement sous-estimé dans la LNH. Et la défensive des Capitals est si étanche, avec Orpik, Niskanen, Alzner, Carlson, Moore et Orlov qu'il n'y avait plus de place pour un cheval fou comme Mike Green.
L'édition des Capitals de Washington sera très intéressante à suivre cette saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).