Les Maple Leafs de Toronto ont été une telle risée depuis que je suis le hockey (1978 à nos jours), que le réflexe de se moquer d'eux a toujours été difficile à freiner. À deux saisons près dans les années 90, Toronto a toujours été un club merdique depuis qu'il n'y a plus 6 clubs.
Mais ce qui était murmure d'espoir, devient peu à peu cacophonie dans la ville reine. Et si Steven Stamkos signe avec le club de Brendan Shanahan. le building, déjà toujours plein, fera exploser le toit.
Il y aura bientôt du bruit en provenance de Toronto, et il sonne de plus en plus fort jour après jour.
Mercredi dernier Auston Matthews est devenu le premier 1er choix de la Ligue repêché par les Leafs depuis Wendell Clark en 1985. Clark, n'a jamais rien gagné dans la Ligue, mais aura été adoré pour ses coups d'épaules, son style sans-peur et son leadership.
Auston Mattews promet plus de talent encore. Le jeune homme de Scottsdale en Arizona a tout du premier de classe. 116 pts en 60 matchs, la taille d'un gladiateur, la tête d'un joueur déjà très mature, Toronto, après avoir été le dindon de la farce pendant des années, peut enfin jouer au coq.
Oui, l'Étatsunien a joué en Suisse qui n'est pas du tout la LNH, mais à 6'2, il apprendra rapidement à encaisser les coups d'épaules et à les distribuer lui-même.
Voici 10 autres raisons de se réjouir si on est un fan des Leafs. Fans qui devraient se multiplier dans les années à venir.
Garret Sparks & Frederik Andersen
Oubliez Jonathan Bernier qui devrait peu à peu disparaître du filet des Leafs. Andersen vient le tasser dès cet été, sans même avoir joué un seul match encore avec les Leafs. Co-récipiendaire du trophée Jennings (avec Gibson) il a la confiance et l'arrogance du vétéran, même si il n'a que 26 ans.
Sparks pour sa part, a eu 23 ans, hier. Il a fait ses débuts dans LNH le 30 novembre 2015, repoussant 24 lancers et blanchissant les Oilers d'Edmonton 3-0. C'était la toute première fois de la longue histoire de Toronto, qu'un gardien des Leafs commençait sa carrière avec un blanchissage, Blessé peu de temps par la suite, il a été renvoyé aux Marlies, mais ramené dans la LNH , fin février quand James Reimer a été envoyé à San Jose. Il a gardé une fiche de 14-4-3 dans la AHL et portera bientôt le #31 sur le banc de ses coéquipiers de la LNH.
Dmytro Timashov
Avec son nom ukrainien on ne devinerait pas qu'il est suédois. Il est bien d'origine ukrainienne, mais l'ailier gauche a évolué pour les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan où il a obtenu l'an dernier 22 buts, 63 mentions d'aide pour 85 pts en 57 matchs. Â l'âge junior, il jouait en compagnie de William Nylander, que nous retrouverons aussi plus loin et dont il a les mêmes bonnes mains.
Stuart Percy
Le défenseur de 22 ans n'est pas un défenseur spectaculaire mais est défensivement très solide. Peu robuste, il est d'une efficacité redoutable à sortir la rondelle de son territoire, ce qui est toujours le premier devoir d'un bon défenseur.
Nikkita Soshnikov
L'ailier gauche de 22 ans, originaire de Nizhny Tagil en Russie, n'a jamais été repêché et a été signé comme agent libre par les Leafs après une saison 32 pts en 57 matchs à Moscou dans la KHL. Avant de se blesser avec les Marlies, il avait obtenu 7 buts et 10 pts à ses 22 premiers matchs. Les totaux ne sont peut-être pas tellement impressionnant, mais il faut savoir qu'il évoluait tout ce temps sur la 4ème ligne avec les Marlies. Et qu'il s'acclimatait au style de l'Amérique.
J.J.Piccinich
Le jeune homme du New Jersey a obtenu 66 pts en autant de match avec les Knights de London l'an dernier et 12 autres points lors de leur conquête de la Coupe Memorial. Il évolue à l'aile droite et a joué avec Jack Eichel au sein de l'équipe des États-Unis Junior.
Travis Dermott
Voilà un autre joueur, un défenseur celui-là, qui arrive lui aussi d'une épopée de gagnants. Non seulement originaire du même quartier que Connor McDavid, il était aussi membre des Otters d'Erie. Il fût le second meilleur marqueur de la OHL chez les défenseurs avec 27 pts en 29 matchs, incluant un impressionnant +21 pendant le championnat de la Coupe Memorial.
Andreas Johnson
La Suède est devenue une connection directe avec les Leafs (L'effet Mats Sundin?). L'ailier droit de 21 ans vient de terminer trois saisons en Suède où il a toujours été meilleur pointeur que la saison précédente. Les Marlies l'ont accueilli le temps de 2 matchs en séries, mais il n'a pas produit. Le temps de s'acclimnater à l'Amrérique et le jeune se taillera probablement un poste avec ses mêmes Marlies dès cette saison.
Kasperi Kapanen.
Fils de Sami, cet élément capital dans l'échange envoyant Kessel à Pittsburgh pourrait avoir un impact dès la saison prochaine dans le grand club. Choix de première ronde des Penguins (22ème) en 2014, en 44 matchs avec les Marlies, il a accumulé 9 buts et 16 mentions d'aide pour 25 points, mais tout comme son père, c'est surtout en séries qu'il a bien performé avec ses 8 pts en 14 matchs, mais surtout grâce à son talent dans les deux sens de la patinoire. Les Leafs l'ont rappelé pour 9 matchs, il n'a accumulé aucun point, mais n'a pas mal fait non plus.
Mitch Marner
L'avenir des ailiers est rose pour les Leafs, mais de bons ailiers deviennent parfois meilleurs avec un bon centre. Mitch Marner est l'un des trois bijoux dans l'organisation de Toronto. Centre formidable qui a non seulement remporté la Coupe Memorial l'an dernier, mais en a aussi été nommé le joueur le plus utile, il avait obtenu une saison de 116 pts en 57 matchs, lui qui avait, l'année d'avant, marqué 126 points en 63 matchs, dont 44 buts. Il n'a que 19 ans, mais les Leafs pourraient choisir de lui faire une place dès cette saison dans le grand club aussi. Il fût le 4ème choix de toute la Ligue en 2015, derrière McDavid, Eichel et Strome. Il a un avenir brillant devant lui.
William Nylander
Autre joyau des fans de la ville-reine, le fils de Michael Nylander vient de terminer, à 20 ans, sa seconde saison avec les Marlies. Dans la première, il a obtenu 32 points en 37 matchs 3 autres en 5 matchs des séries. Ensuite, il a marqué 45 fois en 38 matchs, rajoutant 11 autres points en 14 mcths des séries. Les Leafs lui ont fait jouer 22 matchs l'an dernier et il a accumulé 13 points, dont 6 buts. Voilà un autre centre à qui on voudra faire de la place rapidement.
Auston Matthews, se joint à toute cette belle jeunesse.
De quoi exciter les fans des Leafs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).