PENGUINS/CAPITALS
Ovechby VS Croskin
La série est actuellement à l'avantage des Penguins qui mènent 2-1. Durant la dernière saison, les deux clubs s'étaient affrontés 5 fois. Pittsburgh avait gagné 3 fois et Washington les deux autres fois. Les Caps se sont garnis les rangs cette saison de trois anciens gagnants de la Coupe. Justin Williams (double gagnant), Mike Richards (double gagnant) et Brooks Orpik. Ce dernier, lorsqu'il a gagné sa seule Coupe, portait d'ailleurs les couleurs des Penguins en 2009. Washington a eu une saison de rêve. Avec probablement à bord, l'instructeur de l'année et le gardien de l'année, ils continuent de jouer un plan de match excessivement physique et le club reste étonamment sans blessés majeurs. Le jeune gardien des Penguins de 23 ans Matt Murray est en ce moment en train de réécrire les projets défensifs de la saison prochaine. Aura-t-on encore besoin de Marc-André Fleury? Fleury vient de connaitre la meilleure saison de sa vie en ce qui concerne la moyenne de buts accordés par match (2,29). Et il chauffe le banc en ce moment. C'est ce qui s'appelle avoir une certaine profondeur.
Ce qui avantage Pittsburgh en ce moment, c'est que Justin Williams joue blessé, que Nate Schmidt joue affreusement mal et que Marcus Johansson est parfaitement inégal. Même Evgeny Knuznetsov semble cacher une blessure. Mon coeur se trouve avec Pittsburgh car ils réussissent à gagner sans le support majeur de Sidney Crosby ou d'Evgeny Malkin. Nick Bonino est actuellement le joueur le plus intéressant à suivre avec les Pens. Il est de toute les situations. Offensives comme défensives. Kris Letang est aussi excessivement dérangeant pour le club adverse. Capable défensivement des pires erreurs, mais aussi capable de sortir l'adversaire autant mentalement qu'avec des beaux jeux.
Voilà une série excessivement physique qui ne saurait pas ralentir à cadence à ce niveau puisque, avec la saison que les Caps viennent de connaître, l'orgueil les fait taper du pied (et du bâton, et de l'épaule) face à leurs récents insuccès contre la bande à Crosby.
Je favorise PIT pour l'As de Carreau.
ISLANDERS/LIGHTNING
Les tours H (Hamonic & Hedman)
Le Lightning est en deuxième ronde pour la seconde année de suite et la troisième fois dans les 6 dernières années. L'an dernier, ils ont carrément atteint la finale. Les Islanders n'avaient pas franchi la première ronde depuis 1993. Cette année-là, ils avaient rendu un fier service aux Canadiens de Montréal en éliminant le club de Mario Lemieux, Jaromir Jagr et Ron Françis, probablement épuisés de leur deux dernières conquêtes consécutives, qui leur faisaient jouer du hockey pour un 28ème mois sur les derniers 32. John Tavares avait alors 3 ans. Les Insulaires ont gagné 2 des 3 matchs contre Tampa Bay cette saison, chaque fois avec Thomas Greiss devant le filet. Ce dernier fait aussi réévaluer les choix de son gérant Garth Snow (ancien gardien lui-même): as-ton encore besoin de Jaroslav Halak? C'est le charme des séries. Des héros inattendus, pointent toujours leurs talents lorsque les matchs sont plus importants. Oui le capitaine Tavares a pris les choses en main pour en venir à bout des Panthers en première ronde, mais s'attendait-on à autant de contribution de Casey Cizikas, Shane Prince et Alan Quine? Ce dernier n'était pas dans les plans du club le 7 avril dernier et maintenant il est indispensable!
Du côté du Lightning, bien que j'aime beaucoup Killorn, Kucherov, Palat, Hedman et surtout Drouin qui joue à la hauteur de son talent, je déteste viscéralement Jon Cooper, Tyler Johnson et dans une moindre mesure Ben Bishop. Ça me suffit pour me faire préferer NYI. Cooper voit des injustices partout et reste convaincu que la Ligue favorise Montréal, peu importe les circonstances et je n'aime pas du tout la gestion que lui et Yzerman ont fait de Jonathan Drouin. Les succès de Drouin en ce moment le prouve. Il hérite du temps de glace qu'aurait eu un Stamkos en santé et ça rapporte à tout le monde. Johnson a le tempéramment d'un joueur de soccer. Il joue la comédie quand il sent que ça peut lui servir. Je lui casserais les deux jambes, simplement pour qu'il se plaignent une vraie fois. Je méprise souverainement les comédiens du genre. Bishop, c'est parce qu'il a le sang chaud qu'il m'énerve. Je lui reconnaît le talent qu'il a (Johnson aussi d'ailleurs) mais je me ferais un plaisir de le faire sortir de ses gonds le plus souvent possible à chaque match si je l'affrontais. He's got a short fuse.
Si les Islanders, duquel je vénère Tavares et Travis Hamonic, causent la surprise et viennent à éliminer le Lightning je serait un homme heureux.
TB a gagné a un spectaculaire match à Brooklyn hier grâce à un Drouin phénoménal et mène la série 2-1
Je vote quand même pour la surprise et pour les Islanders pour l'As de Coeur.
SHARKS/PREDATORS
À la recherche de nouvelles proies
Cette saison Nashville avait gagné les deux premiers matchs contre San Jose avant que ceux-ci ne gagnent le dernier match, tard en avril, en tirs de barrage. James Reimer était alors devant le filet. En séries, Martin Jones accomplit un travail remarquable devant la cage des Sharks. La défensive au grand complet, de Roman Polak qui essuie des tirs bloqués avec ses dents, jusqu'à Chewbacca Burns qui est aussi dangereux offensivement qu'il est dur sur la rampe, la défensive, le poids et la vitesse des Sharks est en train de couper l'herbe sous le pied de Predators qui avaient le vent dans les voiles. Pekka Rinne prouve encore, qu'il soit nommé pour le Vézina ou non, qu'il est l'un des meilleurs gardiens de cette ligue. Colin Wilson des Predators épatent grandement aussi. Il était, avant le match d'hier le meilleur marqueur du club. Mais ce club se doit de percer le mystère Jones car il ne marque pas assez. Les Sharks ont beaucoup de munitions pour produire de l'offensive. San Jose n'a pas atteint le carré d'As depuis 2011 alors qu'ils avaient perdu en 5 matchs contre Vancouver.
Cette série à elle seule, prouve que le poste d'entraîneur n'est pas à prendre à la légère à cette période de l'année. Oui, les joueurs y mettent tout du leur, mais Peter De Boer a été tout simplement brillant en séries à sa seule participation avant maintenant, soit avec les Devils, qu'il a amené en finale contre toute attente en 2012. Maintenant, il fait un travail admirable avec une bande de joueurs traditionnellement associés aux ballounes qui se dégonflent. De l'autre côté du banc, Peter Laviolette a non seulement gagné la Coupe en 2006 comme entraîneur des improbables Hurricanes de la Caroline, mais 4 ans plus tard, il amenait les tout aussi improbables Flyers de Philadelphie en finale contre les Hawks de Chicago.
Peu importe le club de l'Ouest qui se rend en finale au bout du compte, on aura droit à du sang neuf. Jamais, depuis que je suis le hockey en 1979, je n'ai vu San Jose passer le carré d'As. Jamais Nashville ne s'y est rendu.
Mon coeur balance entre les deux clubs, mais je crois préférer Pekka Rinne, Shea Weber et Colin Wilson à Joe Thornton. Thomas Hertl et Danius Zubrus. Nashville pour l'As de pique. Même si on est pas convaincu que Ribeiro soit une nuisance ou un atout dans un club de gagnant.
Les Prédateurs ont réduit l'écart hier en gagnant à Nashville, la série est 2-1 en faveur des Sharks.
STARS/BLUES
Effluves de 1999
Il y a 17 ans, Lindy Ruff se trouvait derrière le banc des Sabres de Buffalo et affrontait en finale, l'organisation qu'il dirige maintenant, qui avait derrière son banc Ken Hitchcock, qui donnerait à Dallas sa seule Coupe Stanley à vie. Hitch allait amener son club en finale à nouveau la saison suivante, mais perdrait face aux Devils. Hitch est aujourd'hui entraîneur des Blues. Et il a aussi la tâche de faire d'une organisation qui fait trop souvent patate en séries. une bande de gagnants. St-Louis a gagné 4 des 5 matchs contre Dallas cette saison. deux en surtemps et un autre en tirs de barrage. Chaque club a gagné un match 3-0. Mais Jake Allen était alors le gardien de trois de ces victoires. Brian Elliott fait du bon boulot, mais sera-t-il encore aussi solide si Tyler Seguin revient dans la série? Dallas a connu une saison formidable, mais a parmi ses rangs une bombe à retardement équivalente à Steve Ott des Blues. Le genre de joueur qui prend la mauvaise punition qui fera perdre le club en fin de match: Antoine Roussel. Son geste sur Tarasenko lors de la défaite en supplémentaire dans le second match était d'une stupidité abyssale et a coûté ce match aux Stars. Mais Roussel est aussi un joueur tellement intéressant à voir jouer. Une fougue rare. Il est le seul joueur cette saison dans la ligue à avoir mené son club, un club qui a connu une saison formidable, dans les buts gagnants ET les minutes de punitions accumulées. Avec la saison que les Stars ont offert à leurs partisans, on s'attend à grand du côté de Dallas.
Du côté des Blues, Colton Parayko ne cesse de m'impressionner à la ligne bleue. Il joue comme un parfait vétéran et il est absolument recrue. Si j'étais partisan des Blues, je serais content qu'il ne soit pas considéré comme candidat pour la recrue de l'année. Le secret sur son talent se garderait plus longtemps. Les 4 lignes peuvent produire pour St-Louis. Scottie Upshall et Robby Fabbri ont largement contribué dans la première ronde, Troy Bouwer montre pourquoi il a une bague de la Coupe au doigt (en tant que Hawks) Backes et Tarasenko sont des menaces constantes sur deux lignes différentes. La défensive des Blues présente un équilibre encore plus impressionnant avec 4 terreurs en Bouwmeester, Parayko, Shattenkirk et Pietrangelo. Mais Dallas a 4 bagues de la Coupe Stanley au sein de son club (Niemi, Sharp, Oduya (2 fois)) et je les favorise dans cette série.
Si St-Louis passe, je serait toutefois un fan des Blues car je les respecte grandement aussi. Les Blues n'ont fait qu'une bouchée des Stars, hier soir en 2ème, et mènent la série 2-1.
Dallas n'a pas atteint la finale depuis 2000, et les Blues depuis 1970. Dans les deux cas, dans des causes perdantes. Contre NJ et BOS respectivement. St-Louis offrant alors au monde du hockey une photo légendaire dont ils auraient préféré inverser les rôles.
Les deux entraîneurs ont aussi perdu leurs dernières présences en Finale.
La seule pour Lindy Ruff.
Laviolette, Hitchcock, DeBoer, Cooper et Ruff veulent venger leur dernier passage en finale.
Trotz, Sullivan et Capuano veulent y goûter pour la première fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).