mercredi 9 décembre 2015

La Crême & La Cave de la LNH

Noël approche et il sera bientôt le temps pour chaque club de la LNH de faire le point sur l'état de ses forces pour bien commencer 2016 et affronter le passage le plus important avant le bal des séries: la période de janvier à mars.

Présentement. il faut l'avouer, l'équipe qui est en tête de la ligue étonne.

Mais n'étonne pas moi. Je pressentais une saison du genre pour les Stars l'an dernier. Je me suis trompé d'une saison. Dallas tenait (hier) trois des meilleurs marqueurs de la ligue dans les 12 premiers du circuit. Seguin et Benn sont respectivement second et troisième de la ligue, tous deux 7 pts derrière Patrick Kane et John Klingberg brille au 12ème rang avec 27 pts en autant de matchs. Benn et Seguin patrouillent la première ligne en compagnie de Valeri Nichushkin, Mattias Janmark est la recrue aux côtés de Jason Spezza et Patrick Eaves, Cody Eakin est au centre de Patrick Sharp et Ales Hemsky et Antoine Roussel est à l'aile de Vernon Fiddler et Colton Sceviour patrouille l'autre aile. Si Goligoski, Klingberg et Jason Demers peuvent offensivement répondre à la ligne bleue, Jordie Benn, Oduya et Jokipakka sont défensivement irréprochables. Kari Lehtonen n'a qu'une seule défaite cette saison en 11 départs, et a raté beaucoup de matchs en raison d'une blessure. Il revenait au jeu hier soir et...

Montréal a le même "problème" devant le filet, Carey Price a été plus souvent absent que présent lors des dernières 6 semaines en raison de blessures. "Problèmes" reste entre guillemets car Montréal est quand même second de la ligue. Sans Price et maintenant sans Gallagher. L'offensive vient aussi des 4 lignes de la formation. Et ils se permettent le luxe de céder Alexander Semin ou de garder Jared Tinordi sur la passerelle. Club riche. Épargné par les blessures, Montréal pourrait aller très loin cette année avec un brillant power three à la ligne bleue en Subby, Andrei et Petry.

Les Rangers sont des lions depuis trois ans. Une finale, une demie-finale et encore cette saison, un club redoutable. Même si l'an dernier ils perdaient Brad Richards, même si cette année il perdait un autre ancien Lightning, Martin St-Louis, New York reste une terreur pour les clubs adverses. Peut-être parce que Dan Boyle (autre ancien Lightning, champion de la Coupe Stanley) s'y trouve toujours...Mais ce club reconnu pour ses transfuges, peut aussi compter sur deux anciens Bluejackets en Brassard et Nash pour stimuler son offensive. C'est aussi le brio du diminutif Mats Zuccarello, qui complète ce trio, qui fait en sorte qu'ils sont actuellement la ligne la plus redoutable du circuit.

Barry Trotz avait fait un travail formidable avec Washington l'an dernier, il poursuit ses succès avec un club nettement équilibré cette saison. Avec seulement 2 défaites sur la route et 4 petites à domicile, Washington se classe 4ème de la ligue mais avec 3 matchs en main sur tout le monde. Si ils gagnent ses trois matchs, ils seront bons premiers. Détrompez vous, ce n'est pas Alex Ovechkin qui est premier marqueur du club mais bien le jeune Evgeny Kuznetsov avec 26 pts en 23 matchs. Les acquisitions de T.J. Oshie et de Justin Williams sont venus redessiner le paysage offensif et amener un peu de finesse à ce club de bourrus travailleurs. Braden Holtby, l'un des trois meilleurs gardiens l'an dernier et probablement l'un des deux meilleurs cette saison, donne encore plus de profondeur à ce club dont la défensive compte sur des colosses comme Niskanen, Orpik, Alzner ou Carlson. Washington est nettement à surveiller et ne vole pas sa place au 4ème rang de la ligue.

Los Angeles veut faire oublier sa saison en queue de poisson de l'an dernier où ils ont manqué les séries malgré leurs 95 pts. C'est Mike Richards qui devait dire "Bien fait" dans sa barbe. Les 7 "sevens" font des étincelles dans la ville des stars. le 77, Jeff Carter a appris à faire de la passe et est premier marqueur avec 25 pts en 26 matchs. Le 73, Tyler Toffoli connait la saison de sa vie avec 20 pts dont 11 buts. Le 17, Milan Lucic est au troisième rang des pointeurs avec 10 buts. Le 70 Tanner Pearson brille à l'aile de Kopitar et Gaborik. Le 27, Alec Martinez, qui avait marqué deux buts éliminant l'adversaire en deux séries consécutives, dont la finale, lors de la dernière conquête des Kings, est très fort à la ligne bleue avec une présence sur l'attaque à cinq qui assure offensive et défensive fiable. Le 71 Jordan Nolan amène robustesse et poids au 4ème trio à la droite du jeune Jordan Weal qui est secondé par la recrue Derek Forbort, le 7, qui a joué 7 matchs. Jonathan Quick en forteresse devant le filet et Drew Doughty en quart arrière complète ce club qui a peu à se reprocher cette saison.

Point commun entre les 5 premiers clubs de la LNH?

Les buts peuvent provenir des 4 trios.
(et de plusieurs défenseurs)

Embêtant alors de surveiller davantage le trio qui peut faire des dommages quand ce sont les 4...

Dans la cave se trouvent, en commençant par les pires.

Si Johnny Gaudreau connait une autre saison sensationnelle, il est bien seul à Calgary à dominer son sport. Voilà pourquoi, si les adversaires choisissent de le contrer en particulier, L'offensive des Flames est souvent réduite à néant. De plus, de graves problèmes devant le filet n'ont pas aidé la troupe de Bob Hartley cette saison. Mike Giordano qui avait été fameux en octobre et novembre l'an dernier avant d'être blessé pour l'entièreté de la saison par la suite a un horrible -13 en ce moment. Matt Stajan, Markus Granlund, Micheal Ferland, Mason Raymond et Brandon Bollig ont tous un maigre but seulement cette saison. Faudra plus de buts, et plus d'arrêts à Calgary. Ils sont derniers de la Ligue

Columbus accorde aussi beaucoup trop de buts. Ils s'améliorent sous la tutelle de John Tortorella, mais trônent encore dans les bas fonds. Ils ont une jeune équipe et apprennent peu à peu à jouer ensemble, comme une unité gagnante, et non 20 singularités tentant de se prouver égoïstement. Faudra être patient en Ohio.

Edmonton n'arrive pas à sortir du sous-sol de la ligue depuis 5-6 ans. Connor McDavid redonnait un peu d'espoir et avait même ranimé l'anémique Yakupov. Mais McDavid est tombé au combat et sera absent longtemps. Puis Yakupov a suivi à l'infirmerie. Et les beaux espoirs se sont éteints. En-core. Maintenant on ne parle plus du prochain match, mais on tente de deviner où sera échangé Jordan Eberle. Pourtant l'éclosion de Leon Draisaitl est impressionnante. Il est actuellement le second marqueur du club, mais n'avait pas commencé la saison avec le club. Il n'a joué que 18 matchs et totalise déjà 20 pts! Il est +8 dans un club défensivement médiocre. Et Taylor Hall, joue en capitaine qu'il devrait être. 28 pts en autant de matchs, y a de quoi jouer au coq. Mais Edmonton ne gagne pas plus souvent. Anders Nillson et Cam Talbot devant le filet ne remplissent pas leur tâche adéquatement.

La Caroline peine à remplir les gradins de son aréna. Ils ont le second pire différenciel entre les buts pour et les buts contre avec -23. (les pires sont les Flames à -29). L'an dernier était une année absurde en blessure alors que tous les joueurs clés (Staal & Staal, Ward, Skinner) étaient blessés. Mais cette saison, les excuses sont plus difficiles à trouver. C'est au moins la jeunesse qui trône au sommet des pointeurs en Justin Faulk (21 pts) et Victor Rask (19). Mais l'offensive des Cannes est aussi faible que celle des Leafs. Contrairement aux Leafs, la Caroline a les fusils pour tirer. Les deux Staal, Versteeg, Skinner, Rask, Faulk qui a 11 buts malgré son statut de défenseur et Elias Lindholm, plein de promesses. Mais si les défenseurs comme Ron Hainsey, Justin Faulk ou Noah Hanifin se trouvent des talents offensifs, ils développent du même coup des carences en défensive. Et Ward et Lack ont tous deux une moyenne d'efficacité en bas de .900.

Ce que l'on est plus à Toronto, c'est patient. Bernier a été renvoyé dans les mineures et il a (re)commencé sa carrière dans la AHL avec un blanchissage de 9-0. Quand on s'intéresse aux succès des Marlies, c'est parce que les Leafs ont encore bien peu à offrir comme spectacle dans la grande ligue. Pourtant le remplaçant de Bernier, Garret Sparks commençait lui aussi avec un blanchissage dans cette grande ligue. Toronto a la pire offensive du circuit. Et sa défensive n'est pas la plus flamboyante. On pense déjà au repêchage de l'an prochain dans la ville reine.

Le point commun entre tous ses clubs?
Non, pas les blessures.

L'inconsistance des gardiens de buts et de la défensive doublé d'une offensive plutôt discrète.

Notons toutefois qu'il est encore tôt,
que Calgary a gagné ses deux derniers matchs,
que Columbus a une fiche de 4-4-2 dans ses 10 derniers matchs,
qu'Edmonton a gagné ses 3 derniers matchs,
que la Caroline a aussi une fiche de 4-4-2 dans ses 10 derniers matchs,
et que les Leafs ont gagné leurs 2 derniers duels.

Rien n'est donc perdu pour les clubs dans la cave.
Dites le aux fans des Cannes...

Anaheim était le pire club de la ligue après deux semaines de saison régulière,

Ils ne sont maintenant plus que la pire offensive avec 55 petits buts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).