Commence depuis peu, le dernier droit en préparation d'une potentielle présence en séries d'après-saison. Ce sera encore plus vrai après la pause du match des étoiles autour du 31 janvier prochain.
Ce sont Columbus et Nashville qui ont ouvert le bal avec un échange plutôt surprenant.
Jarmo Kekäläinen et David Poile ont procédé à un échange de la vieille école, 1 joueur contre 1 seul autre, en s'échangeant deux anciens 4èmes choix de première ronde.
Columbus a choisi de se départir du centre (et ailier) Ryan Johansen, tandis que Nashville a donné en retour Seth Jones.
Il semble que les deux clubs ont voulu corriger des problèmes pressants et immédiats de leurs alignements respectifs. Les Bluejackets n'ont pas de ligne bleue et les Preds avaient besoin de plus de feu à l'attaque. Jones est de deux ans le cadet de Johansen, mais comme les deux joueurs évoluent à des positions différentes, il est plutôt difficile de les comparer. Voilà un échange qui aura un impact comparable dans seulement 3 ou 4 ans.
Nashville a perdu 4 de ses 5 derniers matchs avec Johansen, mais celui-ci a contribué à 7 points lors de ces 5 matchs. Ils sont 21ème de la ligue mais avec une seule victoire ils rattrapent Montréal au 13ème rang.
Montréal justement, a aussi bougé. De manière assez mineure, mais a bougé tout de même. Dustin Tokarski avait connu l'an dernier la saison de Mike Condon cette année. N'ayant plus le même mojo cette saison, les Habs l'ont envoyé aux Ducks qui font franchement pitié cette saison, en retour de l'espoir Max Friberg.
Les Ducks avaient aussi au préalable envoyé Carl Hagelin aux Penguins de Pittsburgh en retour d'Adam Clendening et de David Perron. Ce dernier n'a que 27 ans et évoluera pour une quatrième équipe en 3 ans (Stl/Edm/Pit/Ana). Il se rapproche du parcours de Steve Bernier qui a fait 6 clubs en 10 ans. Les deux ont d'ailleurs quelque peu le même style échevelé.
Anaheim est toujours 24ème de la ligue avec une moyenne offensive de 2 buts par match. Il s'agit, par 10 buts, de la pire offensive de la ligue.
Montréal a aussi envoyé Jared Tinordi en Arizona, en compagnie de Stefan Fournier en retour de Victor Bartley et du clown John Scott. Rien ne va plus pour Montréal qui a encore perdu hier soir.
Le classement est toutefois si serré qu'outre Toronto et Columbus, tout le monde peut espérer passer en séries éliminatoires. Et même pour les Leafs et les Bluejackets, il suffit qu'un seul autre club ne connaisse une séquence comme celle des Canadiens de Montréal avec leur fiche de 4 et 16 dans leurs 20 derniers matchs et les chances mathématiques redeviennent heureuses,
Voilà pourquoi on bouge plus tôt cette saison. On veut y croire le plus longtemps possible.
Et tout le monde peut virtuellement y croire
On parle beaucoup de Jonathan Drouin, qui a demandé un nouvel environnement. À St-Louis, San Jose, Montréal et au Minnesota. Rick Dudley (Montréal) et Doug Wilson (San Jose) ont suivi Drouin cette semaine dans les mineures.
Chez le Wild, les noms de Matt Dumba et de Jonas Brolin sont prononcés régulièrement dans les rumeurs d'échange.
Eric Staal discuterait beaucoup avec son agent en ce moment. Son salaire de 9,5 millions est toutefois un sérieux boulet. Jeff Skinner a aussi été longuement mentionné dans les rumeurs, mais les Hurricanes vont si bien depuis une quinzaine de matchs qu'une présence en séries ne serait plus farfelue pour la Caroline.
Avec le brillant avenir de la ligne bleue des Cannes, (Faulk, Hanifin, Pesce, Slavin, Fleury, personne n'a plus de 23 ans!), il devient difficile de briser le noyau de vétérans à l'attaque.
Staal se dirige vers une saison de 49 points, ce qui serait son pire total depuis sa saison recrue en 2004. En revanche Skinner a 17 buts en 47 matchs alors que l'an dernier il en a totalisé 18... en 77.
L'excellent # 23 n'a pas joué une saison complète depuis sa saison recrue en 2011. Il est signé pour encore trois saisons à 6 millions par saison. Pour le moment, il a joué tous les matchs du club.
À St-Louis, le contrat de Vladimir Tarasenko forcera les Blues à se départir de certains salaires. David Backes et Kevin Shattenkirk vont tous deux demander des augmentations pour l'an prochain. Backes se dirige vers le marché des agents libres pour faire sauter la banque si St-Louis ne lui offre pas ce qu'il veut et Shattenkirk veut renouveler malgré une année à terminer sur son contrat. On dit là-bas qu'il faudra choisir entre Shattenkirk et Pietrangelo, qui lui, est à 6.5 millions par saison jusqu'en 2020.
On dit aussi que les jeunes Petteri Lindbohm et Ty Rattie à St-Louis servent d'appâts pour les clubs tentant d'obtenir de nouvelles forces.
Luke Schenn et Vincent Lecavalier sont devenus des Kings. Le vieux Vinny fini a marqué trois buts en autant de matchs en supériorité numérique depuis.
Pittsburgh a 39, 1 millions sur 7 contrats de joueurs cette saison. L'an prochain, il faudra rajouter un autre 13 millions à cette somme pour les contrats de Letang et Fleury. Ils bougeront probablement encore.
Leo Komarov est le prototype du russe-à-problème. Très séduisant sur glace, mais pas ailleurs. À Toronto, il coûte un raisonnable 2.95 millions et a totalisé 16 buts jusqu'à maintenant. Voilà un rare candidat potentiellement intéressant à aller chercher dans la ville reine. Si le club qui va le chercher a de bons "encadreurs de talent".
Bryan Bickell, à Chicago, a survécu au ballottage pour une seconde fois cette saison. Il a été envoyé dans les mineures à Rockford et son avenir pourrait facilement se jouer ailleurs si Stan Bowman a une offre qui lui plait.
Les Capitals ont une saison du tonnerre et viennent de signer Mike Richards pour un an. Washington a perdu son premier match avec Richards à bord samedi dernier (contre Buffalo!) mais ont déclassé les Rangers dès le lendemain 5-2. Richards n'a pas de point, mais serait aussi soigné face à ses dépendances.
Washington, Dallas, Detroit et Chicago sont le plus sérieux candidats à la Coupe Stanley en ce moment.
St-Louis, les Rangers et les Kings ne sont pas loin derrière non plus.
Et la Floride, comme équipe cendrillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).