mercredi 22 juin 2016

Ça Devrait Être l'Année de Kane & des Caps

Ce soir seront remis les différents trophées aux premiers de classe de la LNH pour la saison 2015-2016.

6 Gagnants sont déjà connus.

Le Trophée du Président est offert au club ayant accumulé le plus de points en saison régulière. Bien entendu, ce club a terminé au tout premier rang de la Ligue de 30 équipes. Le trophée n'existe que depuis 1986 et ce sont les Red Wings qui l'ont gagné le plus souvent soit, 6 fois. Les Rangers l'ont gagné 3 fois et 7 clubs l'ont gagné deux fois soit: Calgary, Colorado, Dallas, Edmonton, Chicago, Boston et Vancouver.

Cette saison, les Capitals de Washington ont gagné ce trophée avec une brillante fiche de 56 victoires, 18 défaites et 8 autres en tirs de barrage ou en surtemps.

Le trophée Art Ross est offert au meilleur marqueur de la Ligue. Le trophée a été donné 65 fois, à 27 joueurs différents depuis 1948. Des joueurs des Penguins de Pittsburgh l'ont gagné 15 fois, tous entre 1988 et 2014. Joe Thornton est l'unique récipiendaire qui aura joué, la saison qu'il a gagné le trophée, pour deux clubs. Il a commencé la saison 2005-2006 avec les Bruins de Boston avant d'être échangé aux Sharks, contre Marco Sturm. Wayne Primeau et Brad Stuart. Thornton avait alors accumulé 29 buts, 96 passes pour un total de 125 points. Wayne Gretzky l'a gagné 10 fois, Mario Lemieux et Gordie Howe, 6 fois chacun et Phil Esposito et Jaromir Jagr l'ont gagné 5 fois chacun.

Cette saison, Patrick Kane des Black Hawks de Chicago a remporté le trophée avec une fiche de 46 buts, 60 mentions d'aide pour un total de 106 points.

Le trophée William M.Jennings est accordé au(x) gardien(s) de but ayant accordé le moins de buts lorsque devant le filet. Il faut que le gardien en question ait gardé un minimum de 25 matchs en saison régulière. Il existe depuis 1982 (avant il s'agissait du Trophée Vézina), et a été accordé 32 saisons, bien souvent à un tandem de gardiens et à 53 joueurs différents.

Cette saison, le trophée sera remis au tandem John Gibson et Frederik Andersen des Mighty Ducks d'Anaheim qui n'ont accordé que 192 buts en saison régulière. Ironiquement, Andersen est passé aux Maple Leafs de Toronto cette semaine en retour d'un premier choix des Leafs (qui sera celui obtenu de Pittsburgh pour Kessel, le 30ème).

Le Trophée Rocket Richard est remis au meilleur buteur de la Ligue depuis 1999. Alexander Ovechkin est le gagnant des 4 dernières années, il a totalisé 50 buts cette saison, il a gagné le trophée 6 fois.

La Coupe Stanley a été remportée par les Penguins de Pittsburgh, la quatrième de leur histoire.

Le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utiles des séries, au capitaine Sidney Crosby.

Les autres potentiels récipiendaires maintenant:

Le Trophée Hart Memorial est remis au joueur jugé le plus utile à son équipe tel que voté par l'Association Professionnelle de la Presse Écrite. Le premier trophée a été donné en 1924, ce qui en fait le trophée (après la Coupe) le plus ancien remis par la LNH. Wayne Gretzky l'a gagné 9 fois, dont 8 fois de suite. Gretzky et Mark Messier sont les deux seuls joueurs à avoir gagné le trophée au sein de deux clubs différents.

Cette saison Patrick Kane, Sidney Crosby et Jamie Benn sont les nommés.

Patrick Kane, auteur d'un point sur trois des Hawks, devrait être le gagnant.

Le trophée Lady Bing est donné au joueur considéré ayant eu le meilleur esprit sportif  tout en conservant des performances remarquables cette saison tel que voté par l'Association des journalistes de hockey professionnels. Le faible nombre de minutes de pénalités y est toujours important. C.est la femme du gouverneur général du Canada qui, en 1926, demande à la Ligue si elle peut offrir un trophée au joueur le plus gentilhomme, car elle adore le hockey, mais trouve le sport un peu brutal. Frank Boucher des Rangers le gagnera 7 fois. Wayne Gretzky, 5 fois. Pavel Datsyuk et Red Kelly, 4 fois chacun.

Cette saison, c'est un trio entièrement européen qui sera finaliste au trophée. Anze Kopitar, nommé pour la troisième fois, Aleksander Barkov des surprenants Panthers de la Floride et Louie Ericksson, finaliste pour une seconde fois de suite sont en lice.

Le Trophée Vézina est remis au gardien de but jugé le meilleur de la saison. George Vézina était un gardien de but phénoménal avant qu'il ne meurt de la tuberculose en 1926. Jacques Plante l'a gagn. 7 fois, Dominik Hasek et Bill Durnan, 6 fois chacun. 4 gardiens ont à la fois gagné le Vézina et le Hart la même saison. Hasek deux fois, José Théodore et Carey Price.

Cette saison, Ben Bishop du Lightning, Braden Holtby des Capitals et Jonathan Quick des Kings sont les trois finalistes. Holtby me semble seul dans la course.

Le Trophée Calder est remis à la recrue jugée la meilleure durant la saison. Il est aussi voté par l'Association des journalistes de la presse écrite. Le joueur doit avoir joué un minimum de 25 matchs. Ed Belfour des Hawks l'avait gagné en 1989 avec seulement 32 départs devant le filet. Les Leafs de Toronto ont eu 9 gagnants au travers des temps. On vote 5 joueurs avec un système de points qui va ainsi: 10 pts pour le #1, 7 pour le #2, 5 pour le #3, 3 pour le #4 et 1 pour le cinquième.

Cette saison, riche en bonnes recrues, a trois candidats particuliers en nomination. Connor McDavid se dirigeait vers une saison sensationnelle avant qu'il ne se blesse de manière suffisamment importante pour manquer 37 matchs. Il a tout de même totalisé 48 pts en 45 matchs, cumulant 12 matchs avec plus d'un point et ce, à seulement 19 ans. Il est le plus jeune joueur de la LNH à atteindre les finalistes pour ce trophée. Artem Panarin a 24 ans. Il a joué en Russie 7 ans avant de se joindre à la LNH et aux puissants Hawks. Il a mené pour les pts (77), les buts (30), les aides (47), les pts en avantage numérique et les buts gagnants chez les recrues. Shayne Gostisbehere des Flyers a été époustoufflant à la ligne bleue, point faible notoire dans l'historique de l'organisation. Ce joueur non repêché a marqué 17 buts, le plus haut total depuis Dion Phaneuf en 2006 qui en avait marqué 20. Gostibehere a mené pour les buts, les passes, les points, le pts en avantage numérique, les buts en avantage numérique chez les défenseurs recrues cette saison. Jack Eichel, Colton Parayko, Joonas Donskoi, Max Domi, Robby Fabbri et Dylan Larkin étaient aussi formidables cette saison, riche en recrues, je vous dis.

Le Trophée James Norris est remis au défenseur jugé le meilleur dans la LNH durant la saison. Bobby Orr l'a gagné 8 fois, Doug Harvey et Niklas Lidstrom l'ont tous deux gagné 7 fois et Ray Bourque l'a gagné 5 fois. Orr et Chris Pronger sont les deux seuls défenseurs à avoir gagné le trophée Norris et le trophée Hart, remis au joueur le plus utile, la même année.

Cette saison, Brent Burns des Sharks, Erik Karlsson des Sénateurs et Drew Doughty des Kings sont les finalistes au trophée.

Le Trophée Bill Masterton est remis depuis 1968 au joueur ayant démontré le plus de qualité de perévérance et d'esprit d'équipe. Il est souvent remis à un joueur dont on croyait la carrière sérieusement compromise, mais qui effectue un étonnant retour au jeu. Le trophée a été baptisé d'un joueur des North Stars du Minnesota, décédé après avoir subi une mise en échec en 1968, à une époque où le casque de hockey n'est pas encore obligatoire. Il avait alors 29 ans.

Cette saison les finalistes sont Jaromir Jagr, toujours au sommet de son talent à 44 ans, Pascal Dupuis, après de multiples blessures, et un caillot de sang au poumon qui l'a tenu à l'écart presque toute la saison 2014-2015, il est revenu pour 18 matchs avant d'être diagnostiqué d'un important caillot de sang au cerveau qu'une simple mise en échec pourrait rendre plus que coûteuse. Matt Zuccharello est tout petit. Lors des séries de 2015, il subi une fracture du crâne et une importante contusion au cerveau qui l'empêcheront de parler pendant 4 jours complets. Il est revenu cette saison, ne manquant qu'un seul match, et terminant premier marqueur du club.

Le Trophée Ted Lindsay était connu sous le nom du Trophée Lindsay B. Pearson jusqu'en 2010. Il est remis au meilleur joueur de la ligue tel que voté par ses pairs, l'Association des Joueurs de la LNH. Wayne Gretzky l'a gagné 5 fois dont 4 d'affilée.

Jamie Benn, Braden Holtby et Patrick Kane sont en nomination pour cette saison.

Le Trophée Jack Adams est remis au meilleur entraîneur de la saison tel que voté par l'Association des Diffuseurs de la LNH. Il a été remis 39 fois à 34 entraîneurs différents. Jacques Demers est le seule entraîneur à l'avoir gagné deux ans de suite (avec Detroit). Jacques Lemaire, Pat Quinn et Scotty Bowman l'ont gagné avec deux clubs différents. Pat Burns est le seul à l'avoir gagné trois fois, et ce avec trois clubs différents (Mtl, Tor, Bos).

Cette saison, Barry Trotz a fait un travail fameux avec les Capitals de Washington qui ont terminé premier, 11 pts d'avance sur les Stars au second rang. Gerard Gallant a fait des Panthers un clun dangereux terminant premier de sa division avec des records de franchise pour les victoires et les points en saison régulière. Lindy Ruff a guidé les Stars au second rang de la Ligue et son club fût le meilleur de la Ligue en 2016 avec une fiche de 28-8-3 à partir du 1er janvier.

Les trois méritent le trophée,

Le Trophée Frank J,Selke est remis à l'attaquant ayant démontré les meilleures qualités défensives, tout en maintenant un important soutien offensif. Le trophée existe depuis Bob Gainey 1978. Depuis 1994, les joueurs des Red Wings ont gagné ce trophée 7 fois, Fedorov deux fois, Yzerman , Draper et Datsyuk, trois fois. Bob Gainey a gagné les 4 premiers trophées.

Cette saison, Patrice Bergeron tentera d'égaler le record de Gainey, lui qui a gagné le trophée déjà trois fois et qui est nommé encore cette saison. Bergeron a encore terminé premier pour les mises au jeu remportées. Ryan Kesler est finaliste pour une quatrième fois depuis 2011. Il a terminé second pour les mises en jeu et a bloqué 92 tirs. Anze Kopitar est le récipiendaire de l'an dernier. Il a terminé second dans la ligue dans les + et les - avec +34, un point derrière son coéquipier Tyler Toffoli.

Le Trophée King Clancy est remis au joueur ayant démontré les plus belles qualités humanitaires hors de la glace, autant que sur la glace. C'est un trophée de parfait leadership. Le trophée est remis depuis 1988.

Les 30 clubs élisent un joueur les représentants et les joueurs des Canadiens ont élu le capitaine Max Pacioretty, ce qui me semble une grave insulte à P.K.Subban qui a établi un record de don dans les hôpitaux pour enfants et en dit long sur le regard qu'ont ses coéquipiers sur lui dans le vestiaire.

La soirée sera animée par Will Arnett en direct de Las Vegas, prochaine ville à avoir un club dans la LNH selon ses dirigeants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).