mercredi 11 mai 2016

Plus que 6 Clubs (2 de Moins D'ici Jeudi)

Le Lightning est passé au carré d'As dans l'Est.

C'est un peu dommage.
Ils le méritent assez peu.

Ah les joueurs, oui! tout à fait. Mais pas l'organisation.

L'éclosion du talent de Jonathan Drouin n'a rien à voir avec leur gestion du joueur. Le succès de Drouin doit tout à l'absence de Steven Stamkos dont il a hérité du temps de glace et je vous le disais, Drouin a toujours produit énormément malgré son faible taux d'utilisation. Le succès actuel du Lightning, qui doit beaucoup au brio de Drouin, n'a rien à voir avec le flair de Tampa Bay, mais est plutôt un hasard fortuit pour ces ânes.

De toute évidence, je ne les aime pas. Mais Victor Hedman est formidable. Si Kucherov était le MVP de la première ronde, Hedman aura été le MVP de la seconde. Et la logique du joueur sélectionné parmi les trois premiers choix dans les rangs du club gagnant de la Coupe. se tient avec le Lightning. Steven Stamkos (1er et si il revient)  Victor Hedman (2ème) et Jonathan Drouin (3ème)ont tous été des trois premiers choix de leur année de sélections.

Washington a eu une saison parfaite. Meilleur club du circuit. Et de loin. Meilleur gardien. Probablement meilleur entraîneur aussi. Et un capitaine qui en vaut franchement la peine. Pittsburgh a réussi l'impossible en les poussant dans les câbles en séries et en les faisant tirer de l'arrière 1-3 dans la deuxième ronde. Hier soir, c'était pire. C'était 3-0 en faveur de Pittsburgh dans le match. C'était LE match que Washington ne devait pas perdre si il voulait continuer sa saison. Puis, les Caps ont réduit l'écart à deux buts. Puis à 1. Puis, Pittsburgh a commencé à jouer au con en envoyant la rondelle dans les estrades. 3 fois de suite. Ce fût alors 3-3. Un match épique. C'était le troisième match en supplémentaire entre les deux clubs dans la série. Chaque club avait gagné un match jusqu'à maintenant. Chaque fois dès le départ des périodes supplémentaires.

Il y aurait pu y avoir un héros qui aurait assuré la survie des Caps.
Il y a eu un héros qui les as éliminés.
Nick Bonino a des séries magiques.
Complétant un jeu splendide à 3 avec Kessel et Hagelin.
La pénalité de Bonino avait auparavant mis le match à 3-3.
Hagelin, Bonino, Kessel. Trois rejetés d'autres formations.
Qui rejettent à leur tour.
En héros.

Pittsburgh atteint le carré d'As et atteint la finale de la Conférence de l'Est contre le Lightning.

L'Est est réglé pour la demie-finale.

******************************************************

Le gardien des Stars Kari Lehtonen est venu sauver la situation contre les Blues. D'ailleurs dans cette série, les deux clubs ne peuvent prétendre avoir un véritable gardien #1. Dans les deux cas, celui qui était considéré comme le #1 (Jake Allen pour les Blues, Antti Niemi pour les Stars) n'ont pas gardé les buts dans les matchs déterminants depuis un certain temps. Niemi depuis la première ronde et Allen était blessé depuis le 3 avril dernier avant de venir en relève à Brian Eliott lors du dernier match. L'avantage de la glace n'aura pas profité aux clubs alors que les Blues et les Stars ont tous deux gagné sur la patinoire de l'adversaire leur dernier match. Est-ce que cela donne alors un avantage aux Blues qui seront à Dallas ce soir pour le 7ème match? Peut-être, car la dernière période entre les deux clubs étaient tout à l'avantage des Blues, et les Stars, dont la plupart des joueurs en sont à une première expérience, aussi loin en séries, ont parfois paru intimidé. Mais si j'avais une confiance à miser sur un des deux capitaines, je miserais sur Jamie Benn plus que sur David Backes. Le premier semble avoir un meilleur leadership que l'autre. Backes a lâché les gants contre on-ne-sait-trop-qui en fin de période lors du dernier match alors que son son club perdait 3-0. C'était idiot. Mais des deux, c'est Backes qui a marqué les gros buts en surtemps. Il en a marqué deux: un contre Chicago et un autre contre Dallas. Il est donc là quand l'enjeu est grand. Et ce soir, l'enjeu est vital.

Il sera intéressant de voir qui Ken Hitchcock utilisera pour le match de ce soir. Jake Allen ou Brian Eliott? C'est tout de même Eliott qui a mené le club dans le dernier droit et il serait assez cruel de lui préférer un gardien qui n'aura gardé que deux périodes depuis le début des présentes séries.

Du côté des Stars, le "manpower" est venu de nouvelles sources en début de match et très vite, coup-sur-coup. Vernon Fiddler qui s'est offert un cadeau d'anniversaire avec un but et Mattias Janmark avec son second des séries sont venus contribuer offensivement. Jason Spezza, qui connait de très très bonnes séries, est venu marquer ce qui allait finalement être le but gagnant.

Qui seront les héros ce soir?

Les locaux où les visiteurs?
Peu importe qui ce sera, ils ne l'auront pas volé.

Viktor Arvidsson a choisi le dernier match, en supplémentaire, pour marquer son premier but des présentes séries.Les buts du revers sont nombreux en séries cette saison et le but d'Arvisson a été un bijou de lancer du revers. Voilà un lancer surprise peu utilisé mais qui fonctionne presqu'à tout coup, justement pour ça. Parce qu'il est rare. Joe Sakic et Pavel datsyuk ont fait un art de ce lancer toute leur carrière. Nashville a gagné son second match en surtemps dans cette série, ayant aussi gagné le 5ème match en 3ème supplémentaire sur le second but du match de Mike Fisher. Nashville est toujours revenu de l'arrière dans cette série. Ils ont montré beaucoup de caractère. Je les admire pour ça. Le dernier match encore, ils n'ont jamais pris les devants, sinon en supplémentaire, revenant de pointage de 0-2 et de 2-3. Colin Wilson connait des séries du tonnerre pour les Predz et méritent amplement le titre de joueur le plus utile de son club en ce moment.
Pekka Rinne a été plus qu'inquiétant lors du dernier match, alors qu'il était nettement déconcentrable et a, à plusieurs reprises, tenter de manipuler les visions des officiels. Il avait peu raison de le faire presque chaque fois. Il semblait mentalement épuisé. Sur le troisième but entre autre où il est sorti de son demi-cercle pour toucher à un Joe Pavelski qui n'allait PAS lui toucher, qu'il a perdu l'équilibre, inutilement en tentant de peut-être faire prendre une punition au capitaine des Sharks, et ça a coûté un but qui aurait pu être le but gagnant du match n'eût été du birllant échange à trois entre Ribeiro/Neal et Wilson un peu plus tard.

Du côté des Requins, l'entraîneur Peter De Boer n'a en carrière (8 saisons) qu'une seule autre présence en séries éliminatoires et il avait mené ses Devils en finale contre Los Angeles. L'entraîneur originaire de Dunnville en Ontario a connu beaucoup de succès dans le junior en remportant la Coupe Memorial de 2003, alors entraîneur des Rangers de Kitchener qui comprenaient alors aussi Mike Richards, David Clarkson, André Benoit et Derek Roy dans leurs rangs.  La dernière défaite à moralement dû faire très mal à sa troupe et on verra si les Sharks se dégonflent à nouveau, à domicile, lors du match de ce soir. Laviolette l'a déjà gagné lui, la Coupe.

Mon coeur reste avec les jaunes.

Deux clubs vont rejoindre Washington en vacances d'ici jeudi.

Les Blues sont à Dallas ce soir, les Predators sont à San Jose jeudi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).