mercredi 23 septembre 2015

Questions de Début de Saison

La saison de la LNH 2015-2016 débutera dans deux semaines et quelques questions subsistent avant même que la première rondelle ne tombe sur l'une des 30 patinoires.

Qu'arrivera-t-il du citoyen Kane?:
Que se passera-t-il avec Patrick Kane? L'enquête sur la prétendue agression sur une jeune femme suit actuellement son cours et lorsque Kane a embarqué sur la patinoire pour le camp d'entrainement le 19 septembre dernier, les partisans des Hawks qui avaient fait l'effort de s'y déplacer lui on réservé un appui sans réserve avec une ovation chaleureuse. Kane refuse catégoriquement de payer un accord hors cours puisqu'il prétend que c'est exactement ce que la jeune femme voulait et qu'un tel arrangement impliquerait qu'il serait coupable alors qu'il se dit 100% innocent. La vérité se trouve quelque part entre elle et lui et on ne la saura peut-être jamais. Mais il y a enquête . Si madame ne laisse rien tomber, une audience devant jury sera prévue bientôt, amenant son lot de distractions dans l'entourage de l'équipe. Toutefois Kane n'a toujours pas été accusé légalement de crime. Si il est prouvé coupable (car Kane n'est pas un saint non plus hors glace, il a des incidents précédents) la ligue pourrait faire comme avec Voynov et le suspendre pour une bonne période. Voynov des Kings a été trouvé coupable de violence conjugale contre sa femme, à 90 jours de prison, 3 ans de probation et 700$ d'amende. 8 heures de travaux communautaires et l'obligation de suivre des cours de sensibilasation à la violence conjugale.
La LNH a choisi de le suspendre indéfiniment.
Que se passera-t-il avec le triple champion de la Coupe Stanley?

Stamkos concentré?:
Steve Yzerman avait dit à la fin de la dernière (fabuleuse) saison du Lightning que la priorité #1 de l'été allait être la signature d'un nouveau contrat à long terme avec son as capitaine. Il fait froid les matins dehors et nous faisons de la buée avec nos bouches. Stamkos n'a toujours pas nouveau contrat.
Stamkos n'a que 25 ans et son contrat de 5 ans (à 37,5 millions) arrive à terme cette saison. Il reste donc toute la saison pour trouver un terrain d'entente. Mais veut-on d'une telle distraction pendant la saison? Ce qui achopperait serait apparemment le fait que l'entraîneur Jon Cooper voudrait employer Steven à l'aile droite, alors que celui-ci préfère patrouiller le centre. Stamkos a toutefois dit à plusieurs reprises qu'il voulait rester à Tampa Bay, et pour longtemps. Mais plus le silence reste maître dans les négociations, plus le spectre du marché des agents libres deviendra grand. Une distraction supplémentaire pour le DG du Lightining.

3 Vs 3, la mort des tirs de barrage?:
Cette année, suite à une égalité après trois périodes, le 5 minutes de surtemps sera joué à 3 vs 3. Réduisant du même coup les chances de victoires en tirs de barrages. Ça me semble juste. Décider de l'issue d'un match par un seul tir contre un pauvre gardien me semble toujours cruel. Toutefois, il ne faudrait pas crier à la mort des tirs de barrage. Lors d'un match préparatoire intra-équipe des Canadiens auquel j'ai assisté, lorsqu'on a fait le 3 vs 3 en fin de rencontre. Ça a pris plus de 12 minutes avant qu'un joueur ne marque. Ce qui veut dire qu'en saison régulière, on serait allé en tirs de barrage quand même. Vous me direz que Montréal n'a pas l'offensive la plus intimidante et vous aurez raison, mais bon. Que feront les clubs? Deux attaquant un défenseur? (C'est ce que Mtl faisait). Deux défenseurs un attaquant? Trois attaquants? je vois bien la plupart des clubs favoriser le première stratégie, J'imagine des clubs garni de splendides défensives comme Chicago, Nashville ou St-Louis opter quelques fois pour la seconde. Je prévois que les plus audacieux (Patrick Roy?) essayeront au moins une fois l'idée des trois attaquants, dont un, nécessairement plus habile pour revenir dans sa zone et incarner un défenseur. Pittsburgh avec Malkin, Crosby & Kessel. Malkin joue quelques fois à la pointe sur l'attaque à cinq. Il sait nécessairement c'est quoi une ligne bleue.
Une chose est certaine, ce sera excitant. Il y a énormément d'espace à 3 vs 3 et une passe égarée à la ligne bleue devient souvent une sortie de zone pour le trio adverse. On souhaite que 70% des matchs qui seraient décidés en tirs de barrage deviennent des victoire en surtemps à 3 vs 3.


Kessel avec qui?:
Mike Johnston a d,abord placé Phil the Thrill à la droite de Crosby, mais il a aussi dit que rien ne resterait encore définitif. Malkin a, pour l'instant, à sa gauche un compatriote russe, une importation de la KHL, Sergei Plotnikov, et à sa droite Patrick Hornqvist. Et Crosby ET Malkin sont à la recherche de bons ailiers pour mettre un terme aux déceptions des séries éliminatoires lors des 6 dernières saisons. Kessel est le 4ème meilleur buteurs de la LNH depuis 2009. Sa venue dans la capitale mondiale de l'acier n'est pas innocente. Si la sauce prend avec Sid the Kid, Pittsburgh sera nettement à surveiller tôt et tard en saison.

Qui bougera d'ici 2 semaines?
Chaque année, alors que le camps d'entrainement tire à sa fin, les portefeuilles des clubs doivent rétrécir afin de rencontrer les conditions de masse salariale imposées par la Ligue Nationale. L'an dernier. Chicago et Boston ont offert une saison de 100 points et ont complètement changer la défensive des Islanders en leur léguant Johnny Boychuk et Nick Leddy à l'aube du premier match. C'était des cas de gérant-attendant-à-la-dernière-minute-pour-être-légaux-au-niveau-de-la-masse salariale. En ce moment, il manque 2 millions à 12 équipes de la Ligue pour atteindre la limite de 71,4 millions. Peu d'entre elles ont signé les 23 joueurs exigés par les conventions du circuit. Il y aura donc du mouvement encore. Los Angeles, par exemple, sera forcé de faire bouger Mike Richards si celui-ci gagne sa cause pour "Bris de contrat illégal" de la part de son employeur. Stan Bowman à Chicago est encore extrêmement coincé, même avec Versteeg maintenant en Caroline.

L'impact Connor McDavid sera-t-il réel?
On dit que certains talents ne reviennent qu'au 10 ans. Plusieurs seront tenté de voir si McDavid fera le 102 pts que Crosby a fait à 18 ans, sa saison recrue dans la LNH il y a exactement 10 ans. Seulement 4 joueurs ont fait plus de 80 pts la saison dernière. Certains analystes prétendent que de nos jours, une saison entre 58 et 62 pts est une excellente saison. Chiarelli, directeur gérant des Oilers, prétend que 20 buts et autant de passes, serait extrêmement satisfaisant pour lui. McDavid fera-t-il plus de pts que celui qui se prétentait meilleur que lui, Jack Eichel à Buffalo? Eichel fait la pluie et le beau temps au camps des Sabres en ce moment.

Combien de vétérans à l'essai hériteront d'un contrat cette année?
Avec la masse salariale ne montant que de quelques dollars, c'était une année terrible pour être un agent libre cet été. Ainsi, plusieurs vétérans se sont retrouvés le bec à l'eau quand les camps d'entrainement ont débuté. Les clubs ont préférés laisser quelques jeunes surprendre (et coûter moins cher) et tenter de se mériter une place dans le Grand Club. Gonchar à Pittsburgh, Glencross & Boyes à Toronto, Fleishmann à Montréal, Hejda à Chicago, Booth en Floride, Upshall à St-Louis ne sont que quelques cas parmi les nombreux qui n'ont pas garantie NHL cette saison.

Quels entraîneurs jouent leur poste dès le début?
Très peu d'entraîneurs entament la saison prochaine dans leur dernière année de contrat. Ken Hitchcock est toutefois dans cette situation pour une seconde année de suite à St-Louis. Les Blues sont l'une des pire déceptions d'après-saison depuis 4 ans. Avec des saison splendides, ils ne font tout simplement rien en séries éliminatoires. Si le scénario se répète cette année, ou pire, si ils menacent de ne PAS faire les séries. Ken regardera les matchs de chez lui. Claude Julien à Boston vit aussi sur du temps emprunté. Darryl Sutter à Los Angeles devra placer son club en séries, aussi.
  
De vrais réponses sur les projets d'expansion?
Les trois phases d'un vrai projet d'expansion ont été complétées et Québec et Las Vegas sont les concessions dans la mire de la LNH. Les deux organisations vont même assister à une première réunion à la table de la LNH en compagnie des 30 autres équipes mardi prochain. Il y a peu de chances qu'on s'entende tout de suite sur l'idée d'intégrer deux nouveaux clubs dès la saison 2017-2018, car les organisations ont la tête aux camps d'entraînement. Toutefois, en décembre prochain, lors de la seconde réunion du genre, peut-être que de gros cadeaux de Noël seront distribués...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).