Le phénoménal déclin des Canadiens de Montréal annonce peut-être une rare saison sans équipe canadienne en séries éliminatoires.
Ce serait en fait la première fois depuis qu'il y a 6 équipes canadiennes ou plus dans la Ligue.
La première tout court depuis 1970, alors qu'il n'y avait que Montréal et Toronto comme clubs canadiens.
Si les séries éliminatoires commençaient hier, aucun club du Canada n'en aurait fait parti.
Montréal, avec son épouvantable fiche de 5 victoires dans ses 31 derniers matchs, serait même encore le meilleur club canadien de la LNH.
Montréal était 10ème de sa division avec 52 points.
Ottawa en a autant mais a une victoire de moins au 11ème rang dans l'Est.
Vancouver est à un point derrière, mais est aussi 10ème dans l'Ouest.
Calgary a 45 points, tout comme Winnipeg.
Edmonton et Toronto ont 43 pts chacun.
Minable avez vous prononcé à voix haute?
À Montréal, on a bénéficié et l'an dernier, et cette année en début de saison, d'une équipe en parfaite santé. On néglige souvent ce facteur, mais regardez la Caroline en ce moment. Ils sont tout feux, tout flammes. Ils chauffent le cul des meilleurs clubs pour une place en séries. Ils ont été lourdement affectés par les blessures de leurs meilleurs éléments depuis deux ans, mais avec de Skinner et de Staal(s) en forme, les Hurricanes sont très beaux à voir jouer ces temps-ci. Ils ont botté le cul des champions de la Coupe Stanley hier. Même Eddie Lack, appelé à porter les jambières du gardien #1 avec cette xème blessure à Cam Ward, brille de manière étincelante pour ce club qui joue devant 11 441 spectateurs en moyenne par match.
Montréal compte Paul Byron, Tom Gilbert, Daniel Carr sur la liste des blessés et n'aura pas Carey Price avant la fin février. Ils ont aussi souffert des absences de Brendan Gallagher, Alex Emelin, Dale Weise, Torrey Mitchell, Devante Smith-Pelly et Jeff Petry depuis deux mois. Depuis la descente aux enfers. On remarque d'ailleurs dans le cas de Petry qu'il est excellent dans une équipe qui va bien, mais que lorsque que l'on exige de lui qu'il se comporte en leader dans un club qui en arrache, il n'est pas du tout l'homme de la situation. Il n'est pas de ceux qui donnent de l'élan, mais plutôt de ceux qui suivent l'élan des autres. De plus, depuis hier, Max Pacioretty, qui a mangé une rondelle dans la gueule, est peut-être à l'écart pour longtemps.
Montréal a besoin de buts. C'est un problème existant depuis bientôt 5 ans. De robustesse et de buts. Sans Price, encore plus.
Difficile de croire que ce club était premier de la Ligue avec 11 pts d'avance sur le second rang en décembre dernier.
Ils se sont fait rossé 2 fois en autant de soir 5-2 par le 30ème club de la ligue nationale. Un club dont les deux meilleurs gardiens sont blessés en plus...
Ottawa est le club qui accorde le plus de tirs de toute la Ligue avec une moyenne de 33, 3 tirs par match! Voilà un statistique qui explique que les gardiens craquent de temps à autre. Ottawa a contenu les Devils à seulement 20 lancers lors de leur match du 21 janvier dernier mais on tout de même perdu 6-3. Ils ont une fiche de .500 dans leur 10 derniers matchs. Ottawa est 29ème sur 30 en défensive.
Toronto a perdu 7 de ses 10 derniers matchs. 5 de ces défaites les ont vu marquer seulement 1 but. Un sixième les as blanchi offensivement. La situation de leur défensive, ainsi que celle de leurs gardiens est toujours chambranlante. Rien n'est facile pour les Leafs.
Vancouver accorde aussi 40 tirs ou plus par match sans marquer plus de 3 buts par match. No good.
Winnipeg jouera 8 matchs sur 10 sur la route entre le 6 février et le 27. Le 23 et le 25, il s'agira de deux matchs contre les puissants Stars de Dallas. Prêts a manger des volées les Jets? Calendrier peu facile pour le club de Paul Maurice.
Calgary a le pire avantage numérique du circuit. Faudea régler si on veut gagner.
Edmonton verra Connor McDavid revenir, si ce n'est déjà fait. Espérons que ça redonnera de la vie à ce club en péril. Est-ce que Chiarelli voudra échanger des Eberle, Ference ou même the Nuge-(Hopkins)?
Chez les meilleurs, les 10 premiers clubs de la LNH sont en très bonne position et jouent tous de l'excellent hockey équilibré.
Il se trouve un futur club champion de la Coupe Stanley entre Washington, Chicago, Los Angeles, St-Louis, Tampa Bay, Dallas, la Floride, les Islanders, les Rangers ou les Red Wings.
San Jose, Boston, Minnesota, Arizona, Colorado, New Jersey, Nashville et la Caroline sont plutôt brillants par les temps qui courent et peuvent croire en un place en séries.
Même les Ducks ont gagné 6 de leur 10 derniers matchs.
Pittsburgh, Philadelphie, Montréal, Ottawa, Vancouver sont en chute libre.
Buffalo, Columbus, Toronto, Calgary, Winnipeg, Edmonton n'ont jamais vraiment été dans la course.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).