mercredi 23 décembre 2015

Des Gardiens Dans La Section Est

Carey Price a été sérieusement blessé depuis le début de la saison et ironiquement, les Canadiens, qui avaient un début de saison exceptionnel, ont été battu plus que régulièrement, de la même manière qu'ils avaient battu tout le monde cette année et l'an dernier: par un meilleur gardien adverse.

Braden Holtby, Martin Jones, Jonathan Quick on tour à tour battu presqu'à eux seuls Montréal dans les 10 derniers matchs.

Mais si à Montréal, Washington, Los Angeles ou San Jose, l'identité du gardien #1 n'est pas une question à se poser, dans au moins 5 autres clubs de la section Est, on cherche encore qui pourrait être la valeur sûre devant le filet.

À ce temps-ci de la saison, ce n'est pas un crime que de tenter de trouver un #1. On partage les tâches, mais bien souvent, les 2 à 4 points manquants en fin de saison pour accéder aux séries auront été de mauvais choix de gardiens dans des matchs qu'on pensait de moindre importance en automne.

Voici 5 clubs, dans l'Est, qui n'ont pas de gardien de but #1 clair.

Les Red Wings de Detroit.

On approche la controverse dans la ville de l'automobile. Jimmy Howard est une (ancienne?) étoile de la LNH qui a été clairement le gardien #1 des Wings les 6 dernières années. Howard a 31 ans. L'an dernier, juste à temps pour les séries éliminatoires, Howard a réchauffé le banc et regardé Petr Mrazek, 23 ans, faire le travail que l'Étatsunien faisait d'habitude. Mzarek a apparu ici et là pendant deux ans, avant de se mériter officiellement le poste de réserviste avec Detroit l'an dernier. En séries éliminatoires, Mzarek a été le partant de 7 matchs contre Tampa Bay et il a très bien fait.
Quand Babcock a quitté les Wings, on a cru qu'Howard regagnerait son poste, mais Jeff Blashill a laissé la porte ouverte au meilleur talent et Mzarek a été tout simplement meilleur que Howard avec une moyenne d'efficacité de .928 contre .914 pour Howard et obtenant 17 des 31 départs du club avant le dernier weekend.
Howard n'a pas été mauvais. loin de là. Il n'a que 2 victoires de moins que Mzarek, avec 4 matchs de moins. Il est tout simplement battu par plus jeune et par une option contractuelle moins coûteuse. En effet, Howard est un piège. Ce sont 5,3 millions qui doivent lui être versés jusqu'en 2018-2019, tandis que Mzarek ne coûte que 738, 000$ jusqu'à la fin de la saison.

Et il devra renégocier pour l'an prochain...

On gardera les deux? On attendra la fin de la saison pour penser à tout ça?
Intéressant à suivre.

Les Flyers de Philadelphie.

Depuis Ron Hextall dans les années 80, mais encore, dans l'instabilité la plus totale, les Flyers ont des problèmes majeurs devant le filet. Steve Mason est le plus régulier partant des Flyers, mais en voilà un autre qui a été une valeur tout ce qu'il y a de plus instable depuis ses brillants débuts à Columbus. Mais rendons à César, ce qui lui revient, l'an dernier, Mason a été tout simplement brillant dans un club minable. Michal Neuvirth a beaucoup voyagé dans les dernières années et l'an dernier il jouait trop bien pour des Sabres sans envie de gagner. Il a terminé la saison dernière avec les Islanders avant d'être signé comme clair réserviste à Philadelphie.
Mason n'a pas été si mal cette saison, mais Neuvirth a tout simplement été fantastique en volant quelques victoires à lui seul. Début décembre Neuvirth dominait la ligue en pourcentage d'arrêt avec .939. Et Neuvirth n'a pas gagné ses matchs contre des clubs de poirots, il a gagné contre Nashville et Chicago.
Philadelphie a toujours été (trop?) patient avec ses gardiens. Mason risque de rester l'homme de la situation. En revanche, si Philadelphie est en voie d'à nouveau rater les séries, on peut s'attendre à ce que les Flyers tente d'échanger à gros prix leur Neuvirth en feu.

Les Islanders de New York.

L'an dernier Jaroslav Halak a connu une très bonne saison comme partant d'Islanders qualifiés pour les séries éliminatoires. Il a passé à un cheveu d'offrir au club sa première victoire en match d'après-saison depuis 1993, et n'a pas mal fait du tout dans les 4 matchs de séries. Thomas Greiss avait fait le tour de la LNH comme réserviste avant de signer cette saison, comme réserviste encore. Comparé à l'an dernier, Halak a de meilleurs statistiques encore.
Mais Greiss en a d'aussi bonnes avec seulement 2 départs de moins que Jaroslav (Bien qu'Halak eût aussi été blessé). Il s'agit d'un heureux problème pour ce club jamais garanti d'une place en séries. Halak devrait encore obtenir plus de départ, mais Greiss est devenu une valeur certaine pour ce club qui ne fait pas mal, mais qui est encore dans les 10 clubs ayant le plus de buts accordés.

Les Sabres de Buffalo

La saison de Robin Lehner n'a duré que 28 minutes jusqu'à maintenant. Il s'est blessé dès le match d'ouverture à la cheville. Depuis, Ce sont Chad Johnson et Linus Ullmark qui se partagent la tâche devant le filet. Johnson est un vétéran réserviste qu'on avait été chercher afin d'offrir de l'expérience auprès de Lehner. Mais son expérience sert au suédois de 22 ans, Ullmark. Celui-là est arrivé de l'Europe cette saison et devait voir beaucoup d'action comme #1 dans le club-école des Sabres. Ensemble, Johnson et Ullmark font un travail fort honorable.
Les Sabres ne sont plus en lice pour la dernière place. Ils ne feront peut-être pas les séries mais on les sent en pleine progression.
Avant l'arrivée de 2016, Lehner pourrait revenir au jeu. Ullmark devrait théoriquement retourner dans les mineures, Johnson retrouver le banc du réserviste et le tout rentrer dans l'ordre.

À moins qu'on ne veuille garder Ullmark plus longtemps et se débarrasser de Johnson? Mais alors pourquoi avoir amené de l'expérience à bord?

Les Maple Losers de Toronto.

Avant que la saison ne débute, il semblait clair que Jonathan Bernier serait le gardien #1 à Toronto. Toutefois, Bernier a été plus-que-pénible avec 11 défaites en 12 départs et une seule victoire. James Reimer a déjà été le toast of the town, mais depuis deux ans, a perdu la confiance et des fans et de l'organisation (de manière assez injuste d'ailleurs). Quand Bernier a fait patate, Reimer a un peu fait oublier les déboires du petit gars de Laval avec 16 départs et 7 victoires. Mais Reimer s'est blessé avec un très mauvais timing puisque Bernier était alors très profond dans les mineures tellement, de personne, il n'avait les faveurs.
Garret Sparks est alors apparu, avec un blanchissage d'ailleurs, devenant le premier gardien des Leafs À VIE, à commencer sa carrière dans la LNH en blanchissant l'adversaire. Bon...c'était contre Edmonton, mais ça compte pareil. Garret Sparks a toutefois quitté le match de jeudi dernier, blessé et qui a brillé devant le filet par la suite contre les Sharks? Jonathan Bernier! Qui a quand même perdu en surtemps. Sparks sera absent jusqu'à après Noël assurément. On a rappelé Antoine Bibeau pour seconder Bernier avec les Marlies Maple Leafs.

Les Marlies font garder un porteur d'eau et un soigneur en ce moment.

Reimer devient agent libre l'été prochain.

Que feront les Leafs?

Entre vous et moi, personne ne comprend jamais ce que font les Leafs de toute manière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).