mercredi 30 mars 2016

Qui est In? Qui est Out?

Rien à voir avec Gainsbourg

Serrez très fort un canadien dans vos bras cette semaine, confrères partisans de hockey.
Ils en auront besoin.

Pour la première fois en 46 ans, la LNH s'apprêtera à présenter des séries éliminatoires sans un seul club canadien.

Oui, le pays d'origine de ce merveilleux sport d'équipe sera exclu des prochaines séries éliminatoires. Même si tous les clubs sont peuplés de 75% et plus de joueurs du Canada.

Le tableau de fin de saison reste intéressant tout de même.

5 clubs se battent pour 2 places du côté de l'Est et 1 autre (place) du côté de l'Ouest.

Un duel et un...triel?

Dans l'Ouest, 7 clubs sont confirmés en séries.

Dallas, St-Louis, Chicago, Los Angeles, et Anaheim n'ont pas volé leur place.

San Jose non plus, ce club doit pousser un large soupir de soulagement alors que pour la première fois depuis longtemps, le club joue à la hauteur du talent au sein des troupes et peut, une semaine avant la fin de la saison, enfin lever le pied, étant maintenant très certainement qualifié.

Anaheim aura été le club le plus formidable, 28ème sur 30 en décembre dernier, et bon premier de la ligue entre décembre et maintenant.
(Montréal ayant l'exacte fiche inverse)

Nashville est aussi qualifié en séries éliminatoires à 99,9%. Et ce, après avoir subi la défaite contre un club qui lutte farouchement pour le dernier spot en série: Colorado, lundi.

7 clubs IN, donc 1 place toujours vacante.

Et le duel se jouera entre l'Avalanche du Colorado et le Wild du Minnesota. Le Wild a toutefois un net avantage. 9 chances sur 10, même. Le Wild reçevait hier soir les puissants Hawks de Chicago, champions défendant de la coupe et équipe qui tient dans ses rangs le meilleur marqueur de la ligue et probable joueur le plus utile de la saison. Minnesota les ont battu 4-1 !

Il leur reste 5 matchs aussi, donc 3 à domicile, contre Ottawa (le prochain) et contre San Jose et Calgary (les deux derniers) qui n'auront alors plus grand chose à prouver. Ils jouent aussi à Détroit et Winnipeg entre ces matchs.

Colorado a 82  pts, soit 5 gros pts derrière le Wild. Ils ont perdu contre les Blues hier. L'Avalanche est actuellement exclue des séries si elles commençaient aujourd'hui et il leur reste 5 matchs à jouer.

Contre Washington, St-Louis et Anaheim à Denver et contre Nashville et Dallas sur la route.

Le calendrier avantage très peu l'Avalanche.
Tous les adversaires sont forts.

 Avantage net Minnesota.

Dans l'Est si le classement est nettement plus corsé, il y a 5 clubs de pratiquement confirmés et seulement une place de libre.

Washington, les Rangers et la Floride sont à 100% confirmés en séries. Tampa Bay, Pittsburgh et les Islanders sont confirmés à plus de 90%.

Boston a 80% de chances de participer aux séries.
7 clubs donc?. Pas du tout.

Boston est en chute libre. Ils ont encore perdu contre un club qu'ils auraient dû battre hier, les Devils.
Si Detroit les devance dans la division Atlantique, ils ne sont qu'un point derrière avec autant de matchs de joués, ils placent alors les Bruins derrière eux, donc hors des séries.  Elle est là la course à trois. L'autre club étant les Flyers. Detroit a autant de points que Philadelphie, mais deux matchs de moins à jouer.

Les Wings ont aussi perdu hier contre un club qu'ils auraient du battre, Montréal.

La lutte se fait donc entre Detroit, Philadelphie et Boston.

Boston jouera ses 5 derniers matchs contre St-Louis et Chicago (sur la route) et les trois derniers contre la Caroline, Detroit (héhéhé...bon match...) et Ottawa (à Boston)

Philadelphie a présentement le momentum.

Les Flyers sont tout simplement magiques en ce moment. Shayne Gostisbehere vient probablement de décrocher le trophée Calder cette semaine avec un autre jeu spectaculaire pour arracher la victoire aux Jets en surtemps.  Philadelphie a 87 pts en 75 matchs et ont deux matchs en mains sur les Wings.


Il reste 5 matchs à jouer pour les Ailes Rouges: contre le Wild et les Flyers (tiens, tiens...autre bon match) à domicile et contre Toronto, Boston et les Rangers sur la route.

Il reste 7 matchs à jouer pour les Flyers: contre Pittsburgh, Detroit et les Islanders sur la route et contre Washington, Ottawa, Toronto et Pittsburgh à Philadephie.

Avantage Philadelphie qui joue aussi du hockey très inspiré en ce moment, mais la lutte entre Detroit et Boston restera très intéressante.

Pour les OUT définitifs:

Toronto, Columbus, Buffalo, New Jersey et la Caroline n'ont étonné personne par leur absence des séries cette saison dans l'Est. Même que New Jersey, la Caroline et les Sabres ont montré de très belles choses pleines d'avenir.

Mais pour Montréal et Ottawa, la saison aura été une véritable déception.

Dans l'Ouest, on s'attendait à ce qu'Edmonton, les Coyotes, les Flames et les Jets ne soient pas des séries.

Mais un McDavid en santé toute l'année aurait peut-être changé bien des choses.

Pour les Canucks, c'est encore une saison nettement en dessous des attentes. Je dirais même que le poste de directeur général devrait changer de tête.

La Coupe sera livrée aux États-Unis cette saison.
Seule assurance pré-séries.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).