À partir de 1969, avec une expansion qui amène la Ligue à 12 clubs répartis dans deux divisions, le match des étoiles devient "géographique" Ce sera "l'Est" contre "l'Ouest". Les guillemets sont en place car en vérité la première division regroupe les 6 clubs originaux et la seconde les 6 nouveaux. Les fans votent pour leur gardien partant favori et le reste est choisi par la ligue.
À partir de 1996, les deux entraîneurs sont ceux qui ont obtenus le meilleur % de pts au 31 décembre précédent. Avant cette année-là, les deux seuls entraîneurs étaient ceux qui avaient atteint la finale la saison précédente.
En 1998, avec l'intégration des millionnaires de la LNH aux Olympiques, on fait une équipe de Nord-Américains contre une équipe composée d'étoiles de reste du monde. Ce concept dure jusqu'en 2002. On revient à l'Est contre l'Ouest en 2003.
À partir de 2007, on intègre une journée de compétition d'habiletés, un jour précédent le match. Souvent nettement plus intéressant que le match.
En 2011, on choisit deux capitaines qui choisiront les joueurs élus par le public un par un comme on le faisait enfant sur une patinoire extérieure. Il y aura toujours un humiliant dernier choisi de luxe. (Kessel, Couture, Nugent-Hopkins et Filip Forsberg).
En 2005 et en 2013 le match est annulé parce que Lock-out il y a.
En 2014, Olympiques, il y a. Donc pas de match.
L'an dernier, on revient avec le format de 2011 avec les équipes Toews et Foligno. On y renvers même l'échange réel de la LNH et rééchange Phil Kessel pour Tyler Seguin, avec beaucoup d'humour.
Toutefois, le match des étoiles en soi est pratiquement TOUJOURS archi plate.
De plus, on a fait voter les partisans pour les joueurs partants, une ignominie.
Ainsi Rory Fitzpatrick, un ordinaire défenseur défensif. aurait dû être voté partant pour le match des étoiles de 2009, car certains s'étaient arrangés pour élire massivement le sympathique Canuck, mais la Ligue s'est interposée. En revanche, le match avait lieu à Montréal et 5 des 6 joueurs partants dans l'Est étaient des joueurs des Canadiens...montrant que le concept était crétin.
Et qui mène les votes du public en ce moment? JOHN SCOTT!!!!!
Cette année, je souhaite que Carey Price s'invente une blessure. On a choisi, dans le but de faire la promotion du hockey à 3 vs 3, nouvellement placé en surtemps pendant 5 minutes maximum cette année, de faire un mini tournoi entre division, d'unités de 3 contre 3.
Une autre connerie. Les gardiens seront torturés et ça se terminera quelque chose comme 41-38.
Le marketing a bouffé l'idée que les meilleurs y seront et des joueurs comme Henrik Sedin (mais pas Daniel), Evgeny Kuznetsov et Shea Weber ne sont pas suggérés par la Ligue (!?!).
En revanche, Sidney Crosby, qui connait la pire saison de sa vie, et Jaromir Jagr, qui étonne pour son âge, mais les Panthers étaient déjà honorés par Roberto Luongo pourraient prendrent les places de Dylan Larkin des Wings ou Mike Cammallerri qui connait un excellent début de saison, mais qui serait remplacé par le gardien Corey Schneider comme représentant des pauvres Devils selon ce que suggère la LNH.
On pourra toujours débattre sur les choix des joueurs, c'est propre à chacun. Et il y a la mathématique d'un représentant par équipe qui fera toujours d'injustes victimes.
Mais une chose reste toujours claire, le match des étoiles de la LNH fonctionne peu.
On sera tous curieux de voir le tournoi de 3 vs 3, mais ça reste une expérience supplémentaire plus ou moins convaincante que le match des étoiles a une valeur.
Au baseball, le gagnant du match donne l'avantage du terrain à son côté de son sport pour la finale. Voilà un enjeu qui oblige un certain effort de la part de certains joueurs. Ceux qui croient en leurs chances pour la finale.
Alors que la Ligue pense à offrir à ces millionnaires une semaine de congé en janvier, pourquoi n'offrirait-elle pas une semaine de congé entre la demie-finale et la finale?
Et au beau milieu de cette semaine, pendant que les deux finalistes se reposent, soignent leurs blessures et se préparent pour la finale, un match des étoiles entre ceux qui auraient voulu continuer à jouer, mais qui sont éliminés?
Oui, si Chicago est en finale contre Tampa Bay, ça nous prive de Kane, Toews, Keith et Stamkos, et alors?
On pourrait ne pas avoir H.Sedin, Larkin ou Malkin cette année non plus, ils ne sont pas suggérés par la Ligue.
Et on en mourrait pas.
Et des agents libres comme Byfuglien ou Plekanec pourraient alors montrer leur talents une dernière fois avant le 1er juillet.
Et en fin de saison, aucun doute sur la valeur des étoiles, la saison est finie pour 28 clubs.
Et ainsi le match regagnerait peut-être en intensité et en intérêt pour tous.
La match des étoiles devrait être à propos du talent, non à propos de faire plus d'argent.
Cessons de "vendre" le hockey.
Comme une bonne chanson se rendra aux oreilles de gens,
de bons talents se vendront tout seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).