mercredi 16 décembre 2015

GM: Bon Jim, Bad Jim

Peter Karmanos Jr et Jim Rutherford ont travaillé ensemble pendant 19 ans.

Karmanos Jr a été le proprio des Whalers d'Hartford et est actuellement le propriétaire des Hurricanes de la Caroline. Jim Rutherford est devenu directeur-gérant des Hurricanes en 1994, le restant jusqu'à l'an dernier, où pour la première fois, il a été nommé directeur-gérant ailleurs, soit à Pittsburgh avec les Penguins.

19 ans, ensemble, on devine que des affinités se développent. Des différents aussi.

Quand Rutherford est parti, c'est un contrat difficile à digérer, que les Cannes paient encore, accordé à Alexander Semin, qui a fait péter les plombs à Karmanos Jr. À la fin de la saison, il a dit qu'il prenait toutes les responsabilités pour les misères des Cannes, Après tout, c'est lui qui avait engagé Rutherford. Mais il ajoutait un jab envers son ancien ami en évoquant l'échange de Rutherford pour l'obtention de Kessel cet été.

Pittsburgh n'a plus de premiers choix, Ils ont échangé leur premiers choix de l'an dernier, ont échangé celui de cette année pour Kessel ainsi que le premier choix de l'an prochain. Karmanos l'a rappelé en conférence de presse.

Il a aussi rajouté avec fiel que Kessel devrait scorer autant que Semin cette saison.

Il y a peu d'amour entre les deux hommes. Rutherford a bougé cette semaine. Il a limogé son équipe derrière le banc car il n'était pas satisfait des 27 premiers matchs. Puis, il a échangé deux jours plus tard Rob Scuderi contre Trevor Daley. Et Pittsburgh a perdu son premier match avec une nouvelle équipe d'entraîneur contre Washington.

Karmanos a aussi dit de Rutherford qu'il n'avait jamais compris sa manière de dire que la Caroline était un équipe "sur un budget". Quand venait le temps d'acquérir un bon joueur, comme Semin l'a déjà été, on parlait soudainement d'un nouveau budget.

Ce n'est pas Karmanos qui a la réputation d'être mauvais garçon.
C'est plutôt Rutherford qui a la réputation d'être...enfin...

Même si il a une Coupe Stanley derrière la cravate, celle de 2006.

Certains disent que Sid est en burn out devant l'incompétence de la haute direction à Pittsburgh.

C'est peut-être vrai.
On dit qu'il a peu de flair.
Une vraie plaie quand on est DG.

En 1976, quand un ami peint sans sa permission des ailes rouges sur son masque de gardien, quand Rutherford est gardien #2 des affreux Red Wings de l'époque, Rutherford est en furie. Il porte le masque parce qu'il n'a pas le temps de s'en trouver un autre, mais le fait à contre-coeur. Aujourd'hui il se vante qu'il fût parmi les premiers pionniers des dessins sur les masques de gardiens, mais ne dit jamais qu'il ne voulait rien savoir de la chose.

******************

Dans l'Ouest, un autre Jim, ancien joueur de la LNH lui aussi, fait plutôt sensation.

Jim Nill fût un joueur de troisième trio dans la LNH avec St-Louis, Vancouver, Boston, Winnipeg et Detroit entre 1980 et 1991. Il fût ensuite recruteur pour les (re) naissants Sénateurs d'Ottawa, puis directeur du recrutement chez les Wings, et peut-on être d'accord que le recrutement de Détroit n'a été rien de moins que parfait depuis 25 ans? Il fût directeur général du club-école et a 4 bagues de la Coupe Stanley dans l'organisation des Wings entre 1997 et 2008.

En 2013, Jim Nill devient directeur gérant des Stars de Dallas. Il va chercher Sergei Gonchar mais surtout, il fourre Boston en allant chercher Tyler Seguin, Rich Peverley et Ryan Button contre Loui Ericksson, Joe Morrow, Reilly Smith et Matt Fraser, Le même jour il envoie Philip Larsen à Edmonton contre Shawn Horcoff.

Il engage l'excellent Lindy Ruff comme entraîneur des Stars. En juillet 2014, il va chercher Jason Spezza  et Ludwig Karlsson et envoie Alex Chiasson, Nick Paul, Alex Guptill, et un second choix en 2015. Ales Hemski est signé le même jour comme agent libre.

Moi, l'an dernier, je leur prédisais une sensationnelle saison.

Je me trompais d'un an.

L'été dernier c'est Patrick Sharp et Stephen Johns qui se joignent aux Stars et Ryan Garbutt et Trevor Daley qui vont aux Hawks, le même Daley que Rutherford vient d'aller chercher.

Avec son grand flair.

Les Stars sont premiers de la Ligue Nationale.
Dans seulement la deuxième année de règne de Jim Nill.

3 de leurs joueurs sont dans les 10 meilleurs marqueurs. Seguin et Benn sont second derrière Kane. John Klingberg est second derrière Erik Karlsson comme meilleur pointeur chez les défenseurs.

Je vous laisse deviner qui est le bon Jim et le mauvais Jim chez les GM.          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).