Il n'est pas noir, n'est pas défenseur, n'est pas même un joueur du Canadien, et n'est pas canadien lui-même.
C'est en ce moment le meilleur joueur de la LNH.
Et on ne saura jamais la vérité sur la nuit du 2 août 2015. Seuls Pat et une jeune femme qui restera peut-être anonyme, savent la vérité sur cette nuit-là. Mais encore, en cette ère de Fifty Shades of Grey et de "...come harder just because, I don't like it too soft, I like it a little rough, Not too much, but maybe just enough", comment savoir quand c'est vraiment assez?
Quand la saison a débutée. rien n'était certain autour du #88 des Hawks de Chicago. Allait-il jouer cette saison? La ligue le suspendrait-il? La justice le trouverait-il coupable? Serait-il simplement accusé? Des journaux titraient déjà "Patrick Kane rapes woman" sans vergogne tandis que d'autres écrivaient sans se gêner, ni même sans savoir, que la jeune femme était une maître chanteuse qui ne voulait que sa part de la sacoche de l'ancien premier choix de la Ligue Nationale.
Après tout, sa réputation le précédait un peu. Le début du mois d'août ne semble pas faire au blondinet étatsunien. Le 9 août 2009. Patrick et son cousin James prennent un taxi à Buffalo vers 5 heures du matin, qui leur coûtera 14,80$. Ils remettent au chauffeur 15$ mais celui-ci dit qu'il n'a pas le 20 sous de change. Les deux ploucs l'agressent et lui volent son argent...en totale absence de jugement.
Patrick Kane ne prend pas toujours les bonnes décisions sans son costume de hockeyeur.
Mais sur la glace...
En 2007, Patrick Kane était choisi au tout premier rang de la Ligue, devant James Van Riemsdyk et Kyle Turris. Deux joueurs qui ont finalement été abandonnés par le club qui les avaient repêchés (Phi et PHO (devenu Ari) respectivement).
Des 30 joueurs repêchés en première ronde en 2007, 19 jouent toujours dans la LNH, mais seulement 6 sont toujours avec le club qui les avaient originalement repêchés. Karl Azner est une valeur sure à la ligne bleue des Capitals tout comme Brendan Smith à la ligne bleue des Wings. Logan Couture va bon train à San Jose et c'est aussi un choix des Sharks donné aux Canadiens qui font que Max Pacioretty a été repêché cette année-là. Mikael Baklund est toujours un Flames et Kane trône au sommet de la LNH dans le classement des meilleurs marqueurs, fier Hawks. Ces 6 joueurs se comportent comme de dignes choix de première ronde avec le club qui les originalement choisis.
Celui dont l'avenir était si incertain fin août et qui serait peut-être le candidat idéal au trophée Hart si la saison se terminait fin novembre et ne ralentit tout simplement pas du tout en ce moment. Avec une mention d'aide sur le but de la recrue Artemi Panarin, dimanche dernier, et un but plus loin dans le match, Kane marquait dans un septième match consécutif et obtenait au moins un point dans un 13ème match consécutif. C'était 28 pts en 18 matchs qu'avaient Kane dimanche avant qu'il ne joue ce soir contre les Oilers d'Edmonton à Edmonton.
Kane a un parcours presque parfait. Recrue de l'année à sa première saison avec 72 pts en 82 matchs, puis champion de la Coupe Stanley, en marquant le but rêvé de tous pour gagner cette précieuse coupe, 2 ans plus tard, à nouveau champion de la Coupe 3 ans après et cette fois nommé le joueur le plus utile pendant la conquête, puis fait triple champion l'hiver dernier avec une troisième bague, Kane, au hockey, est un vrai gage de succès.
Mais un championnat des compteurs? Non, ça il ne l'a pas remporté encore. Pas dans la LNH. Pas depuis sa seule saison dans la OHL où il avait obtenu 145 pts avec les Knights de London à la gauche de Sam Gagner et Sergei Kostitsyn sous la férule de Dale Hunter. Dans les mentions d'aide, Sergei l'avait devancé avec 91 et Sam avait le même total que lui: 83. Dans les buts, un certain John Tavares l'avait devancé par 10 buts avec 72. Reste que ça avait été suffisant pour faire de lui le premier choix de la LNH la saison suivante.
On croyait, en début de saison, que Kane allait faire un virage Mark Bell, Vous vous rappelez de Mark Bell? Les Hawks justement. 8ème choix au repêchage de 1998. À sa cinquième saison à Chicago, sa troisième de suite complète. il faisait 25 buts et totalisait 48 pts dans un club si mauvais qu'il irait justement repêché très haut des Jonathan Toews et Patrick Kane. Mais Bell progresse et montre de belles choses sur la patinoire. C'est en dehors qu'il est plutôt minable. Il boit beaucoup. Il est échangé aux Sharks, mais boit toujours et cette fois prend le volant en Californie, intoxiqué, commettant un grave accident qui fait une victime grave. Il est trouvé coupable de conduite avec faculté affaiblies causant de graves blessures et d,avoir tenté de fuir les lieux le soir de l'accident. Il sert 6 mois de travaux communautaires. Les Sharks le laissent tomber après une seule saison. Les Leafs le signent mais la Ligue suspend Bell à son tour, pour 15 matchs, pour avoir été un affreux exemple puisque jouer dans cette ligue est un immense privilège. À son retour, il tente de se faire respecter à coup de poing, mais un jeune Milan Lucic met un terme à sa carrière comme il le fera avec Mike Komisarek dans le même club éteignoir. Bell est envoyé dans les mineures, il ne jouera plus que 5 matchs dans la LNH, à Anaheim en 2012 et ne sera plus jamais l'ombre de lui-même sur glace.
En revanche, en privé, il n'a plus touché à l'alcool depuis l'accident.
Kane est loin de tout ça.
Mais il a passé très proche.
Très très proche.
Très très très très proche.
Maintenant il regarde tout ça du haut de la pyramide.
En quête d'un potentiel premier championnat des compteurs si la santé reste de son côté.
Sur glace en ce moment, Patrick Kane est un merveilleux exemple de talent.
Il célèbre demain ses 27 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).