(Chronique écrite dimanche puisque nous sommes sans accès de création internet)
Depuis que je suis la LNH en 1979, je vais vous dire une chose que je n'ai jamais passé près de dire ne serais-ce qu'une seule fois:
Ils sont devenus aimables ces Maple Leafs.
Il y a deux ans, il était devenu risible de penser qu'ils seraient en mesure de se débarrasser des contrats honteusement gonflés de David Clarkson, Dion Phaneuf et Phil Kessel. C'était devenu une farce bien connue que de dire que ces trois-là seraient "Leafs à vie" en raison de leur lourd contrat absurde. Dans les trois cas, on leur avait accordé des fortunes qui n'accotaient en rien le talent et l'effort déployé sur glace.
Depuis, Toronto et Columbus se sont échangé Clarkson et Nathan Horton. Des deux côtés, on s'est donné des joueurs qui sont perpétuellement sur la liste des blessés. Clarkson n'a joué que 3 matchs avec les Bluejackets l'an dernier et seulement 18 cette saison. Il est sur la liste des blessés depuis le 19 décembre dernier. C'est pire pour Nathan Horton qui n'a jamais porté l'uniforme des Leafs car il a une condition de dos dégénérative qui ont forcé les Leafs à le placer sur la liste des blessés de longue durée, ce qui a toutefois comme avantage de libérer 5,3 millions de dollars de la masse salariale.
Le 1er juillet dernier, Phil Kessel, Tyler Biggs, Tim Erixon et un choix de deuxième ronde conditionnel en 2017 devenaient l'affaire des Penguins, tandis que Kasperi Kapanen, Scott Harrington, Nick Spaling et des choix conditionnels de première ronde en 2017 et de troisième ronde la même année devenaient l'affaire des Leafs. Très très bon coup des Leafs ne serait-ce que pour le salaire allégé de Phil K, mais aussi l'arrivée des jeunes Harrington et Kapanen sont de très bonne augure pour le futur.
Le 9 février dernier, 9 joueurs changeaient de camps entre Toronto et leur rivaux de l'Ontario, les Sénateurs. Jared Cowen, Clin Greening, Milan Michalek, Tobias Lindberg et un choix de 2ème ronde en 2017 arrivaient pour les Leafs et ceux-ci envoyaient à Ottawa Matt Frattin, Casey Bailey, Ryan Rupert, Cody Donaghey et l'inconstant, et surpayé. Dion Phaneuf. À court terme, Ottawa a peut-être un coup de main pour un sprint pour les séries. Mais à moyen terme, les Leafs s'en sortent encore fort bien avec leurs nouveaux jeunes.
Beaucoup d'espace salarial maintenant et un joli bassin de jeunes joueurs intéressants en Byron Froese, Peter Holland, Nazem Kadri, Josh Leivo, Frank Corrado, Jared Cowen, Jake Gardiner, Viktor Loov, Martin Marincin, Morgan Rielly dans le club en ce moment qui n'ont pas plus de 25 ans.
De plus, les Marlies de Toronto torturent tous leurs adversaires dans la AHL avec leur fiche de 42 victoires et seulement 10 défaites (14 avec celles en prolongation ou en tirs de barrage-sen date de samedi dernier) aidé des talents de jeunes joueurs prometteurs comme William Nylander et Rinat Valiev. Le premier n'a que 19 ans et connait une saison de 43 pts en 36 matchs (samedi), tandis que le second est un général à la ligne bleue et n'a que 20 ans.
Chez les Juniors, et propriétés des Leafs, Micth Marner a 98 points en 47 matchs (samedi dernier aussi) et les développements de Travis Dermott et Jeremy Bracco annoncent de belles choses pour Toronto.
Le 22 février dernier, Roman Polak et Nick Spaling étaient envoyés aux Sharks qui tentent de percer le mur de l'accès aux séries éliminatoires, et en retour Toronto recevait le services de Raffi Torres (qui ne sera plus Leafs dès la saison prochaine) et de choix au repêchage de deuxième ronde en 2017 et 2018 de la part de San Jose.
Ce qui veut donc dire deux choses:
-Les Leafs ont maintenant trois choix de 2ème ronde en 2017, et au minimum 2 en 2018.
-Ça peut devenir fort attrayant pour une superstar comme Stamkos, Tavares ou Crosby de vouloir venir s'investir dans la ville reine.
Habile de la part de Lou Lamoriello et de son équipe.
Pas pour rien que Mike Babcock a un contrat de 8 ans.
D'ici là, Toronto pourrait avoir du mordant.
Il avait toujours été difficile de mon vivant de respecter ou de prendre au sérieux les Leafs et leur organisation. On y arrivera peut-être tous les les 37-40 ans.
Mais ne nous emportons pas, le repêchage est une science hautement inexacte, Edmonton excitait tout autant depuis deux-trois ans, et leurs choix peinent, bien qu'il soit encore tôt, à éblouir autant qu'ils promettaient.
Repêcher haut, ce n'est pas nécessairement BIEN repêcher.
Stan Bowman, dans le court terme, fait aussi bien que Lou Lamoriello. Avec le retour d'Andrew Ladd à Chicago, ce sont 1345 matchs de séries éliminatoires que combinent les joueurs actuels des Hawks, derniers champions de la Coupe Stanley.
Avec Dale Weise & Thomas Fleishmann, ils ne seront pas plus mauvais ces Champions de la dernière Coupe.
De son côté, Dale Tallon, ancien champion de la Coupe avec les Hawks en 2010, a aussi brillamment fait en ajoutant Jiri Hudler, Jakub Kindl et Teddy Purcell dans une équipe déjà solide et surtout, en échange de presque rien.
Mais le coup de maître du week-end sera venu du nouveau GM des Rangers, Jeff Gorton. Eric Staal qui rejoint son autre frère Marc? contre presque rien encore?
Les Rangers pourront être très forts...
Je maintiens, Washington, Chicago, L.A., St-Louis, Tampa Bay, Dallas, Floride, Islanders, Rangers, Red Wings, se trouve un champions de la Coupe Stanley 2016 parmi ceux-ci.
Faudra aussi scruter les derniers détails de lundi dernier...
(Chronique écrite dimanche dernier, je le répète)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).