Les Blues et les Sharks ont été de grandes déceptions dans les séries des dernières années.
Les Blues ont souvent été très forts en saison régulière, mais décevants en séries d'après-saison. L'ingrédient qui les gardaient excellents en saisons régulière ne semblait plus exister en séries.
Les Sharks pour leur part se sont rendus deux fois dans le carré d'As dans les dernières années, mais n'avaient gagné qu'un seul match dans ces deux demies-finales. Quand les Sharks ont gardé le club sensiblement intact à la date limite des transactions, on en a entendu plusieurs (moi, le premier) dire qu'ils n'iront pas plus loin cette année avec cette même bande de perdants. Excellents eux aussi en saison régulière, mais incapables de faire suivre le même succès en séries.
Forcément, des deux clubs, un baissera pavillon. Mais on sent que les deux clubs ont faim de Finale de la Coupe Stanley.
St-Louis a atteint la finale en 1968, 1969 et 1970, mais plus de finale depuis 46 ans. Cette fois, ils se sont rendus là où ils sont en se débarrassant des champions en titre de la Coupe (les Hawks) ainsi que la meilleure équipe de la conférence de l'Ouest en saison régulière. C'est pas rien.
Ce qui fascine dans cette série c'est que les deux clubs sont dans le carré d'As avec devant le filet un gardien qui n'était pas un franc gardien #1 en début de saison. Jake Allen était l'élu des Blues et c'est une blessure qui a laissé la chance à Brian Eliott de briller comme il le fait en ce moment. Du côté des Requins, Martin Jones était bien le gardien #1, mais il a mis du temps à montrer qu'il avait ce qu'il fallait pour mener le club à bien et on est allé chercher James Reimer des Leafs afin de le seconder, et de peut-être lui mettre un peu de pression pour qu'il ne se fasse pas ravir son poste. Jones a mal paru lors du premier match où les Sharks ont nettement dominé et ont été le meilleur des deux clubs, mais c'est St-Louis qui a filé avec la victoire.
Tarasenko, Lethera & Schwartz ont été réunis pour le second match. Mais ça n'a pas suffit, le meilleur club fût encore les Sharks, sauf que cette fois, Jones a repoussé les 24 tirs dirigés contre lui pour blanchir les Blues 4-0.
La série est égale 1-1 et se transportera à San Jose, mais elle semble en ce moment tout à l'avantage du club de Peter De Boer.
Entre Pittsburgh et Tampa Bay, mon coeur est définitivement du côté des Penguins. Même si je respecte de plus en plus le Lightning, Mais déteste toujours leur instructeur. Toujours victime de quelque chose qu'il est seul à voir. Il s'est plaint du jeu sale et brutal des Wings dans la première ronde. Tabarnak! les Wings n'étaient pas agresseurs, ils répondaient à ce qu'ils recevaient comme coups. Et quand on frappe légalement le Lightning, il réplique par des coups vicieux, mais ne seraient jamais coupables de rien? Fuck you Cooper! vraiment. Il ne mérite pas ce que Drouin lui offre.
Car il est tout simplement fabuleux son Jonathan Drouin. Et le succès du Lightning est impressionnant. Tampa Bay n'a perdu que 3 matchs en autant de ronde jusqu'à maintenant. Et ce, sans la contribution d'un excellent défenseur (revenu au dernier match) Anton Stralman, d'un fantastique tireur d'élite, Steven Stamkos, et plus récemment, perte peut-être fatale, de son as gardien Ben Bishop.
Tyler Johnson semble avoir gardé sa magie de l'an dernier en séries et Nikita Kucherov y met très certainement du sien aussi, mais les contributions du Lightining viennent de partout: Palat, Hedman, Drouin, Killorn, Fillipula, Garrison, Stralman dès son retour au jeu, Bishop avant son retrait du jeu, Tampa Bay peut mettre en danger de partout et ils ont gagné leur trois matchs cette saison contre les Penguins. Les deux à domicile dans deux festivals offensifs qui avaient offerts 9 buts dans chaque match. Ils ont gagné 4 à 2 leur dernier affrontement en saison, à Pittsburgh cette fois. Ils ont aussi enlevé le premier match de la série 3-1. Le retour d'un déficit de 0-2 lors du dernier match était brillant et démontrait une belle force de caractère, mais Sidney a choisi le bon moment pour refaire parler de lui en mettant le match du côté des Penguins en surtemps.
C'était impressionnant de voir le trio de Bonino/Kessel et Hagelin briller dans les deux premières rondes. De toute évidence, les troisièmes lignes de Washington et des Rangers ne suffisaient pas à la tâche quand venait le temps de les contenir. C'est peut-être ce qui fera la différence contre Tampa car leur troisième ligne est composée de Boyle Paquette et Brown. Si le premier se défend très bien présentement. Et ce, à tous les niveaux, les deux autres peinent à bien paraître. Paquette surtout, qui semble toujours prendre la punition de trop, au mauvais moment.
On pourrait douter de Matt Murray, autre gardien auquel personne n'aurait pensé à ce temps-ci de l'année, mais il faut lui donner qu'il est venu à bout de clubs qui avaient Braden Holtby et Henrik Lundqvist devant leur cage. Présentement, Murray affronte un gardien qui a autant d'expérience que lui en séries. Même moins.
Les clubs du carré d'As offrent 4 gardiens inattendus.
La série est égale 1-1 et les hostilités reprennent entre ces deux clubs ce soir à 20h en Floride.
Andrei Vasilevskiy fort probablement devant le filet.
Stralman en uniforme,
Stamkos...très peu certain.
Sid, Phil, Evgeny, Nick, Kris & Carl, oui.
Pas Marc-André.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).