mercredi 3 février 2016

Le Dernier Sprint

L'an dernier, à presque pareille date, les Sénateurs d'Ottawa étaient au 11ème rang de leur division.

Avec un gardien surprise, Andrew Hammond, ils ont obtenu dans le dernier droit 50 points sur une possibilité de 64, ce qui les as classés pour la 8ème place en séries éliminatoires.

Qui sera ce club cette saison?

15 clubs ont en ce moment 60% ou plus de chances de faire les séries éliminatoires sur papier.

L'Avalanche, les Penguins, le Wild, les Wings, les Bruins, New York Islanders et Rangers, les Blues, le Lightning, les Sharks, les Panthers, les Kings, les Hawks, les Stars et les Caps.

Ces derniers ont atteint le 100% de chances, tellement leur avance au sommet de la ligue est confortable.

On juge qu'il faudra à peu près 92 points au minimum pour accéder aux séries cette année.

Dans l'Est, Boston, Pittsburgh et les Islanders ont des fin de saison terriblement difficiles.

Boston jouera 18 de ses 33 dernières rencontres sur des patinoires adverses. Ça peut toujours être hostile sur les patinoires adverses. Toutefois, les Bruins sont l'un des meilleurs clubs de la ligue sur la route avec seulement 8 défaites en 23 matchs. Ils joueront 6 matchs consécutifs à l'étranger entre le 11 et le 20 février. Ils joueront aussi 18 matchs contre des clubs qui seraient déjà qualifiés pour les séries, si elles commençaient aujourd'hui. Ils ont entre autre chose deux rendez-vous contre Tampa Bay, deux autres contre la Floride, deux autres contre les Kings et finalement deux contre Chicago. Soit 8 matchs contre des clubs parmi les 8 premiers du circuit.

Les Islanders ont un calendrier plus compliqué encore. Ils ont 35 matchs de prévus dont 20 sur la route. Sur la route, ils ont 11 défaites en 21 matchs cette saison. Entre le 19 février et le 6 mars, ils joueront 7 matchs ailleurs qu'à Brooklyn. Ils joueront 34 de leur 35 matchs contre des clubs qui ne seraient pas qualifiés en séries en ce moment. Mais ils voudront l'être. Et donneront tout ce qu'ils peuvent pour y accéder ne laissant aucune marge de manoeuvre à leurs opposants au possible. Rien de gagné pour la bande à Tavares.

Les Penguins n'auront pas la tâche facile non plus. 18 de leur 34 derniers matchs sont sur la route. Ils ont 13 défaites en 23 matchs sur les patinoires adverses cette saison. 19 de ces 34 derniers matchs seront face à des clubs qui sont en ce moment qualifiés pour les séries.

Dans l'Ouest, au moment d'écrire ceci, le Wild est exclu des séries malgré ses 2 pts de plus que les Coyotes. Anaheim et Vancouver sont aussi à une victoire de rejoindre l'Arizona.

Mais pour le club du Manitoba et pour les deux de l'Alberta, la fin de saison parait moins rose.

Si les Oilers peuvent compter sur le retour de Connor McDavid, c'est à peu près la seule réjouissance en vue pour ce club qui a perdu ses trois derniers matchs et qui est 29ème sur 30 dans la ligue. Ils joueront toutefois 17 de leurs 32 derniers matchs à domicile où ils ont obtenu 62% de leurs points cette saison.

Les Jets auront des choix déchirants à faire, Avec des agents libre, gagnants de Coupe Stanley, comme Dustin Byfuglien ou Andrew Ladd la saison prochain, voilà un club qui se fera tirer l'oreille pour des joueurs de location pour une éventuelle conquête de la Coupe. Le directeur gérant Kevin Cheveldayoff devra jouer gros pour essayer de tirer le meilleur d'un club qui voudrait leurs services, mais comme ils sont tous deux agents libres, ça peut devenir pernicieux et revenir lui mordre la main.

Les Flames étaient à peu près dans la même position l'an dernier, hors des séries et regardant de loin ceux qui en faisaient parti. Mais le dernier sprint leur a été si bon qu'ils se sont qualifiés pour les séries pour la première fois depuis 2009. Calgary a une saison qui rappelle celle du Canadiens. Sans nécessairement mal jouer, ils ne gagnent tout simplement pas assez. Mais il reste beaucoup de hockey à jouer. Calgary a fait les séries l'an dernier au tout dernier rang pour y accéder avec 97 pts. Ce qui n'était pas mal du tout. Pour atteindre ce chiffre cette année, il leur faudrait une fiche autour de 28-8-5 dans leurs 34 derniers matchs. Presqu'impossible...

L'Ouest aura peut-être ses 4 clubs Canadiens comme derniers de la conférence...

**************

Qui surveiller chez les joueurs maintenant.

Erik Karlsson est sur la patinoire plus que n'importe quel autre joueur de la LNH. Au rythme où il produit, il pourrait terminer la saison avec 85 pts, le plus haut total pour un défenseur depuis Brian Leetch il y a 20 ans. Ottawa est à trois pts d'une participation en séries.  Le capitaine des Sens a obtenu 18 de ses 52 pts sur l'avantage numérique. Seul Brent Burns à la ligne bleue est meilleur que lui à ce niveau (et par un seul point).

La participation des Sénateurs d'Ottawa en séries repose en partie sur les épaules du #65.

Patrick Kane est le meilleur pointeur, buteur et passeur de la ligue. Il en serait le joueur le plus utile facilement si la saison se terminait demain. Et dire qu'au début de la saison on pensait qu'il ne jouerait peut-être même pas avec les histoires d'allégations d'agressions sexuelles...
Kane, après que Benn eût gagné le championnat des compteurs avec 87 pts l'an dernier, terminerait à ce rythme la saison avec plus de 100 pts. Si il peut rester en santé, les Hawks, qui ont gagné 7 de leur 10 derniers matchs, et qui peuvent compter sur un Corey Crawford, en ce moment, très sous-estimé, sont de très très sérieux aspirants à reprendre la Coupe qu'ils ont gagné la saison dernière.

Si Kane serait le joueur le plus utile à son club. le gardien Braden Holtby, brillant l'an dernier, magistral cette saison, serait assurément une nomination pour ce même titre. Il a déjà 30 victoires en 39 départs. Holtby est aussi habile que Martin Brodeur l'était avec la rondelle et agit souvent comme un troisième défenseur. Si un gardien peut marquer cette saison ce serait bien lui. Il pourrait aussi battre le record de Brodeur si il gagne 19 autres matchs d'ici la fin de la saison.

Tyler Seguin n'a que 24 ans, mais est le centre le plus excitant d'une équipe extrêmement dynamique qui se débrouille merveilleusement sous la direction de Lindy Ruff. Le triumvirat Benn/Seguin/ Klingberg est un tricorne royal qui pourrait faire briller les Stars non seulement en fin de saison, mais en matchs post-saison.

Dustin Byfuglien sera le joueur le plus convoité entre maintenant et le 29 février, date limite des transactions. À 6'5 et 280 livres, il est un joueur unique qui peut rendre de fiers services à tout le monde. Contrairement aux excellents Brooks Orpik ou Rob Scuderi qui sont des terreurs physiques en zone défensive, Dustin Byfuglien peut aussi contribuer avec talent offensivement.  Cheveldayoff devra traiter son dossier avec intelligence.

Aaron Ekblad joue exactement comme on s'y attend d'un premier choix de Ligue. En deux ans, il a gagné le trophée de le recrue de l'année et participé à 2 matchs des étoiles en autant de chances de le faire. Il fait déjà parti de la brillante élite à la ligne bleue et n'a pas encore 20 ans! Jaromir, à 44 dans 12 jours, ne ralentit en rien et inspire cette jeune équipe dirigée avec brio par Gerard Gallant qui n'avait pas volé sa place aux matchs des étoiles non plus. Les Panthers au complet seront intéressant à suivre en fin de saison et en après saison, si il s'y rendent. Ce serait la première présence d'Ekblad en séries. Ce serait intéressant de voir si il peut livrer la marchandise quand l'enjeu est plus grand.

Les Panthers sont si excitants à voir aller qu'ils pourraient devenir les Wings des années 90 quand Yzerman a reconstruit l'offensive autour de lui.

Mais avec Ekblad à la ligne bleue et Barkov, Bjugstad et Huberdeau en offensive pour les années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).