mercredi 24 février 2016

Perdre Volontairement dans la LNH (et cette recrue à la ligne bleue au nom imprononçable)

C'est absolument laid et antisportif dans tous les sports.

Perdre volontairement.

Alors pourquoi au hockey de la LNH, parle-t-on si ouvertement, à ce stade de chaque saison, de clubs qui voudraient perdre volontairement afin d'avoir plus de chances d'obtenir le premier choix au repêchage de l'année suivante?

Parce le système le veut ainsi. Celui qui termine dernier à beaucoup plus de chances de mettre la main sur le meilleur joueur disponible. Avant. le tout dernier club de la LNH avait même l'assurance qu'il aurait le premier choix du repêchage prochain.

Pittsburgh, Tampa Bay, Anaheim. Chicago sont tous des clubs qui ont gagné la précieuse Coupe Stanley en partie parce que récompensés par des premiers choix de ligue dans les années de misère qui avaient précédés dans les 25 dernières années.

Ça semblait juste et équitable. Ce qui le devient moins, c'est de perdre volontairement pour avoir ce privilège du meilleur choix possible. "Tank the season" disent-ils maintenant. Devenez vendeur. Quelle horreur antisportive!

Il fût un temps où ma proposition, afin de contrer une telle attitude dans les clubs. était de faire un tirage pur et simple entre les 14 clubs qui ne participaient pas aux séries. Mais cette mesure n'aurait jamais été tellement populaire. Ni complètement juste. Être juste est une chose extrêmement difficile à faire dans la vie. Voilà pourquoi il existe autant de gens croches. C'est si facile d'être croche. Les enfants peuvent être croches, mais justes? beaucoup plus difficile.

Alors comment se rapprocher d'une meilleure justice sportive?  (Une justice qui verrait un Leo Komarov suspendu pour le reste de la saison pour son geste contre Ryan McDonagh?, antisportif à 2000%, aussi.)

Alors voici une meilleure suggestion.

La Ligue pourrait offrir aux 5 derniers clubs du circuit les cinq premières chances pour le repêchage de l'an suivant à partir du lendemain de la date limite des échanges. Ensuite, on déterminerait l'ordre des choix par le meilleur de ces 5 clubs,  dans le matchs entre cette date et la fin du calendrier. Ça nous donnerait du hockey compétitif de toute part jusqu'en fin de saison.

Ainsi, au lieu de récompenser la médiocrité, on récompenserait l'effort soutenu pendant toute une saison. Effort soutenu = tout à fait sportif.

Imaginez maintenant le dernier match de la saison entre Toronto et Edmonton, tous deux les meilleurs clubs entre mars et avril, disons, avec une égalité dans les points dans ce nouveau classement, et avec comme récompense ultime en fin de match: Auten Matthews.

Ce même match entre ces deux clubs cette saison, avec le système actuel, pourrait être d'une laideur antisportive rare.

Des clubs pourraient encore choisir de perdre volontairement et se faufiler parmi les 5 pires avant la date limite des transactions. mais la fin de saison changerait de saveur avec ce nouveau tournoi interne ou beaucoup moins de clubs choisiraient de "tanker". Et un tirage, un peu comme le système actuel, avec pourcentage de chances et tout, déterminerait la suite du repêchage pour les 9 autres clubs non qualifiés pour les séries.

La semaine dernière, mon fils et moi sommes allés voir les Flyers face aux Canadiens au Centre Bell. Montréal était atroce pendant 3 périodes. Plekanec et Pacioretty hués à profusion et de manière pleinement méritée. Puis le 3 vs 3 en surtemps a été tout ce qu'il y a de plus spectaculaire. Comme si les deux clubs s'étaient dit "on voudrait bien gagner, mais pas trop" 1 pt chacun après trois périodes, faire enough, ça remplit la mission. Puis qu'en surtemps on avait choisi d'enfin jouer pour vrai.

À 3 vs 3, il faut l'avouer, à ce stade de la saison, ce fût une excellent idée. Hautement spectaculaire et favorisant les bons patineurs et les bons joueurs.

Ces même Flyers répétaient le même scénario le lendemain contre un autre club qui ne fera pas les séries: Toronto. Mais gagnant cette fois en surtemps. Sur un but de Shayne Gostisbehere.

Le défenseur d'origine franco-étatsunienne était sur une incroyable lancée de 15 matchs consécutifs avec au moins 1 pt. Il s'agit seulement de la 5ème recrue dans l'histoire de la LNH à réussir cet exploit, le dernier étant Paul Stastny en 2006-2007 avec 20 matchs de suite avec au moins 1 pt. Brian Leetch, en 1991, avaient obtenu des points dans 17 matchs de suite. Gostisbehere a mis fin à cette séquence hier contre la Caroline.

Le joueur repêché en 3ème ronde en 2012, 78 ème de la Ligue, a un ratio de 0.85 pt par match cette saison, et devient du coup le 7ème meilleur défenseur recrue de l'histoire de la LNH à ce niveau. Ni Bobby Orr, ni Paul Coffey, ni Raymond Bourque n'ont obtenu des séquences fameuses comme la sienne. Ce n'est pas rien. Et Gostisbehere évolue dans un club hsitoriquement atroce avec ses défenseurs.

Cette année les recrues sont splendides de la LNH. Si la saison se terminait demain, on pourrait compter sur Dylan Larkin, Artem Panarin (le meilleur en ce moment dans les pts), Connor McDavid, Jack Eichel pour être en nomination. Mais seulement trois noms seront de la courte liste de finalistes. Force est maintenant d'admettre que Shayne Gostisbehere est non seulement maintenant glissé parmi ses candidats, mais qu'il s'y trouve tout juste derrière Artem Panarin. En excellente position pour être au minimum finaliste.

Et avec 4 buts victorieux en surtemps, un record pour une recrue (devant Crosby, Cogliano et Malone), on peut s'entendre pour dire que le #53 des Flyers joue probablement en supplémentaire aussi bien qu'Artem Panarin.

Faudra retenir son nom. Même si il est compliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).